C’est le thème de la 36ème édition des SISM (Semaines d’information sur la santé mentale) qui avaient lieu en France en octobre mais pour lesquelles le PETR Sud Bourgogne propose un nouveau programme.

La santé mentale a en effet été décrétée « grande cause nationale » en 2025 car elle touche tous les champs de la vie quotidienne et toute la population. Créer du lien social peut permettre d’améliorer son bien-être et donc ce volet sanitaire.
Au programme, des rencontres professionnelles bien sûr mais aussi des événements grand public pour sensibiliser tout un chacun à cette thématique à laquelle chacun peut être confronté un jour :
- Du 10 au 21 novembre : diffusion du court métrage "Créer du lien, un fil après l’autre" à la Mairie de Mâcon et sur les réseaux sociaux des partenaires du territoire.
- 12 novembre de 14h à 16h : atelier de théâtre animé par les travailleurs sociaux du Département pour réfléchir sur la santé mentale. Salle du Pavillon, 5 impasse de l’Héritan à Mâcon (gratuit).
- 12 novembre de 15h30 à 17h30 et samedi 15 novembre de 10h à 12h : « 6 livres vivants » partageront leur histoire de vie avec les lecteurs à la Médiathèque de Mâcon (gratuit, pour ados et adultes).
- 20 novembre à 9h : marche au départ de la Chapelle de Guinchay suivie d’un temps convivial, organisé par le Centre social Bulle de Vie.
- 20 novembre à 20h : théâtre (à la Scène Nationale de Mâcon – dès 10 ans). Avec La Brande, Alice Vannier et sa compagnie Courir à la catastrophe embarquent le public dans un décor singulier : celui de la psychiatrie des années 1960 et de ses idéaux. Mêlant réalité et fiction, le spectacle explore le flou des frontières entre la norme et la folie.
Programme complet et contacts sur le site du PETR Mâconnais sud Bourgogne.


























































