Gaston Savina, passé par le lycée hôtelier Alexandre Dumaine de Mâcon, est aujourd’hui un chef privé haut de gamme à Londres.
Né en Normandie, il arrive dans l’Ain à 11 ans. C’est avec ses grands-parents normands, avant de s'installer dans la région Rhône-Alpes, que le futur chef se familiarise avec la cuisine. Une cuisine traditionnelle, familiale et conviviale. Il se souvient de grands repas de fête, avec certes la nourriture généreuse, mais pas seulement : le dressage, la jolie vaisselle, les assiettes pour chaque plat, les couverts en fonction des mets…
Il a évidemment beaucoup de temps en cuisine, chaque côté de sa famille avait son empreinte particulière. Du côté de ses grands-parents paternels, c’était de la cuisine fermière, potagère, ils partaient aux champignons, aux châtaignes… C’était une cuisine responsable, de terroir très liée avec la terre. Avec les grands-parents maternels, l’ambiance était différente : beaucoup de vaisselle, c’était une cuisine festive et pimpante.
Sa scolarité a été dure, mauvaises notes, harcèlement... Mais son orientation a été vers le domaine culinaire l'a libéré de tout ça. Son attrait pour la cuisine s’est transformé en passion. L’adolescent souhaitait apprendre, découvrir et travailler. Il savait ce qu’il voulait : acquérir de l’expérience et a tout fait pour la gagner.
Pour Gaston, sa vie s’est fabriquée à Mâcon, lors de ses années lycée. « Mes amis du lycée sont ceux que je fréquente encore aujourd’hui », confie-t'il.
Gaston s’est enrichi de ses empreintes familiales pour construire son identité. Après avoir travaillé à Paris après son bac, il est parti, il y a sept ans, rejoindre des amis de lycée à Londres qui avaient (et ont toujours !) le restaurant Cepage[s]. Après deux ans de travail avec eux, il décide de prendre une nouvelle direction et se met à son compte comme chef privé. Cette aventure lui permet d’arranger aussi bien la vaisselle, le dressage, les plats et, ainsi, avoir une diversité de travail et d’enjeux. Plus récemment, un nouvel événement a pris place dans sa vie : la nouvelle saison de Top Chef.
Gaston n’a pas eu le temps de se préparer à l’émission puisque, lorsque le casting s’est terminé, le chef partait en mission à l’étranger. À son retour, il disposait deux jours à Londres avant de partir directement en tournage ! C’était « une expérience incroyable » et challengeante pour notre chef. N’étant pas compétiteur, il est cependant très joueur, et comme il n’est pas soumis aux critiques de chefs dans son travail, il avait envie d’avoir des retours sur sa cuisine.
Il a également choisi de reverser l’entièreté de son cachet à l’association « Le Refuge », ayant pour but de protéger les jeunes LGBTQ +.
Rendez-vous le 1er mars pour le début de la saison Top Chef.
Clara Desmottes
Crédits photos : C pas de la Com & Cody Bamford