L'essai de la victoire en haut, en force et ensemble !
Pourtant, tout n’avait pas commencé pour le mieux. Les locaux rataient une pénalité dès l’entame au contraire de leurs adversaires qui ouvraient les compteurs à la 5ème. Dans la foulée, les Mâconnais ont peiné à mettre en danger les Deux-sèvriens, rugueux et solides, tandis que dans les tribunes, les supporters s’impatientaient et reprochaient à l’arbitre quelques décisions douteuses.
Et quand enfin les Mâconnais pensaient avoir fait le plus dur en recollant au score (pénalité de Florian Lavaux à la 36ème), ils encaissèrent sur le gong une pénalité avec en prime un carton jaune pour le N°3, Dan Koroi.
Une seconde mi-temps réussie
3 à 6 à la mi-temps et une infériorité numérique de 10 minutes à gérer, il fallait pour les hommes du président Piguet élever le niveau de jeu pour franchir l’obstacle. Et c’est ce qu’ils firent dans un second acte maitrisé de bout en bout. Les Mâconnais passèrent le plus clair de leur temps dans le camp adverse, trouvant des touches intéressantes grâce à un jeu au pied enfin précis. Et c’est avant l’heure de jeu qu’ils ont concrétisé leur domination lors d’une poussée collective conclut par le 3ème ligne Lucas Martinez.
Les Mâconnais auraient pu se mettre à l’abri mais Florian Lavaux rata une dernière pénalité (72ème).
Score final : 8 à 6.
Place à la demi-finale !
L’aventure s’arrête pour Niort, malgré l’appui de nombreux supporters, et continue pour les Mâconnais, très heureux de prolonger cette très belle saison 2023-2024. Ils se sont longuement congratulés sur la pelouse au coup de sifflet final pour cette dernière au stade Emile Vanier. Un (long) déplacement est organisé en car jusqu’au lieu du match, qui se jouera sur terrain neutre, pour aller supporter l’AS Mâcon en demi-finale. Vivement dimanche prochain.
David Bessenay
Photos Rodolphe Bretin
Julien Veniat, entraineur (photo dimanche 7 avril) : « Un match maitrisé contre une grosse écurie de Niort. On laisse des points en route certes, mais vu les conditions météo, rien à reprocher aux gars. On a bossé tous les scénarios et le résultat est là : la maîtrise. Discipline, occupation, conquête et défense, c’est la formule gagnante. Très très fiers de mes gars ! L'aventure continue.
C'est beau d'avoir vécu ce moment, car ça n'arrive presque jamais de jouer un quart de finale à domicile. On nous disait que la poule 1 était plus faible que l'autre. On n'a montré aujourd'hui qu'on était dans le coup. »
© Photos Rodolphe Bretin
L'essai de la victoire !
Un peu de castagne aussi...
Des conditions très difficiles
Les supporters de Niort
L'auteur de l'essai, Lucas Martinez
Le discours du capitaine Yoan Debrach à l'issue de la rencontre, avec la rage de vaincre