Communiqué de l'URPS Médecin libéral BFC
L’actualité régionale récente, notamment avec le décès d’un conseiller municipal de la commune de Magny-lès-Jussey, a souligné la difficulté de voir établir un certificat de décès rapidement. La première adjointe de la commune a en effet patienté 6h aux côtés de la sœur du défunt dans l’attente de l’arrivée d’un médecin.
L’union et les médecins libéraux qu’elle représente ont conscience des difficultés non seulement pratiques mais surtout humaines de ces situations.
Aussi, un collectif de médecins volontaires a été constitué et mobilisé par l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté. Ce drame particulier témoigne de la méconnaissance de celui-ci par les acteurs de santé du territoire. Nous souhaitons qu’il soit davantage connu car il est un dispositif d’intérêt général, aussi bien pour les proches concernés que pour la communauté médicale.
Nous rappelons à tous les médecins, libéraux, salariés ou retraités, qu’ils peuvent adhérer à ce Collectif de médecins volontaires existant depuis le début de l’année, qui permet de répondre à une demande de certificat de décès tout en étant indemnisé, grâce à un accompagnement financier de l’ARS BFC dans le cadre d’un projet multi-partenarial associant également les ordres des médecins et les centres 15.
« Il est important que ce dispositif soit connu ; c’est la raison pour laquelle nous réagissons aujourd’hui après ce drame connu à Magny-lès-Jussey ; L’activation de ce dispositif vise à réduire le temps d’attente insoutenable des proches », souligne Eric Blondet, Président de l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté.
« Nous voulons dire et redire que nous agissons plus que jamais sur le territoire pour une meilleure prise en charge des patients, en lien avec l’ARS qui a conscience de ces enjeux et avec qui nous construisons des solutions pragmatiques. Toute la chaîne des acteurs de santé et des acteurs de la prise en charge d’urgence de BFC s’est engagée pour permettre d’éviter ce type de situations » ajoute-t-il.
Comment fonctionne le dispositif ?
Concrètement, les médecins (libéraux, salariés ou retraités) qui adhèrent au collectif « Certificats de décès »* se portent volontaires pour être contactés en vue d’établir un certificat de décès lorsqu’aucun médecin (médecin traitant ou à proximité ou médecin de garde) n’a pu être joint dans un délai raisonnable, ce qui aurait pu être le cas à Magny-lès-Jussey.
La liste de ce collectif est communiquée par l’URPS Médecin Libéral à tous les services d’urgence de la région. Ainsi, lorsqu’une situation se présente, en l’absence de solution, il convient de contacter le 15 qui saura, au besoin, s’appuyer sur le collectif et contacter le médecin le plus proche. Selon les circonstances (date, lieu, horaire, statut du médecin), celui-ci sera ensuite indemnisé soit par l’Assurance Maladie, soit par l’URPS Médecin Libéral grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé.