Sunday, 09 November 2025

 

Le club culturel féminin « Femmes Aujourd'hui en Bourgogne » (FAB) avait invité ce lundi midi au Moulin du Gastronome, la présidente du Zonta Club Bourg – Mâcon Sandra Robin et le président de l'association Julien Griffon 1625 Jean-Yves Gonod pour ce nouveau rendez-vous mensuel.

En ce mois de mars, la présidente de FAB Bernadette Gelas s'est engagée auprès du Zonta en achetant une quarantaine de roses jaunes, emblème du Zonta international, dont les bénéfices seront reversés à des associations de Mâcon (France victimes 71) et Bourg en Bresse (AVEMA) pour aider à lutter contre les violences faites aux femmes.

 

Le Zonta

Sandra Robin a présenté le Zonta, Club Service et les différentes actions menées tout au long de l'année.

Le Zonta s’est donné comme principaux objectifs de :

  • Soutenir l’autonomisation des femmes

  • Valoriser leurs talents

  • Soutenir des actions humanitaires, sociale et culturelles au niveau local, national et international.

Au niveau local, le Zonta club Bourg Mâcon a été fondé en 1984, il fêtera ses 40 ans cette année ! La présidente a cité les actions les plus connues :

LE THE DANSANT, en octobre pour « Soutenir les femmes atteintes de cancer »

LA CAMPAGNE SAY’S NO du 25 novembre au 10 décembre « Zonta dit non à la violence faite aux femmes »

LA VENTE DES SOUPES DES CHEFS ETOILES, en décembre pour « Soutenir l’éducation des femmes »

LA VENTE DES ROSES le 8 mars, journée internationale des droits des femme. Les club Zonta organisent une grande vente de roses jaune « emblème du Zonta international ».

L’objectif de cette action est double :

Sensibiliser chacune et chacun sur la nécessité de poursuivre toutes les actions en faveur des droits des femmes, afin de les faire évoluer et surtout éviter des retours en arrière : Les avancées obtenues au cours des dernières décennies restent fragiles, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde.

- Obtenir des fonds pour aider les associations locales qui accompagnent les femmes (victime de violences)

 

L'Hôtel Dieu de Cluny

En début d'après-midi, Jean-Yves Gonod a animé une conférence sur l'Hôtel Dieu de Cluny.

L'association qu''il préside, Julien Griffon 1625, a été créée en 1993 dans le but de sauvegarder et mettre en valeur l'Hôtel Dieu de Cluny. L'association compte de nombreuses activités :

  • Elle participe à la restauration de mobiliers ou de tableaux

  • Elle accompagne des chercheurs au niveau des archives

  • Elle finance des projets particuliers comme par exemple, le classement et la numérisation des archives anciennes de l'Hôtel Dieu pour une mise en ligne ultérieure.

Le président a présenter le patrimoine historique, hospitalier et religieux.

 

Un peu d'histoire

Suivant les dernières volontés de Julien Griffon, prêtre sociétaire de l'église Notre-dame, l'abbé de Cluny Jacques Vény d'Arbouse autorise en 1627 la création de l'Hôpital Notre-Dame qui s'installe dans un premier temps dans une maison particulière. La construction du premier bâtiment hospitalier durera de 1646 à 1663. L'établissement obtiendra la reconnaissance officielle de Louis XIV en octobre 1674. En 1702, une violente tempête détruit une des deux grandes salles de malades et conduit Emmanuel - Théodose de la Tour d'Auvergne, cardinal de Bouillon et 55ème abbé de Cluny, à ordonner la construction de l'Hôtel Dieu.

Après l'acquisition des terrains à partir de 1703, les premiers travaux commencèrent en 1706 et se termineront en 1730. Le bâtiment initial était composé d'un corps de logis central avec la chapelle en son centre et de part et d'autres les salles communales des malades et une aile en retour sur sa gauche. Une aile fut ensuite construite sur le côté droit à partir de 1830 donnant ainsi à l'ensemble la forme de U. Ses derniers résidents ont quitté le bâtiment en 2017. ce bâtiment a joué, sur le plan local, un rôle important pendant la guerre de 1870 et les guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.

 

Les principales pièces de l'Hôtel Dieu

La salle des administrateurs

Ancienne salle de vie commune des religieuses Sainte-Marthe, cette pièce est devenue la salle de réunion des administrateurs de l'établissement. Les murs sont recouvertes des papiers peints du XIXe siècle, réalisés par Dufour, artisan tapissier de Mâcon.

La chapelle

Elle surprend par ses dimensions : 13 m de profondeur, 12 m de largeur et 12,50 m de hauteur. La première messe y fut célébrée par Dom Pierre Allard, prieur de l'abbaye, le 29 mars 1727. Au nord, elle s'ouvre sur la salle des hommes, dénommée salle Saint-Lazare et au sud, sur la salle des femmes appelée Sainte-Marthe.

Cette chapelle abrite notamment les remarquables vestiges baroques en marbre de carrare du mausolée de la famille de Bouillon...

depuis 2003, le plafond est orné d'une œuvre contemporaine « Toward the celestial » créée par Marc-Camille Chaimowicz et réalisée avec la participation des élèves de l'École Nationale des Beaux-Arts de Dijon.

La salle Saint-Lazare

Cette ancienne salle commue pouvait accueillir 20 patients masculins dans des lits dont les boiseries d'origine constituent désormais le revêtement de ses murs en partie basse. Les vitrines présentent de nombreux ornements religieux et reliques. Au milieu, les deux éléments du bâton abbatial de Saint-Hugues, sixième abbé de Cluny sont exposés avec de nombreuses reliques provenant du trésor de l'abbaye et sauvegardées par les sœurs hospitalières de Sainte-Marthe présentes dans l'établissement entre 1673 et 1996.

L'apothicairerie

La fonction d'apothicaire au sein de l'établissement est connue depuis 1674. L'apothicairerie actuelle avec ses boiseries Empire, date de 1825 et contient tous les équipements usuels d'une pharmacie de cette époque. Elle contient une collection de pots à pharmacie couvrant la période du 16e au 20e siècle.

 

L'Hôtel Dieu de Cluny peut se visiter.

En visite libre, possibilité de découvrir la chapelle et la salle Saint-Lazare de 9h à 17h.

En visite guidée, découverte de la chapelle, de la salle Saint-Lazare, de l'apothicairerie et de la des administrateurs sur rendez-vous au 06 38 62 24 32 – 06 84 28 84 93 (minimum 48h à l'avance).

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

    

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Au parc des expositions ce 8 novembre, les festivités étaient à leur comble. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé remettait des médailles en remerciement des nombreuses années de travail des salariés, et a aussi offert un spectacle grandiose aux invités. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.