Wednesday, 15 May 2024

La nouvelle saison estivale est lancée !

 

Ce mercredi soir, Fabian Humbert et Guillaume Merrouche cofondateurs d'Épidéfi ont accueilli Elisabeth Roblot Vice présidente au Conseil Départemental de Saône-et-Loire en charge du tourisme, Hervé Reynaud adjoint au maire de Mâcon chargé de la culture et Christine Robin Maire de Charnay accompagnée de quelques élu.e.s pour inaugurer la nouvelle saison estivale d'Épidéfi, parc de loisirs et de détente.

« Souvenez vous ! L'hiver 2020, nous étions en plein covid. La nervosité ambiante régnait. Nous avions peur face à un avenir incertain. C’est dans ce climat très tendu qu’il nous est apparu important, à Guillaume et à moi, d’essayer modestement de contribuer à apaiser ces tensions. 

Je nourrissais déjà depuis quelques années le rêve de créer un paradis pour enfants. Il était alors venu le temps de passer a l’action et c’est avec cet objectif que nous avons créé Épidéfi entre janvier et juin, un parc de loisirs pour tous, afin que chacun dans ce contexte, puissent se retrouver à l’extérieur pour profiter ensemble de moments de convivialité, de jouer, de rire et de pouvoir s’évader quelques heures de la morosité ambiante », a indiqué Fabian Humbert avant de présenter les nouveautés de cet été.

 

Les nouveautés

De nouvelles énigmes :

Un nouveau drame vient de se jouer, le professeur enigmus farfelus a disparu. Celui la même qui inventa la formule de l’énergie perpétuelle, les visiteurs vont devoir cette saison résoudre les énigmes au sein du labyrinthe géant de maïs de 5 ha pour retrouver cette précieuse formule.
Après la machine à remonter le temps déréglé la première saison où il fallait trouver la recette du bonheur qu’est l’amour.
L’année dernière, il fallait empêcher les soldats de Poutler (Poutine / Hitler / Poutler), de nous envahir et retrouver le code pour avertir la dgse. L’agent B 007 1, 7.1. pour la Saône et Loire, Brice de Charnay, sera de retour tout l’été à l’entrée du parc pour guider les visiteurs et leur indiquer comment retrouver la formule de l’énergie perpétuelle.

Le baby labyrinthe :

Première grande nouveauté, le baby labyrinthe pour les enfants de deux à six ans dont la construction se termine. L’ouverture se fera dans les prochains jours.

« Le labyrinthe est dédié aux enfants de 2 à 6 ans. Il y a beaucoup de jeux sur les couleurs, les nombres, les textures. On leur a créée une petite cabane pour qu'ils apprennent à utiliser des jumelles. Il y a des animaux à chercher dans les arbres, des jeux de clapet, de mémo, pour la motricité. Et à la fin, ils ont un petit encart pour pouvoir faire une photo souvenir et partager leur expérience sur les réseaux. Deux espaces livres-jeux ont été installés au Kozy Bar Lounge et dans le parc. Ils sont ouverts gratuitement.

Le baby labyrinthe est une histoire de familles avec mon frère, ma sœur, ma belle sœur. On a l'habitude de construire, de créer des choses. Cette année, on avait vraiment envie de réaliser un concept pour les plus petits en extérieur. Tout est fait en paille et en palettes, c'est uniquement du recyclage. Et les jeux sont achetés en seconde main », a expliqué Gwenaelle, l'initiatrice du projet qui accompagne sur la partie ressources humaines et administration.

La cabane à livres et à jeux

Autre nouveauté, la cabane à livre et à jeux, aux abords du Kozy Bar Lounge, qui est 100 % gratuite. Avec toujours la même idée : permettre aux adultes et aux enfants, de se retrouver, se rencontrer, de s’amuser, de lire, de se détendre, se reposer, de rire, de jouer et de profiter d'un moment au calme en pleine nature.


D’autres animations sont prévues tout au long de la saison: karaoké, blind test, concerts, soirées jeux, soirées de la peur baptisée creepy maze nights, la première aura lieu le samedi 8 juillet.

Le prochain concert est ce samedi ou le pop rock sera a l’honneur avec deux groupes locaux, le premier, style rock kaleo et Lahna et Mathis avec son style pop rock à voix.

Cette année près d’une vingtaine de collaborateurs viendra travailler sur le parc essentiellement recrutée lors du salon des jobs d’été organisé par la ville de Mâcon.

« Je remercie Gwenaelle, ma compagne, pour l'excellente idée du baby labyrinthe, car il est vrai que nous disposons de peu d’activités sur le territoire pour nos petites têtes blondes de cette tranche d'âge. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à la Ville Charnay-les-Mâcon, au Conseil Départemental de Saône et Loire et sa mission tourisme pour leur indéfectible soutien à Épidéfi depuis ses débuts. D’ailleurs, nous vous avons réservé une petite surprise cette année !
Nous avons tracé « route 71 » dans le labyrinthe ! Cela sera donc visible sur Google NotAllowedScript66448b1cb6107Maps, par les quelques privilégiés qui survoleront le labyrinthe, et surtout par les 15 000 visiteurs du labyrinthe qui reçoivent tous un plan pour se repérer et que je suis heureux de vous offrir ce soir. C’est notre petit clin d’œil cette année pour contribuer à la promotion du tourisme en Saône-et-Loire avec route 71 !

Je tiens à remercier également nos partenaires : les jeunes de l’IME Pierre Charnay qui lavent les ecocup d’epidefi et nous aident a entretenir le parc ainsi que les jeunes de l’IME des papillons blancs qui cultivent chaque année les fleurs et plantations qui agrémentent le parc. Je remercie évidemment l’agriculteur, Lulu, qui chaque année réalise un travail extraordinaire pour que nous puissions profiter du labyrinthe dans les meilleures conditions », a conclu Fabian Humbert.

Le labyrinthe classique ouvre ce samedi 1er juillet, le labyrinthe pour les enfants, samedi 8 juillet.

M.A.

 

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. 

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.