Tuesday, 04 November 2025

Ce lundi s’est tenue une conférence de presse concernant les navettes gratuites à Mâcon dans les locaux CGT place des Cordeliers.

 

Depuis le renouvèlement de la délégation de service public à Transdev en 2024 et la mise en service de la navette Est-Ouest, le syndicat a testé et questionné les usagers.

Bruno Maldonado, secrétaire général du syndicat multiprofessionnel des retraités CGT du Bassin Mâconnais, et Martine Frémy, de l’union départementale, ont expliqué leur démarche : « Nous avons compilé ces attentes et nos remarques dans un courrier envoyé à la vice-présidente de l'Agglomération chargée des mobilités, Claude Cannet, et aux maires de Charnay-les-Mâcon et St-Laurent.

En matière de mobilité, notre organisation syndicale et notre Union Locale sont à l'écoute des besoins des retraité.es, des salarié.es et des privé.es d'emploi, donc attentive aux réponses. »

Sur ce sujet des navettes gratuites, le syndicat reconnait, avec une compréhension se voulant constructive, que « quelques-unes de nos demandes ont été satisfaites, depuis la mise en service de la navette 2, en août 2024. Si la mise en place des 2 navettes gratuites facilite grandement le déplacement des usagers, elles semblent être appréciées par la population, mais des améliorations s'avèrent nécessaires après 1 an de fonctionnement. Il faut aller plus loin. »

D'autre part, sur cette volonté de participer, « nous avons réitéré notre demande d'intégrer le Comité des partenaires (courrier au 10 avril 2024), sans réponse à ce jour. Nous insistions sur le fait que nous pouvions être représentés dans le collège des « usagers & habitants » ou dans celui « autre acteur complémentaire ».

La plateforme de revendications est précise, détaillée. Pour la CGT retraités, les remarques et besoins des usagers concernent : le phasage, l’organisation globale, les connections - correspondances, entre réseaux de bus (payant à ce jour), et navettes (gratuites). « Flacé doit être mieux desservi. Un grand nombre d'habitants de Flacé, Bel Horizon et Hurigny sont souvent sans solution pour rejoindre le centre-ville et l’hôpital. Comme cela a été fait pour répondre à la demande des habitants de Bioux, il y a nécessité de desservir le quartier de la Chanaye au centre commercial Auchan, les quartiers périphériques Murgerets /Saugeraies /Gautriats. Il faut mettre en place un arrêt devant l'entrée de la gare Mâcon Ville, pas de desserte actuellement... La ligne qui desservait Bioux en direction du centre commercial Lecierc pour faire ses courses a été supprimée, il faut la rétablir. À la suite de sa modification, les charnaysiens sont obligés de passer par le centre-ville et la gare Mâcon Ville pour rejoindre la gare Mâcon Loché TGV, problème des correspondances avec les trains les plus fréquentés. »

S’ensuit une revendication largement partagée sur le confort des navettes, sur les abris bus souvent inexistants, l’accès des PMR, les hauteurs des marches d’accès etc.

Pour les militants retraités, « un financement de ces améliorations est possible avec, d'une part, une augmentation du versement mobilité, exigé aux entreprises locales, qu'elles soient privées ou publiques, de plus de 11 salariés. »

Enfin, la CGT conclut en rappelant sa revendication générale : « notre objectif global est celui de la gratuité complète des transports sur le Mâconnais ! »

Faisant le lien avec la défense du pouvoir d’achat, Martine Frémy lance la mobilisation générale : « Les retraités ont toutes les raisons d’être en colère. Avec les organisations de retraités CGT, Solidaires, FSU, CFE CGC? CFTC, FGR-FP Ensembles et Solidaires, et LSR, nous invitons à un rassemblement devant la préfecture jeudi 6 novembre à 10h. »

 

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON : Les retraités CGT du Mâconnais maintiennent la pression sur MBA au sujet des navettes gratuites

Ce lundi s’est tenue une conférence de presse concernant les navettes gratuites à Mâcon dans les locaux CGT place des Cordeliers.

SUD BOURGOGNE : Pour notre santé mentale, réparons le lien social

C’est le thème de la 36ème édition des SISM (Semaines d’information sur la santé mentale) qui avaient lieu en France en octobre mais pour lesquelles le PETR Sud Bourgogne propose un nouveau programme.

MÂCONNAIS - Conférence territoriale : Dispositif reconduit malgré les incertitudes

L'édition 2025 de la conférence territoriale du Mâconnais s'est tenue ce soir à Davayé. Organisée par le Département de Saône-et-Loire, elle a permis de passer en revue les différents investissements réalisés en 2025 par le Département. 

MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE - Octobre Rose 2025 : “Marchons, dépistons, agissons’’

Correctif : le nombre de décès par an suite au cancer du sein est de plus 12 000 et non pas 1 200 comme il était écrit.

