Selon l’Ademe, les émissions directes viticoles représentent près de 10% % des émissions nationales du secteur agricole, soit près de 400.000 tonnes d’équivalent CO² en 2022.
C’est l’une des questions qui structurent l’incontournable nécessité d’engager toute la profession de la vigne et du vin, vers une transition environnementale positive.
Comment évaluer le réel impact de la filière sur l’environnement, et déterminer les freins et leviers d’amélioration ?
Pour la troisième année, les acteurs majeurs du monde viti-vinicole apportent un début de réponse, en favorisant le transfert de l’innovation viticole.
Objectif : parler des nouvelles solutions liées aux enjeux actuels de la filière viticole.
Les grands acteurs de cette dynamique se sont réunis chez Les Vignerons des Terres Secrètes, à Prissé à l’occasion du salon Inoviti co-organisé par le Vinipole Sud Bourgogne de Davayé et AgrOnov, l’association pôle d’innovation en agro-écologie.
Inoviti, c’est un espace de rencontre, de partage d’expériences, une offre de solutions, pour engager la transition environnementale, une prise de conscience du monde agricole de la nécessité de baisser l’impact complexe de la profession sur son environnement.
Organisée jeudi, la journée a visé un objectif simple : faciliter la rencontre entre les offreurs de solutions innovantes et les acteurs de terrain de la filière viti-vinicole.
Au programme, expositions et démonstrations sur la Préservation de la biodiversité, l’Économie des ressources de la vigne au chai, la lutte contre les aléas climatiques.
Également rendez-vous d'affaires et conférence sur les maladies de la vigne intitulée Quels enjeux autour de l’utilisation des produits, de biocontrôle, et la pulvérisation de précision ?
Parmi les visiteurs, les représentants des entreprises innovantes, les conseillers et techniciens viticoles, les viticulteurs, mais aussi les classes des BTS Lycée de Davayé et de Beaune. Une richesse d'acteurs qui se sont mobilisés pour parler « nouvelles solutions » aux enjeux actuels des filières viticoles.
Après l’accueil de Michel Barraud, président des Vignerons des Terres secrètes, puis une introduction de Benjamin Alban, directeur du Vinipole Sud Bourgogne, de Liselore Martin, directrice d’AgrOnov, de Frédéric Imbert, président de Agronov, et de Sophie Dubruille qui représentait le Crédit Mutuel, s’est déroulée la cérémonie de remise des trophées de l’Agro-Écologie.
C’est à la Cave de Lugny et son président Marc Sangoy que revint le chèque du Crédit Agricole et de la Draaf, représentée par Christophe Blanc, directeur adjoint.
150 personnes ont visité ce salon, dans une ambiance de partage, avec la volonté de fédérer, de stimuler, de transférer et mettre en oeuvre les meilleures innovations en matière de viticulture.
J.-Y. Beaudot