Saturday, 30 August 2025

 

C’est à l’initiative du député de la 1ère circonscription et de son ami Jérôme Chevalier le président de l’union des producteurs de vins de Mâcon, que s’est tenue une importante réunion technique sur le sujet difficile et complexe de la flavescente dorée.

Toute la filière est concernée et tous les représentants du monde de la vigne étaient donc présents. Bien entendu, le Préfet de Sâone-et-Loire, présidait cette rencontre.

La flavescence dorée est principalement, propagée par la cicadelle Scaphoideus titanus qui vit et se nourrit sur la vigne. Elle transmet la maladie de vigne à vigne avec une propagation épidémique, en foyers. Cet insecte originaire d’Amérique du Nord a été introduit dans le sud-ouest de la France au début du XXe siècle lors d’importation de porte-greffe qui avaient pour but de lutter contre le phylloxéra. Détectée pour la première fois en Armagnac, dans les années 50. Elle entraîne une décoloration rouge pour les cépages rouges et jaune pour les cépages blancs ; un enroulement du feuillage, un flétrissement des grappes et une absence de lignification des bois.

Ces jaunissements sont associés à des phytoplasmes, des petites bactéries sans paroi qui se multiplient dans la sève élaborée par la vigne. Lorsque des insectes hémiptères piqueurs-suceurs (cicadelles, fulgore et psylles) se nourrissent de ces bactéries, ils ne sont infectieux qu’à partir de quatre ou cinq semaines et le resteront toutes leurs vies.

La contamination peut également se faire par du matériel infecté, du greffage ou encore de la multiplication végétative.

Voilà donc pour la leçon de chose, mais en définitive en l’état de la recherche scientifique, pourtant très pointue et de niveau mondial, et du travail en laboratoire de grande qualité, il n’existe pas de remède miracle. Une communauté globale s’engage donc dans tous les azimuts pour trouver l’arme fatale. Le rôle de l’État est ainsi déterminant et Yves Séguy centralise les enjeux « à la fois économiques, environnementaux et de santé humaine, c’est avec la technologie que l’on va ralentir le phénomène de propagation, de contamination. C’est un problème de temporalité, il nous faut sans attendre, développer les outils pour sauver notre vignoble l’objectif est de trouver des solutions innovantes, sous forme de preuves, de concepts, permettant d'identifier, localiser et collecter des données sur les pieds de vignes touchés par la maladie de la flavescence dorée. Ces données, rendues facilement compréhensibles, aideront les viticulteurs à agir rapidement et efficacement. »

Benjamin Dirx, par cette initiative ouvre une démarche, de mobilisation générale, pour arrêter la propagation de ce fléau sournois qui à l’heure actuelle n’a qu’une issue : l’arrachage, (les traitements phytosanitaires n’apportant pas de solution respectueuse de l’environnement). « Il faut arrêter d’en parler, agissons ! Organisons notre travail, regroupons le résultat de nos observations, partageons les informations, élaborons une reconnaissance fine des ceps malades en identifiant précisément les vignes atteintes. »

C’est une mise en ordre de bataille que propose le député avec un planning de suivi, une désignation de l’autorité en charge de ce dossier et un engagement solidaire et suivi de l’évolution des techniques de lutte par le transfert des données aux autorités compétentes sans oublier de partager les informations collectées avec les services de l'État (Fredon, DRAAF) pour un suivi et une prise de décision éclairés. « Nous sommes tous autour de cette table en pouvoir d’enclencher les choses, alors agissons avec méthode.

Même détermination chez Jérôme Chevalier pour qui « les nouvelles technologies de détection préventive des ceps atteints doivent permettre de mieux recenser et géolocaliser les atteintes, doit s’organiser également le partage et la consultation des données : rendre les données accessibles et compréhensibles aux viticulteurs pour leur permettre de prendre des mesures ciblées.

Jean-Yves Beaudot

 

 

 

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.