Sunday, 28 April 2024

Annick Cordier la responsable du site nous accueille et nous présente avec enthousiasme l’évènement « La star art'cadémy » s’est installée à Charnay-lès-Mâcon et durant cette première semaine de vacances, les enfants ont pu découvrir la vie quotidienne d'une académie de danse. La semaine a été rythmée par des activités en folie comme la danse, le chant et le sport, les jeux de société et beaucoup d'autres activités ! Fun ! délire ! folie ! créativités ! Pour les 50 enfants qui ont vécu chaque jour ce grand moment de cohésion de groupe, ce sont des moments vécus formidables. La semaine s’achève en apothéose par ce spectacle de Hip-Hop, devant les parents.

Pour Malik Boudina de l’association arts2Rue, « c’est une journée complète qui a été consacrée en cinq groupes à raison d’une heure par groupe. À la mise en scène de ce spectacle, les enfants ont tous été formidables et les acquis sur la connaissance de la danse et du spectacle des jours précédents, se sont impliqués avec bonheur.»

Brondon Antoine, le directeur du stage et responsable de l’accueil périscolaire confirme la qualité de cette star Ac pédagogique : « cette semaine s’est déroulée dans un très bon climat, et les parents nous ont faits part de leur satisfaction, c’est important. »

Même satisfecit chez Virginie Chevalier, l’adjointe en charge de l’enfance jeunesse et des affaires scolaires, « nous sommes heureux du bon déroulement et de ce succès de cette initiative. Nous avons de bons retours, des enfants, mais surtout, des parents, qui sont venus cette fin d’après-midi. Je suis d’autant plus satisfaite, que, cette offre d’activités périscolaires de qualité, s’inscrit parfaitement dans notre projet éducatif du territoire, qui assure en continuité et en complémentarité les besoins et les aspirations de chaque enfant. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes. »

La semaine prochaine, du 26 février au 1er mars, l’équipe d’animation propose dans le même élan, la thématique « En Piste Les Artistes »: Après la découverte des arts du cirque (son histoire, créations de matériel, jeux, chasse aux trésors), les enfants construiront l'univers des chapiteaux (création d'affiche, programme et d'un décor..). Après s'être initiés, ils présenteront un spectacle, avec l’intervention de la compagnie Boumkad, pour émerveiller les plus grands, leurs parents.

Jean-Yves Beaudot

 

MÂCON - Commémoration : Hommage aux victimes et héros de la déportation

Cette cérémonie, qui s'est déroulée sous une pluie constante, marquait le 79ème anniversaire de la libération de la plupart des camps de déportés.

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.

MÂCON : Encore une belle réussite pour le loto de la MJC des Blanchettes

180 personnes ont participé au loto ce dimanche après-midi au gymnase des Blanchettes.

MACON - ECL de Bioux : Les premières Olympiades des APA réussies !

Mercredi, l’ECL de Bioux avait organisé ses premières Olympiades pour les élèves qui pratiquent le sport santé.

MÂCON : Un nouveau contrat de ville pour soutenir les quartiers en difficultés

C'est à la maison de quartier des Gautriats que Mâconnais Beaujolais Agglomération et l’État, entourés par leurs partenaires (Banque des territoires, CAF, France travail, Mâcon habitat) ont signé « Engagements quartiers 2030 », soit le renouvellement du contrat de ville.

CHARNAY : Un spectacle tout en poésie

Dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Charnay, la salle du vieux temple recevait la compagnie Curupira pour un spectacle théâtral pour enfants : Dans la cabane.

MÂCON : La Police Nationale s’attaque au point de deal des Gautriats

Une vingtaine de policiers sont intervenus cet après-midi.

IGÉ : Comme le chantait le regretté Bourvil, « elle vendait des cartes postales, puis aussi des crayons »

Mais dans les rues d’Igé, Valérie vend plutôt ses compositions florales, en déambulant... Clin d'oeil