Thursday, 16 May 2024

 

Il est des jours qu'il faut vite oublier... Ce dimanche 5 février restera comme une cuisante défaite pour les Mâconnais, ne parvenant pas à se défaire d'une sorte blocage psychologique à domicile... Le Stade Métropolitain fut pourtant vaincu chez lui dimanche dernier. Mais voilà, beaucoup de forces ont été perdues là-bas.

 

Après deux gros matchs contre des poids-lourd (Stade Métropo et Nîmes), puis un troisième à domicile qu'il fallait impérativement gagner sous peine de relégation à la dernière place, la fatigue était mise en avant par Bastien Gensana, demi de mêlée et tireur, qui n'aura même pas eu l'occasion de rentrer quelques points sur coup de pied arrêté, en a fait lui-même l'aveu après la rencontre :

 

 

« On a livré trois combats qui ont laissé des traces ces trois derniers dimanches, matchs sur lesquels on s'est beaucoup appuyé sur notre défense. Oui, il y avait de la fatigue mentale et physique aujourd'hui. On fait des petites erreurs qui coûtent très cher car, en face, il y avait beaucoup d'intensité. Disons que ce match est une erreur de parcours. On se remet au boulot dès demain pour sortir autre chose contre Beaune dimanche prochain. »

 

 

La rencontre démarrait pourtant plutôt bien avec un court avantage pour Mâcon, qui menait 5 à 3 après un essai à la 10ème minute du 3ème ligne Joseph Penitio. Hélas, ce sera les seuls points du match marqués par les Mâconnais, bien en peine face aux assauts adverses. Les Savoyards ne mettront pas longtemps a renverser la vapeur en marquant un essai à la 18ème minute. Moins de 10 minutes plus tard, carton jaune pour Yohann Ren alors que les Taureaux mettent la pression tout près de la ligne des 22 rumilliens. 37ème, le RCS reprend 3 points sur pénalité. Score à la mi-temps 5-11. Tout est encore possible à ce stade.

 

Mais non, Mâcon encaisse les offensives adverses et Rumilly engrange les points. 5-14 puis 5-17 après un 3ème carton jaune côté Mâcon.

 

Les Savoyards échappent le ballon sur une attaque qu'on voyait pourtant aller au bout. Les Mâconnais en profitent pour contre-attaquer. Grosse possession pendant plusieurs minutes avant que les Rumilliens ne reprennent le contrôle. La séquence se termine par une faute mâconnaise dans son camp, que les Savoyards décident de jouer en touche. Une stratégie qui les emmène jusqu'à l'essai à la 75ème.

 

Score final 5 à 24.

 

 

Pour Julien Veniat, cette défaite fait « mal à la tête. On avait récupérer un gros joker chez le leader la semaine dernière, et on le perd aujourd'hui face à cette équipe qui, on le savait, venait prendre des points avec une composition d'équipe particulière. Quand je l'ai vu, j'ai compris tout de suite. C'est une équipe qui avait les moyens de se relancer, c'est ce qu'elle a fait. Rien à dire, ils étaient meilleurs que nous.

 

On manque de profondeur sur certains postes. Il faut continuer à bosser malgré le manque de fraîcheur physique après le match de dimanche dernier. Le prochain sera encore une rencontre primordiale, à ne pas rater... »

 

 

Récupérer autant que possible physiquement et mentalement, tel est donc l'impératif pour les Mâconnais cette semaine, sachant que le prochain match est dimanche prochain...

 

Rodolphe Bretin

 

 

 

 

© Photos Rodolphe Bretin

 

 

 

 

 

Les supporters rumilliens se sont fait sacrément entendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVIRON - Régates internationales : Victoire pour les J14 mâconnaises en 8 de couple !

La première journée de ces régates internationales s’est parfaitement déroulée.

MÂCON - Régates internationales : Venez profiter du spectacle !

Aujourd'hui et demain, 1 400 rameurs sont sur l'eau pour donner leur meilleur ! Ces régates sont un temps fort du calendrier national de la discipline.

TENNIS DE TABLE : L'EPLR Charnay clôture la saison

Le bilan du week-end des pongistes Charnaysiens et le classement final après cette dernière journée de championnat, avec une mauvaise nouvelle pour l'équipe fanion.

HANDBALL : La montée en Prénational toujours en ligne de mire des Mâconnais

À voir aussi, le résultat des séniors féminines, qui jouaient leur dernier match à domicile

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (4)

Quatrième et dernier volet de notre reportage photos : l’arrivée et les podiums

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (3)

Troisième volet de notre reportage photos : au cœur de la carrière

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (2)

Deuxième volet de notre reportage photos : au col de la Croix Montmain

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé

Premier volet de notre reportage photos : sur la ligne de départ

JUDO : C'était l'effervescence ce week-end aux Saugeraies, avec Mâcon Judo

Le club Mâcon Judo y tenait son traditionnel tournoi inter-régional, baptisé tournoi Eugène Prost, du nom d’un jeune judoka disparu.

VIRÉ : Cyclo pluvieuse, cyclo heureuse

Ce week-end du 27 & 28 avril à Viré, des centaines de cyclistes sont venus vivre et partager leur passion du vélo à l’occasion de la Sud Bourgogne en version gravel et cyclo !

HANDBALL : Mâcon Handball va bientôt fêter ses 50 ans !

Et avant cela, une belle fin de saison qui se profile ! 

ÉQUITATION : Une médaille d’or en saut d’obstacles pour Lilou Kuhnel (Mâcon-Chaintré)

Elle a remporté ce week-end à Cluny la médaille d’or du championnat de Bourgogne-Franche-Comté en saut d’obstacles, catégorie Club 4.

RUGBY (N2) : L'AS Mâcon est en 1/2 finale !

L'essai de la victoire en haut, en force et ensemble !

FOOTBALL - National 2 : Le match de la peur pour l’UFM

Fort de son succès à Créteil la semaine passée, l’UF Mâconnais recevait le Racing Besançon, dernier au classement, lors d’un match important dans la course au maintien !

BASKET - Playoffs LFB : Première manche ratée pour le CBBS

Pour cette grande première historique en quart de finale des playoffs de LFB, les pinkies du Charnay Basket Bourgogne Sud se sont inclinées sur leur parquet face à Montpellier. Tout n’est pas perdu, la revanche aura lieu mardi soir dans l’Hérault. Résumé et images