Vous êtes en situation de handicap ou un.e proche aidant.e? Ne croyez pas aux promesses, si tant est qu’elles existent, du RN!
Tout d’abord, le programme du Rassemblement National pour les legislatives 2024 ne présente pas de plan spécifique pour les personnes en situation de handicap. Les quelques mesures proposées sont des mesures générales de santé, d’emploi ou de pouvoir d’achat, qui ne tiennent pas compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Et la faisabilité juridique de ces mesures, à supposer qu’elles puissent affecter les personnes handicapées, n’est pas prouvée, ni leur viabilité économique et sociale démontrée.
N’y croyez pas!
Ensuite, le RN promet de « renforcer le soutien aux proches aidants ». Mais que signifie « soutien »? On peut croire qu’il s’agit d’une aide financière, mais comme il n’y a pas de détail quant au financement de cette mesure, il est impossible d’évaluer ce que cela veut dire exactement.
N’y croyez pas!
Enfin, le RN précise que les aides sociales, - et donc ce soutien aux proches-aidant.e.s - seront « réservé(es) aux personnes de nationalité française ou qui ont travaillé au moins cinq ans en France ». Si cette priorité nationale pour l’accès aux aides vous paraît malgré tout pertinente, les détails juridiques et économiques ne sont de nouveau pas fournis.
N’y croyez pas!
De nombreuses associations de et pour les personnes en situation de handicap et leurs aidant.e.s parlent de « risque de gravité exceptionnelle » et lancent « un appel solennel à faire barrage aux candidats de l'extrême droite » et à « défendre les droits des personnes en situation de handicap ». L’A.M.i 71 se joint à elles en concluant: « Faisons toutes et tous ensemble briller l’avenir de l’humanité. Donnons à l’Assemblée nationale les couleurs de l’espoir, du progrès social et de la fraternité. »
Vous êtes en situation de handicap ou un.e proche-aidant.e? Dimanche 7 juillet, allez voter, mais contre le RN!
Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon !
Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.
Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.
Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.
Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.
Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.
Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !
Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.
Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !
Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.
Une nouvelle usine sera créée pour répondre à la demande en solutions de gestion de l’énergie pour les réseaux électriques, le nucléaire et les centres de données en Europe. Elle devrait créer…
Le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) Jean-Patrick Courtois et le Président du conseil d’administration de la Compagnie Laitière Européenne Robert Brzusczak ont présenté ce jeudi…
En ce jour de reprise des entraînements de l’équipe féminine de basket, le coach Stéphane Leite a réuni joueuses et staff élargi pour faire le point sur les objectifs sportifs et humains de la saison…