Sunday, 09 November 2025

La pose de la première pierre était l’objet de l’invitation de la presse. Finalement, au lieu de rendez-vous, rue de Hongrie à Charnay, c’est un vaste chantier, dans la phase d’un gros oeuvre déjà très avancé sur 4 étages, qui nous accueille.

Comme le dit en souriant, rarement prise au dépourvu, Madame le maire de Charnay : « considérons que nous posons la première pierre du 4ème étage… Ce rendez vous n’a pu se réaliser avant, mais il conserve tout son intérêt… »

La résidence Domitys s’inscrit dans le cadre de la création de l’écoquartier de la nouvelle Coupée dans un nouvel espace de vie nouvellement créé.

Les groupes AEgide et Pégasus avaient donc, très bien, organisé cette cérémonie de pose symbolique de la première pierre, dans les espaces en travaux de ce qui constituera, en RdeC, les parties collectives de cet important bâtiment qui abritera 119 appartements et tout un ensemble d’espaces de service (accueil, bar, restaurant, salon multimédia, piscine, salle de sport, espace beauté, soins, internet, solarium…)

Dans son discours de présentation, Benoît Petiot, président du groupe Pégasus a souligné le caractère particulièrement dynamique de la démarche de promotion dans la suite du dossier originel de la Semcoda « nous sommes avec le groupe Aegide, les 2 co-promoteurs de cette opération, nous livrerons un aménagement de très haut niveau, et c’est Domitys qui assurera la gestion, l’exploitation de cet ensemble. Je tiens à remercier tous les intervenants et entreprises qui travaillent ici…et vous madame le maire qui nous a fait confiance dans cette implantation. »

Jean Dominique Fagniot le directeur de la promotion du groupe Aegide, a repris la même ligne de communication : « nous avons construit 160 résidences, sur tout le territoire national, et, d’ici 3 ans, ce seront près de 300 résidences qui couvriront la France… À Charnay nous répondons à une attente que nous avons identifiée depuis longtemps… Notre offre vous le verrez est d’un excellent niveau qualitatif en matière de résidence locative séniors, ce sera un pôle de vie qui s’intégrera dans la dynamique de ce nouveau quartier, 20 à 25 emplois seront créés, et au regard du planning, nous sommes dans le timing, dans un an tout sera terminé… et le lancement de la commercialisation locative des T1 T2 T3, pourra intervenir…».

Christine Robin, dans son intervention, a fait part de sa grande satisfaction : « Je remercie tous ceux qui m’ont suivie dans ce beau dossier, Patrick Buhot mon adjoint, mais aussi toute mon équipe et toutes les entreprises avec qui nous avons travaillé…

Un remerciement spécifique et chaleureux à Frédéric Breuil qui est à la source de ce projet. Ce dossier nécessitait un coup de booster… en lieux et places d’un xième bâtiment de logements classiques destinés à l’habitat social, nous avons réorienté le dossier, vers une attractivité nouvelle, vers un changement de l’image de ce quartier en l’ouvrant vers une autre destinée humaine,… grâce à votre projet, nous apportons la qualité, et la confiance dans l’urbanisation raisonnée de ces espaces…

Il faut savoir que notre commune, 50% de notre population est âgée de plus de 60 ans, cette offre résidentielle séniors de Domitys permet de répondre à ces attentes, le haut niveau de qualité qui sera offert aux futurs résidents constitue une complémentarité dans l’accueil des séniors… Vous êtes donc les bienvenus ici à Charnay et j’adresse des félicitations à toutes les entreprises… Je vous souhaite une bonne fin de chantier… À très bientôt pour l’inauguration… »

J.-Y.Beaudot

 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Au parc des expositions ce 8 novembre, les festivités étaient à leur comble. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé remettait des médailles en remerciement des nombreuses années de travail des salariés, et a aussi offert un spectacle grandiose aux invités. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.