Wednesday, 15 May 2024

Voilà, c’est fait ! À quatre journées de la fin du championnat, l’UFM valide son titre de champion de R1 et sa montée en N3 après une nouvelle victoire, la 17e cette saison.

En recevant Saint-Vit au stade Pierre Guérin ce samedi soir, les Mâconnais avaient l’occasion de conforter leur matelas en tête du classement et ainsi de se mettre à l’abri d’un éventuel retour de leur poursuivant, Lons-le-Saunier, dauphin à… treize longueurs quand même ! Et les joueurs de Romain Paturel n’ont pas raté cette belle occasion de faire la fête à domicile. Grâce à un succès 3-0, l’UFM est en effet assurée de cette première place, synonyme d’accession au championnat National la saison prochaine.

Rien de surprenant en soit tant le club du président Griezmann a mis les moyens pour remplir son objectif, tant l’équipe mâconnaise a survolé son championnat cette saison, et ce dès la première journée. En dix-huit journées, l’UF Mâconnais n’a été accrochée qu’à une seule reprise (match nul à Jura Lacs), le reste que des victoires probantes et très larges pour la plupart (57 buts inscrits pour 5 encaissés seulement).

Face à des Doubistes, 8e et pas encore assurés du maintien en R1, là où les dirigeants et le staff appelaient encore à la vigilance avant la rencontre, le public s’attendait lui à une simple formalité. Et il ne s’y est pas trompé. Même si la manière et l’efficacité n’étaient pas au rendez-vous ce samedi soir. La faute certainement aux trombes d’eau et au vent en seconde période, mais pas que…

Le scénario commence pourtant de la meilleure des manières pour les Mâconnais, déjà dominateurs dans les premières minutes du match. Dès la 8e minute de jeu, Saint-Vit se retrouve à dix suite à un tacle non maitrisé de l’un de ses joueurs qui vient découper Matar Diagne dans sa moitié de terrain. Carton rouge logique. Débute alors une attaque défense et à la 19e minute, sur un débordement et un centre de Ndiankou N’Doye, Matar Diagne vient ouvrir le score. Cinq minutes plus tard, l’inarrêtable attaquant mâconnais est proche du doublé. Sa tête n’est malheureusement pas cadrée… Il lui faudra juste deux minutes de plus pour marquer son deuxième but, de la tête encore une fois, sur un service de Lucas Dunand.

 

Une victoire acquise en première période

2-0 à la 26e minute. Et l’addition aurait dû être bien plus lourde pour Saint-Vit avant de rentrer aux vestiaires, mais ni N’Doye après une récupération au milieu de terrain et une percée en solitaire, ni Diagne en face à face avec le gardien après une récupération haute de Maxime Jasse aux 28 et 29e minutes, ne trouveront le cadre.

Au retour des vestiaires, les conditions météo deviennent difficiles et le jeu s’en ressent avec plus de déchets de part et d’autre. Et des ballons qui fusent beaucoup, trop même malgré la vitesse des attaquants mâconnais. Finalement, c’est l’entrant Daniel Gbaguidi qui vient placer une superbe frappe dans la surface et inscrire le troisième but de son équipe.

On joue la 63e minute et le score ne changera plus. Grâce à cette victoire, les joueurs ont fait le job et remplissent l’objectif de la saison. Une bonne raison pour rester sur le terrain au coup de sifflet final, malgré la pluie, et partager leur joie avec le public présent. La fête s’est prolongée dans les vestiaires et bien après… pour un club qui attendait depuis 2012 de retrouver le championnat National.

La saison n’est pas encore terminée. Il reste quatre matchs pour rester invaincus, mais aussi et surtout pour valider l’autre objectif des dirigeants : faire monter la réserve de R3 en R2. Une saison, deux montées et la fête sera encore plus belle ! Et le club écrirait là une très belle page dans son histoire…

D. C.

 

AVIRON - Régates internationales : Victoire pour les J14 mâconnaises en 8 de couple !

La première journée de ces régates internationales s’est parfaitement déroulée.

MÂCON - Régates internationales : Venez profiter du spectacle !

Aujourd'hui et demain, 1 400 rameurs sont sur l'eau pour donner leur meilleur ! Ces régates sont un temps fort du calendrier national de la discipline.

TENNIS DE TABLE : L'EPLR Charnay clôture la saison

Le bilan du week-end des pongistes Charnaysiens et le classement final après cette dernière journée de championnat, avec une mauvaise nouvelle pour l'équipe fanion.

HANDBALL : La montée en Prénational toujours en ligne de mire des Mâconnais

À voir aussi, le résultat des séniors féminines, qui jouaient leur dernier match à domicile

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (4)

Quatrième et dernier volet de notre reportage photos : l’arrivée et les podiums

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (3)

Troisième volet de notre reportage photos : au cœur de la carrière

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (2)

Deuxième volet de notre reportage photos : au col de la Croix Montmain

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé

Premier volet de notre reportage photos : sur la ligne de départ

JUDO : C'était l'effervescence ce week-end aux Saugeraies, avec Mâcon Judo

Le club Mâcon Judo y tenait son traditionnel tournoi inter-régional, baptisé tournoi Eugène Prost, du nom d’un jeune judoka disparu.

VIRÉ : Cyclo pluvieuse, cyclo heureuse

Ce week-end du 27 & 28 avril à Viré, des centaines de cyclistes sont venus vivre et partager leur passion du vélo à l’occasion de la Sud Bourgogne en version gravel et cyclo !

HANDBALL : Mâcon Handball va bientôt fêter ses 50 ans !

Et avant cela, une belle fin de saison qui se profile ! 

ÉQUITATION : Une médaille d’or en saut d’obstacles pour Lilou Kuhnel (Mâcon-Chaintré)

Elle a remporté ce week-end à Cluny la médaille d’or du championnat de Bourgogne-Franche-Comté en saut d’obstacles, catégorie Club 4.

RUGBY (N2) : L'AS Mâcon est en 1/2 finale !

L'essai de la victoire en haut, en force et ensemble !

FOOTBALL - National 2 : Le match de la peur pour l’UFM

Fort de son succès à Créteil la semaine passée, l’UF Mâconnais recevait le Racing Besançon, dernier au classement, lors d’un match important dans la course au maintien !

BASKET - Playoffs LFB : Première manche ratée pour le CBBS

Pour cette grande première historique en quart de finale des playoffs de LFB, les pinkies du Charnay Basket Bourgogne Sud se sont inclinées sur leur parquet face à Montpellier. Tout n’est pas perdu, la revanche aura lieu mardi soir dans l’Hérault. Résumé et images