MÂCON : La Ville invitée d'honneur du Week-End Gourmand du Chat Perché

Une première pour la ville de Mâcon ! autre annonce du président de l'office de tourisme : le lancement du nouveau site internet dédié au tourisme d'affaires.

GENDARMERIE DE MÂCON : Le capitaine Florian Séguy a pris officiellement ses fonctions de commandant de compagnie

La cérémonie s’est déroulée ce matin dans le cadre sublime du château de Montceau à Prissé, propriété de Lamartine. 

ST-LAURENT : Brigade fluviale, Jardins de Cocagne, extension du port de Mâcon, requalification de la place de la République, évoqués lors de la visite de la Préfète Chantal Mauchet

Le Maire de St-Laurent-sur-Saône Jacques Doussot recevait ce jeudi 28 août la Préfète de l'Ain Chantal Mauchet pour une visite communale en présence de quelques adjoints, de Céline Desmaris, cheffe de service à la DDT et du Président de l'agglomération MBA Jean-Patrick Courtois.

SOLUTRÉ : Beau succès du Petit train touristique pour la visite du vignoble et la découverte de la Roche !

Le petit train de l'office de Tourisme du Mâconnais Sud Bourgogne affichait complet ce mercredi matin pour la première visite du mois d'août. Les prochaines excursions prévues cet été à Solutré sont d'ailleurs toutes complètes.

SOLUTRÉ : Belle ambiance pour les 10 ans du marché nocturne avec près de 800 personnes

Rendez-vous incontournable de l’été, le marché nocturne du Grand Site Solutré Pouilly Vergisson, le 2ème de la saison après un hors les murs en juillet, attire toujours de nombreux visiteurs.

PRISSÉ : Un nouvel élan pour le cœur de Prissé, la place rénovée inaugurée en grande pompe

C’est une inauguration qui avait le goût de l’aboutissement et de la convivialité. À Prissé, les élus et représentants de l’État se sont rassemblés ce mardi pour célébrer la fin des travaux de réaménagement de la place du centre-bourg. Un projet mûri de longue date, au service des habitants et du dynamisme local.

PIERRECLOS : L’Association Sports et Loisirs (ASLP) termine la saison avec un gala de danse

Parents d’élèves et amismis s’étaient donnés rendez-vous en nombres dans la salle des fêtes de Pierreclos !

LOCHÉ : La belle soirée "Voeux d’été" de Mâcon Habitat aux 4 saisons

Éric Maréchal annonce 60 millions d’euros d’investissements entre 2025 et 2027

BUSSIERES - Office du Tourisme : « Faire de Mâcon Sud Bourgogne une destination touristique reconnue et rayonnante »

L'assemblée générale de l'Office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne s'est tenue à Bussières.

CONSEIL RÉGIONAL : Le Mâconnais bénéficiera de financements pour la formation, le numérique, le sport et le tourisme durable

Lors de la commission permanente du 27 juin à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté a voté 194,3 millions d’€ d’aides en faveur des territoires. Plusieurs structures du Mâconnais figurent parmi les bénéficiaires de ces soutiens. De l’innovation pédagogique au développement du sport et du tourisme, la dynamique régionale s’ancre localement.

LA SALLE : Annie-Caroline Prunevieille succède à Sylvie Moreau à la tête du Rotary Club

Lundi soir, le Rotary Club Mâcon a tenu sa traditionnelle passation de pouvoir annuelle entre l’ancienne et la nouvelle présidente lors d'une réception solennelle empreinte d'émotion dans les splendides espaces du Golf de la Salle.

PRISSÉ : Jean-Jacque Billoux, chef boucher de Super U, lauréat du trophée national des viandes d'excellence Label rouge et IGP

Dans la catégorie veau avec le veau du Limousin élevé sous la mère, Label Rouge et IGP. Le trophée lui a été remis à Dax le 12 juin.

SAINT-LAURENT-SUR-SAÔNE : Faut-il abattre des arbres de la place de la République ?

Ce n’est pas l’avis de l’association "Environnement patrimoine Saint-Laurent".

ST-LAURENT : 59 nouveaux logements en 2027 !

La première pierre du programme Habellis a été posée ce mardi 10 juin

RALLYE DES VINS DE MÂCON : Où voir passer les bolides ?

La 42ème édition du rallye des vins se déroule ce week-end

PRESSE : macon-infos recrute des correspondants dans tout le Mâconnais

LOGO_MI.jpg
Vivez l'aventure de la presse en devenant correspondant.e local.e pour macon-infos.

TÉLÉ : La Carte aux trésors en Saône-et-Loire ce vendredi 6 juin

Ce numéro inédit se déroule de Rully à Mâcon, en passant par Charolles, Cluny et Tournus.

MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE : Le PETR accompagne le développement de la culture numérique 

Grâce aux cafés informatiques solidaires, des espaces d’entraide et de partage de connaissances.