Thursday, 16 May 2024

Malgré une première mi-temps dominée, les mâconnais sont passés à côté de l’exploit ce dimanche contre le leader lors de cette 22ème et dernière journée de Fédérale 1.

Mâcon souhaitait bien terminer ce dernier match des phases régulières à domicile devant son public et surtout effacer la défaite du match aller perdu 50-14 dans le Var. Malheureusement, l’AS Mâcon s’est inclinait 23-34 au stade Émile Vanier.

L’après-midi avait pourtant bien débuté avec la belle victoire des espoirs, 34-19 en lever de rideau. Avant ce match Hyères-Carqueiranne est premier avec 96 points et Mâcon 3ème avec 68 points, aussi assuré de monter en Nationale 2.

Le coach Guillaume Aguilar nous a indiqué après la rencontre : « Nous l’avions dit toute la semaine, il fallait faire preuve d’un réalisme à toute épreuve car nous savions que nous aurions peu de munition face à une telle équipe. Nous en avons eu mais nous en avons gâché beaucoup trop malheureusement avec de nombreuses fautes de mains notamment en 2ème mi-temps. Nous avons des regrets par rapport à la première mi-temps qui a été bonne, mais c’est dommage car ils se sont servis de nos erreurs pour marquer. Et la 2ème mi-temps a été à sens unique car nous ne sommes pas arrivés à mettre en place notre jeu. Il va falloir tirer les leçons de ce match car je pense que nous allons les rencontrer prochainement si nous passons le 1er tour des barrages. L’objectif principal d’aujourd’hui était justement de préparer ce 1er match de barrage qui arrive dans 15 jours. »

Toutes les conditions étaient réunies pour assister à un beau match aujourd’hui, le printemps était de retour, il n’y avait pas de vent. Avant de commencer, une minute d’applaudissement est observée en mémoire à Michel Peutin, ancien 3ème ligne. Les parrains du match, Renault-Thivolle, Groupama, Spige Sécurité, Cizaire, Nissan, Kiala et Scob donnent le coup d’envoi fictif du match qui peut alors commencer devant un public venu nombreux au rendez-vous. 

Les taureaux mâconnais entament ce match avec un état d’esprit conquérant et marquent rapidement le 1er essai du match par le talonneur Romain Maurice après 2 minutes de jeu, essai que transforme Bastien Gensana, 7-0. Mais les visiteurs recollent vite au score avec un essai également transformé à la 6ème minute, 7-7. La rencontre est très équilibrée avec une pénalité transformée de chaque côté, respectivement à la 9ème minute pour l’ASM et à la 13ème minute pour le RCHCC, 10-10. Le demi de mêlée mâconnais Gensana inscrira une nouvelle pénalité à la 22ème minute (13-10) avant un exploit individuel du numéro 10 rouge et bleu Ioan Debrach à la 25ème minute de jeu. Le demi d’ouverture réalise une belle action individuelle avec un jeu au pied par-dessus la défense, dans les 22 mètres adverses, pour reprendre le ballon et aplatir plein axe, 18-10. Bastien Gensana se charge de transformer l’essai, 20-10 après 26 minutes. Les sudistes n’abdiquent pas et reviennent à 20-17 en transformant leur 2ème essai du match avant que Gensana vienne conclure cette première mi-temps par une nouvelle pénalité transformée, 23-17.

C’est la mi-temps au stade Émile Vanier, les spectateurs profitent du beau temps et des buvettes, c’est un bel après-midi de rugby, les mâconnais mènent de peu et la 2ème mi-temps s’annonce palpitante !

Le début de 2ème mi-temps est poussif avec deux équipes qui se cherchent et ne se livrent pas. Pas grand-chose à signaler pendant les dix premières minutes jusqu’à ce que les varois ajoutent un nouvel essai à la 52ème minute, essai transformé par le numéro 10, Lachie Munro, chanceux qui voit le ballon heurter le poteau rentrant sur la pénalité, les visiteurs passent devant pour la première fois du match, 23-24.

