Saturday, 30 August 2025

Laura Baptée, jeune ingénieure agronome, a présenté ce projet d’agroforesterie et viticulture en Mâconnais Sud Bourgogne, jeudi 14 avril à l'Agro Bio Campus de Davayé.

C’était un programme chargé et rondement bien mené par la jeune cheffe du projet lors du séminaire de lancement, toute la journée de jeudi au lycée agricole de Davayé. Au programme :

  • Accueil des convives autour d’un café dès 9h
  • Présentation du projet et des partenaires
  • Présentation de l’agroforesterie par Alain Canet, d’Arbre et Paysage 32, suivie de questions et débats animés pendant 2 heures
  • Déjeuner au lycée
  • Visite des parcelles du projet
  • Témoignage d’un viticulteur en agroforesterie
  • Intervention sur la thématique de l’agroforesterie et viticulture en BFC
  • Clôture de la journée

 

Une ingénieure agronome à la tête du projet

Laura Baptée est ingénieure agronome de l'Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers, elle vient tout juste de terminer son stage de fin d'étude le 28 février dernier et vient de commencer son premier emploi le 1er mars en tant que cheffe du projet Vitaf. Elle a organisé, avec l’aide de nombreux partenaires, cette journée de séminaire dans le but de faire connaître au grand public et aux acteurs de la région, les projets du territoire. C’est avec la volonté d’inscrire ce projet dans une logique de participer à la transition agro-écologie dans le monde de la vigne et du vin, qu'elle a réussit à réunir l’ABC Davayé, le Vinipôle Sud Bourgogne, l’Union des Producteurs de Vins Mâconnais ainsi que le Cru Saint-Véran autour de ce projet. Vitaf est un Partenariat Européen d'Innovation financé par le FEADER et la région Bourgogne Franche Comté et a pour but de créer une dynamique agroforestière en viticulture dans la région Mâconnaise. L'agroforesterie en viticulture est une des pistes envisagées pour répondre aux effets néfastes du changement climatique sur le vignoble.

En quoi consiste l'agroforesterie ?

Afin de soutenir cette piste, l’expert de l'agroforesterie, Alain Canet, d’Arbre et Paysage 32, a tenu une conférence présentant le concept avec des supports visuels à l’appui. Parmi ses arguments avancés, il est à retenir « la régénération naturelle assistée qui consiste à gérer l’existant et le laisser pousser ». Au centre des débats aujourd’hui, le travail du sol qu’il considère comme le principal générateur de problème des "24 maux de la vigne". Remis en question par l’un des viticulteurs présents ce jour, « c’est un peu à contre-courant de ce que l’on nous a préconisé environ 5 ans en arrière avec l’importance de travailler les sols ». L’expert, conscient de ce fait, place les plantes et notamment les arbres au centre de sa "doctrine" en précisant « les mini trognes (jeunes arbres) ont de nombreux effets positifs puisqu’ils produisent de la biodiversité, du microclimat, de la matière première, du sol etc… ». Avant de rappeler « les différents éléments qui constituent le couvert végétal des parcelles ne doivent pas se faire concurrence. Il est essentiel de travailler sur la réflexion suivante : comment mettre en symbiose les différentes plantes ? ».

Les participants

A cette journée, ont été présents le Vinipôle Sud Bourgogne, l'UPVM, l'ODG Saint-Véran et l'ABC Davayé les porteurs du projet ainsi que des viticulteurs et des experts de l'agroforesterie (Arbre et Paysage 32, AGROOF, CPIE) et de la vigne (IFVV, BioBourgogne, BIVB, etc.). Des partenaires plus institutionnels ont aussi été invités : l'INAO, l'animateur biodiversité de la DGER, FranceAgriMer, la Draaf, la DDT, etc. Enfin, des élèves et enseignants du lycée ont également assisté à cette opération.

Le projet Vitaf, concrètement

Il s’agit d’écrire un guide à destination des viticulteurs de la région Sud Bourgogne. Ce guide sera composé de trois protocoles scientifiques et techniques adaptés à trois parcelles viticoles différentes : une en appellation Saint-Véran et Agriculture Biologique, une en appellation Lugny/Mâcon Village et agriculture conventionnelle et enfin la dernière qui produit des greffons, hors appellation. Ces 3 parcelles d’expérimentation sont situées sur Davayé et Lugny. Ces protocoles seront diffusés au plus grand nombre afin qu’ils soient applicables. Ils seront également mis en œuvre sur les 3 parcelles citées.

Un Partenariat Européen d’Innovation

A cette fin, un PEI (Partenariat Européen d’Innovation) a été déposé auprès du Conseil Régional Bourgogne Franch-Comté. Ce dernier a retenu le projet Vitaf et finance, avec la participation du FEADER, l’année de réflexion et de rédaction des protocoles. Ainsi, l’équipe de Laura Baptée souhaite mettre en place au cours de l’année différents comités technique et scientifique jusqu’à la rédaction complète du guide.

Pour commencer la réflexion sur le sujet, la première pierre de ce projet a été posée hier avec la tenue du séminaire de lancement à l’ABC Davayé en Salles Jules Chauvet. Espérons maintenant que cette journée créera une dynamique dans la région et de grands changements sur le territoire.

Anthony Litaudon

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.