Sunday, 15 September 2024

Communiqué :

Généralité sur la période

Ce week-end marque le début des vacances de Noël. Les départs en vacances devraient s’étaler sur l’ensemble du week-end. Néanmoins, la circulation pourrait s’avérer difficile en Île-de-France et dans les grandes agglomérations le vendredi 16 décembre après-midi. En effet, les départs en vacances ou en week-end s’ajouteront aux déplacements habituels générés par l’activité économique, notamment les trajets travail-domicile.

Pendant toute la période, en raison des courses de Noël, les axes desservant les zones commerciales connaîtront une circulation dense. Il en est de même pour les secteurs commerciaux des grandes villes.

Les conditions de circulation pourront se dégrader en fonction des conditions météorologiques. Les automobilistes sont donc invités à consulter l’état des routes sur le site internet Bison Futé (rubrique « Route en hiver »).

 

 

Les bons réflexes de Bison Futé en cas d’épisode de neige et de verglas

Avant de partir :

  • Faites le point sur l’état de votre véhicule : niveaux (huile, liquide du lave glace etc.), pression des pneus, éclairage, chauffage et ventilation, batterie ;

  • Assurez-vous d’être bien équipé : gilets haute visibilité et triangle de signalisation, chaînes ou équipements spéciaux, raclette ;

  • Préparez votre itinéraire : consultez les prévisions météorologiques sur www.meteo.fr, et les conditions de circulation sur www.bison-fute.gouv.fr

Sur la route :

  • Adaptez votre conduite : réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, évitez les manœuvres brutales, ne dépassez pas les engins de salage et de déneigement et facilitez leur passage ;

  • Restez informé : panneaux, radio locales ou 107.7, météo et état des routes sur Bison Futé ;

  • Si vous devez mettre des chaînes : faites un essai de montage avant le départ, posez les chaînes sur au moins 2 roues motrices, vérifiez leur tenue régulièrement et retirez-les dès qu’elles ne s’imposent pas ;

  • Si la circulation est bloquée : sur les routes garez-vous sur le bas-côté, sur autoroute ne stationnez pas sur la bande d’arrêt d’urgence mais restez sur la file de droite (sauf indication contraire), et tenez-vous informé (radio, téléphone).

 

Pour le transport de marchandises à des fins humanitaires à destination de l’Ukraine et des pays limitrophes à l’exception de la Russie et de la Biélorussie ou à destination des lieux de groupage situés sur le territoire national desdites marchandises, l’arrêté du 6 octobre 2022 lève, jusqu’au 29 janvier 2023 inclus, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 T.

Dans le sens des DÉPARTS

Vendredi 16 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

Samedi 17 décembre est classé VERT au niveau national.

Dimanche 18 décembre est classé VERT au niveau national.

Dans le sens des RETOURS

Vendredi 16 décembre est classé VERT au niveau national.

Samedi 17 décembre est classé VERT au niveau national.

Dimanche 18 décembre est classé VERT au niveau national.

Conseils de conduite :

Dans le sens des DEPARTS

vendredi 16 décembre

- quittez ou traversez l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 14h

 

SANTÉ : PSSM, une association qui forme aux premiers secours en santé mentale

Selon une étude de Santé publique France, 1 Français sur 5 est touché chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de personnes. PSSM France a déjà formé plus de 120 000 secouristes en santé mentale et poursuit l’objectif d’en former 750 000 d’ici à 2030.

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Le réaménagement du centre-bourg sujet d'une réflexion en Mairie

Parkings relais et navettes électriques gratuites dès septembre !

PARIS - Salon de l'agriculture : Un bilan satisfaisant malgré un contexte éprouvant

Plus de 600 000 visiteurs ont arpenté les allées du Salon (dont beaucoup de politiciens...) qui a fermé les portes de sa 60ème édition aujourd'hui.

SALON DE L'AGRICULTURE DE PARIS : Les produits bourguignons et franc-comtois seront particulièrement bien représentés ! 

Le Salon international de l'Agriculture se tient du 24 février au 3 mars. Si vous avez la chance de vous y rendre, n'hésitez pas à faire une halte gourmande, ludique et instructive sur les stands régionaux ! 

SNCF : Une pétition d'abonnés demande le maintien de la garantie d'accès aux trains complets dans l'abonnement TGV

Une pétition qui fait écho au problème soulevé récemment par des usagers de la gare TGV Mâcon-Loché (notre article ici).

Centre des monuments nationaux : Une fréquentation en hausse de 15 % en 2023 !

Le Centre des monuments nationaux (CMN) se félicite d’avoir accueilli plus de 11 millions de visiteurs cette année. Le réseau enregistre pour 2023 une progression globale de 15 % de la fréquentation, confirmant ainsi sa place de premier acteur culturel et touristique français. L’abbaye et le musée d’art et d’archéologie de Cluny profitent de cette progression.

AVENTURE : Guillaume (Charbonnières) gagne l’Inde et l’Asie du Sud-Est

On l’avait laissé fin août à l’aéroport d’Almaty, ancienne capitale du Kazakhstan. Son billet pour l’Inde dans la poche, il patientait pour prendre son avion en direction du pays le plus peuplé au monde.

TÉLÉ : Maryline Dumas, originaire de Mâcon, co-signe pour Arté une enquête sur Seïf Kadhafi, fils du tyran Mouammar

Son enquête, réalisée avec la reporter de guerre Martine Laroche-Joubert, raconte le retour en politique de Seïf Kadhafi, fils cadet de Mouamar Kadhafi, malgré des mandats d’arrêt pour crimes contre l’humanité. Il brigue le pouvoir dans son pays. Entretien avec la co-réalisatrice originaire de Mâcon, pour mieux la connaître.

PATROUILLE DE FRANCE : à Salon-de-Provence, la Grande Dame a fêté ses 70 ans !

Un Saône-et-Loirien chef de piste ! Notre reportage photos sur place.

PRESSE : Du nouveau dans la presse magazine indépendante

Une nouveauté qui va faire causer...

Déjà près d'une dizaine de femmes assassinées en France depuis le début de l'année...

Selon le collectif « Féminicides par compagnons ou ex », 10 femmes ont été assassinées en janvier 2022... Et il y en a déjà près d'une dizaine décomptée depuis le début de l’année 2023 (dernier crime comptabilisé commis le 24 janvier) ! Femmes solidaires Mâcon tire d'ores et déjà la sonnette d'alarme en ce début d'année 2023.