Les mâconnais n’arrivent pas à conclure leurs actions face à une équipe adverse bien en place et évitent de justesse un nouvel essai varois côté droit à la 62ème minute, grâce à une défense héroïque. Malheureusement, l’action donne une nouvelle pénalité au demi d’ouverture adverse Munro qui transforme à nouveau, 23-27 après 67 minutes de jeu. Le match est encore accroché et les mâconnais peuvent garder espoir.

Cependant, ils ne parviendront pas à revenir dans ce match et ce sont bien les visiteurs qui concluent les débats sur un essai de pénalité litigieux à la 69ème minute côté gauche, 23-34. Malgré un carton rouge pour le numéro 5 de Hyères, Geoffrey Nouhaillaguet, sur un coup de coude dangereux à la 72ème minute, nous en resterons là, les varois confirment leur domination dans ce championnat en s’imposant 34 à 23 en terres mâconnaises.

 

Anthony Litaudon

 

 

L'équipe réserve de l'AS Mâcon Rugby s'est imposée 34-19 face aux réservistes de Hyères en lever de rideau du match de l'équipe première au stade Émile Vanier

AVIRON - Régates internationales : Victoire pour les J14 mâconnaises en 8 de couple !

La première journée de ces régates internationales s’est parfaitement déroulée.

MÂCON - Régates internationales : Venez profiter du spectacle !

Aujourd'hui et demain, 1 400 rameurs sont sur l'eau pour donner leur meilleur ! Ces régates sont un temps fort du calendrier national de la discipline.

TENNIS DE TABLE : L'EPLR Charnay clôture la saison

Le bilan du week-end des pongistes Charnaysiens et le classement final après cette dernière journée de championnat, avec une mauvaise nouvelle pour l'équipe fanion.

HANDBALL : La montée en Prénational toujours en ligne de mire des Mâconnais

À voir aussi, le résultat des séniors féminines, qui jouaient leur dernier match à domicile

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (4)

Quatrième et dernier volet de notre reportage photos : l’arrivée et les podiums

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (3)

Troisième volet de notre reportage photos : au cœur de la carrière

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé (2)

Deuxième volet de notre reportage photos : au col de la Croix Montmain

PHOTOS : Pleins feux sur le Trail de la Carrière d’Igé

Premier volet de notre reportage photos : sur la ligne de départ

JUDO : C'était l'effervescence ce week-end aux Saugeraies, avec Mâcon Judo

Le club Mâcon Judo y tenait son traditionnel tournoi inter-régional, baptisé tournoi Eugène Prost, du nom d’un jeune judoka disparu.

VIRÉ : Cyclo pluvieuse, cyclo heureuse

Ce week-end du 27 & 28 avril à Viré, des centaines de cyclistes sont venus vivre et partager leur passion du vélo à l’occasion de la Sud Bourgogne en version gravel et cyclo !

HANDBALL : Mâcon Handball va bientôt fêter ses 50 ans !

Et avant cela, une belle fin de saison qui se profile ! 

ÉQUITATION : Une médaille d’or en saut d’obstacles pour Lilou Kuhnel (Mâcon-Chaintré)

Elle a remporté ce week-end à Cluny la médaille d’or du championnat de Bourgogne-Franche-Comté en saut d’obstacles, catégorie Club 4.

RUGBY (N2) : L'AS Mâcon est en 1/2 finale !

L'essai de la victoire en haut, en force et ensemble !

FOOTBALL - National 2 : Le match de la peur pour l’UFM

Fort de son succès à Créteil la semaine passée, l’UF Mâconnais recevait le Racing Besançon, dernier au classement, lors d’un match important dans la course au maintien !

BASKET - Playoffs LFB : Première manche ratée pour le CBBS

Pour cette grande première historique en quart de finale des playoffs de LFB, les pinkies du Charnay Basket Bourgogne Sud se sont inclinées sur leur parquet face à Montpellier. Tout n’est pas perdu, la revanche aura lieu mardi soir dans l’Hérault. Résumé et images