Saturday, 30 August 2025

Ce jeudi après-midi, les élus de la commune se sont rendus dans les 3 écoles de Charnay afin de faire le point sur les travaux entrepris pendant l’été.

École Simone Veil

À commencer par l’école Simone Veil (ex école de la Coupée) qui regroupe une école maternelle et une école élémentaire. Patrick Buhot, adjoint à l’urbanisme a précisé que « l’installation d’un plafond horizontal dans les pièces cathédrales, qui présentaient des plafonds rampants avec des difficultés de chauffage, dans le but d’obtenir un confort acoustique et thermique.

Le plafond a été réalisé par une entreprise privée et l’électricité, tout en éclairage LED, par le biais des agents municipaux pour un coût total de 10 250 euros pour les trois salles de classes. Les toilettes du rez-de-chaussée du bâtiment principal de l’école primaire sont en cours de rénovation (quasiment terminés), il ne restera plus qu’à faire ceux des étages. Les toilettes étaient vieillissants donc tout a entièrement été refait. Disparition des urinoirs, portes cloisonnées, maintien du WC handicapé, suppression volontaire d’urinoirs pour éviter la différenciation. »

Thierry Pothier, directeur des services techniques ajoute que « la pose du carrelage, la faïence, les faux plafonds ont été réalisés par une entreprise privée, la plomberie et l’électricité ont été effectué par les agents des services techniques de la ville, un très gros travail qu’il faut saluer. Les finitions et les couleurs ont été choisies dans le but de retrouver une harmonie et uniformité avec les sanitaires rénovés dans les deux autres écoles les années précédentes.

Le coût total de la rénovation des sanitaires de l’école Simone Veil s’élève à 24 125 euros ».

À noter que des travaux dans l’allée des Écoliers vont commencer le 11 septembre prochain avec pour objectif le chauffage urbain dès la rentrée de janvier 2024. La rénovation du Cosec à côté pourra ensuite commencer.

Il est important de rappeler que l’école Simone Veil est constituée de 10 classes dont une classe ULIS (Unités Localisées pour L’inclusion Scolaire).

 

École Joséphine Baker

Un auvent de 50 mètres carrés sera installé très prochainement dans la cour intérieure de l’école Joséphine Baker (anciennement La Verchère) pour des mesures de sécurité suite à la souche de l’arbre foudroyée il a quelques années de cela. Coût des travaux : 17 640 euros.

 

École Marie Curie

Un travail important a également été réalisé sur les équipements numériques. Depuis janvier 2023, 14 vidéoprojecteurs interactifs, 2 TBI (tableaux blancs interactifs) et un ENI (écran numérique interactif) ont été mis à disposition des classes de l’école primaire Marie Curie à Champgrenon. Les anciens vidéoprojecteurs ont été redéployés dans les classes maternelles.

42 iPads vont arriver très prochainement après la rentrée avec un caisson de recharge prêt à les accueillir. Et 9 ordinateurs ont été renouvelés. Un coût total de 60 960 euros dont 41 900 euros subventionnés grâce au plan de relance, socle numérique dans les écoles.

 

La ville de Charnay Les Mâcon continue donc sa transition énergétique suite à la visite de Madame le Maire Christine Robin la semaine dernière lors d’une journée entière afin de constater les travaux déjà réalisés et surtout déterminer ce qu’il à reste à faire dans les 10 ans à venir… 3,5 millions d’euros (avec de nombreuses aides) ont été dépensé par la commune en 2 ans.

 

Rentrée scolaire 2023

Les effectifs :

  • Marie Curie : 257 élèves
  • Joséphine Baker : 124
  • Simone Veil : 211 (dont 9 en classe ULIS)

 

Soit un total de 592 élèves pour 9 ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et 28 agents périscolaires.

 

Crédits accordés aux écoles :

  • 33 euros par élèves pour les fournitures scolaires + BCD (Bibliothèque Centrale de Documentation)
  • 6 euros par élève pour les sorties scolaires
  • 70 euros par classe pour du matériel

 

De 600 à 1000 euros concernant le budget par école pour les fournitures administratives et le cycle sportif, 12 800 euros. Au total le budget scolaire s’élève à 42 800 euros, ajouté à cela la coopérative scolaire avec 24 euros par élève soit 14 300 euros.

A.L.

 

 

 

De gauche à droite, Sandra Coquard, responsable du pôle enfance/jeunesse, Thierry Pothier, directeur des services techniques, Virginie Chevalier, adjointe aux affaires scolaires et Patrick Buhot, adjoint à l’urbanisme

 

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.