Tuesday, 08 October 2024

 

Communiqué de l'URPS Médecin libéral BFC

L’actualité régionale récente, notamment avec le décès d’un conseiller municipal de la commune de Magny-lès-Jussey, a souligné la difficulté de voir établir un certificat de décès rapidement. La première adjointe de la commune a en effet patienté 6h aux côtés de la sœur du défunt dans l’attente de l’arrivée d’un médecin.

L’union et les médecins libéraux qu’elle représente ont conscience des difficultés non seulement pratiques mais surtout humaines de ces situations.

Aussi, un collectif de médecins volontaires a été constitué et mobilisé par l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté. Ce drame particulier témoigne de la méconnaissance de celui-ci par les acteurs de santé du territoire. Nous souhaitons qu’il soit davantage connu car il est un dispositif d’intérêt général, aussi bien pour les proches concernés que pour la communauté médicale.

Nous rappelons à tous les médecins, libéraux, salariés ou retraités, qu’ils peuvent adhérer à ce Collectif de médecins volontaires existant depuis le début de l’année, qui permet de répondre à une demande de certificat de décès tout en étant indemnisé, grâce à un accompagnement financier de l’ARS BFC dans le cadre d’un projet multi-partenarial associant également les ordres des médecins et les centres 15.

« Il est important que ce dispositif soit connu ; c’est la raison pour laquelle nous réagissons aujourd’hui après ce drame connu à Magny-lès-Jussey ; L’activation de ce dispositif vise à réduire le temps d’attente insoutenable des proches », souligne Eric Blondet, Président de l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté.

« Nous voulons dire et redire que nous agissons plus que jamais sur le territoire pour une meilleure prise en charge des patients, en lien avec l’ARS qui a conscience de ces enjeux et avec qui nous construisons des solutions pragmatiques. Toute la chaîne des acteurs de santé et des acteurs de la prise en charge d’urgence de BFC s’est engagée pour permettre d’éviter ce type de situations » ajoute-t-il.

Comment fonctionne le dispositif ?

Concrètement, les médecins (libéraux, salariés ou retraités) qui adhèrent au collectif « Certificats de décès »* se portent volontaires pour être contactés en vue d’établir un certificat de décès lorsqu’aucun médecin (médecin traitant ou à proximité ou médecin de garde) n’a pu être joint dans un délai raisonnable, ce qui aurait pu être le cas à Magny-lès-Jussey.

La liste de ce collectif est communiquée par l’URPS Médecin Libéral à tous les services d’urgence de la région. Ainsi, lorsqu’une situation se présente, en l’absence de solution, il convient de contacter le 15 qui saura, au besoin, s’appuyer sur le collectif et contacter le médecin le plus proche. Selon les circonstances (date, lieu, horaire, statut du médecin), celui-ci sera ensuite indemnisé soit par l’Assurance Maladie, soit par l’URPS Médecin Libéral grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé.

 

BOURGOGNE - Economie : La micro-entreprise fête ses 15 ans du 7 au 11 octobre

L’Adie organise, partout en France, 500 événements d’information gratuits sur la forme d’entreprise préférée des Français. 17 sont organisés en Bourgogne-Franche Comté.

MISS BOURGOGNE 2024 : Qui succédera à Luna Lacharme ?

L’élection se déroulera le dimanche 13 octobre, quatre jeunes femmes de Saône-et-Loire sont en lice.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : 62,7 M€ d’aides régionales pour dynamiser le territoire

Vendredi 27 septembre, les élus de la Région se sont réunis en commission permanente et ont voté l'attribution de 62,7 millions d’€ d’aides régionales. Ces aides ont été réparties dans plusieurs secteurs clés pour stimuler le développement économique, social et environnemental de la région. L'extension du gymnase de Charnay va recevoir une grosse subvention. 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région et l'ADEME se mobilisent pour le réemploi des emballages

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté envisage la création d'un ou plusieurs sites de lavage de contenants alimentaires en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Des ateliers sont organisés les 24, 25 et 26 septembre prochains.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Loto du patrimoine : Les 8 projets départementaux sont révélés

Depuis sa création, le Loto du patrimoine a généré 155 millions d’euros, alloués à des travaux de restauration.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - Lycées : La présidente de Région Marie-Guite Dufay fait l’état des lieux de la rentrée

Parmi les bonnes nouvelles : les prix de la cantine et de l’internat n’augmentent pas.

REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE – Agriculture : La nouvelle DJA arrive

Le nouveau dispositif de Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) du PSN (Plan Stratégique National) de la programmation FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) 2023-2027 sera ouvert le mardi 27 août 2024. Il concerne chaque année environ 450 agriculteurs.