Le format de cette traditionnelle fête de fin d’année était emprunt de la douce nostalgie et du plaisir de se retrouver tous ensemble, comme dans une grande famille.
Une foule impressionnante, de parents et grands parents, regroupée sous les arbres de la Verchère, entourait les près de 130 enfants, rassemblés, sur la vaste scène qu’avaient mis en oeuvre, avec talent, les services de la commune.
Toutes les sections de l’école étaient donc unies pour présenter un très beau conte musical « le secret d’Hyppolyte l’hippopotame », magnifiquement mis en scène par les enseignantes et placé sous la direction d'Émilie Sol qui a réalisé une prestation de grande qualité artistique et pédagogique allant jusqu’a faire chanter, en fin de séquence, les parents en accompagnement des enfants. Magistral !
Gigi la girafe, Croco le croco, le Cha Cha de Gogo, Touc touc le toucan, l’orchestre de Lolo, Léo le Lion, Chanson d’Hippo, Manakuba, … autant de titres repris avec passion par le choeur des enfants portant en bandeau les masques de leur animal fétiche… Sous les yeux ébahis des parents conquis., le spectacle fut très applaudi a la grande satisfaction d’Aurélie Jayet-Laviolette la directrice qui, au pied du podium, vivait avec tendresse protectrice, la prestation de ses touts petits. « c’est le résultat d’une belle entente avec tous les acteurs de la communauté éducative… d’un travail et d’un engagement de toute l’école… »
Mémé propos chez Virginie Chevalier la très attentive adjointe à l’enfance la jeunesse, les affaires scolaires, « c’est la réussite de la cohésion, entre familles et enseignantes, le résultat de notre soutien municipal sans faille à cette démarche d’unité autour de la vie scolaire et de l’ éducation de nos enfants qui sont placés au coeur de tous les engagements…»
Dans son mot d’acceuil, Adeline Desvignes , la représentante des parents et de la « Tirelire des P’tits Charnaysiens », souligna « le rôle fondamental des bénévoles et des familles engagée pour cette tirelire, nous somme là pour le fun, le coté extra scolaire, de la vie de nos petits. Nous avons avec nos actions, notre travail, nos animations (ateliers de maquillage, château gonflable, vente de pâtisseries…) pu réaliser près de 4800 euros l’an passé, cela nous à permis d’ emmener nos enfants à Touro parc, ou en visite musicale au château de Varennes … c’est le travail de toute une année avec le corps enseignant. Ce lien est important entre les bénévoles et ceux qui ont en responsabilité les 5 sections de maternelles… »
Cette ambiance d’unité, de partage, autour des très jeunes élèves et de leur familles conférait à cette kermesse de fin d’année, un air de fête de famille. Quelques instants de bonheur conquis en parenthèse … Ô temps suspend ton vol…