Wednesday, 15 May 2024

 

Communiqué de Charnay en Résistance

La canicule historique de l’été 2022, puis la sécheresse hivernale, ont conduit les pouvoirs publics à des consignes nationales unanimes : les îlots de fraicheur et la préservation de la biodiversité sont devenus une priorité absolue et une richesse pour nos territoires, tant sur le plan écologique qu’économique.

Alors que les immeubles récents fleurissent depuis des mois pour accueillir un accroissement démographique de 15 % en 2022, de nombreux Charnaysiens s’interrogent quant à la bétonisation rapide et à la congestion qui commence à troubler la qualité de vie de cette « ville à la campagne » aux portes de Mâcon.

Des habitants de la rue de la Résistance ont appris qu’un promoteur était en train d’étudier la faisabilité pour un énième projet d’immeuble, sur les parcelles cadastrales n°319 et 257, situées au 20 rue de la Résistance à Charnay-lès-Mâcon, en lieu et place d’une maison entourée de près de 2600 mètres carrés de verdure. Les arbres qui la composent aujourd’hui sont l’abri d’écureuils et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Un premier courrier cosigné par 10 riverains a été envoyé dès novembre 2022 à Madame Christine Robin, Maire de Charnay, qui a indiqué partager le souhait de limiter l’urbanisation accélérée de la ville avec un engagement de modification du PLU avant l’été 2023. Ces mêmes riverains ont pu discuter avec Monsieur Patrick Buhot, adjoint au Maire chargé de l’urbanisme, sensible également à leur démarche.

Pourtant, en l’état actuel du PLU qui date de 2010, le terrain en question est situé en zone UB. Il permet d’ériger des constructions jusqu’à 16 mètres de haut. Un permis de construire qui serait déposé aujourd’hui serait conforme au PLU, et ne pourrait être refusé par le service urbanisme.

Le vote de l’arrêté municipal n°039/23 le 27/01/2023 portant sur la modification du PLU ouvre une piste intéressante pour que ce dernier soit mis en conformité avec les préoccupations environnementales partagées par tous, conseil municipal comme habitants.

Afin d’être sûrs d’être entendus, notamment dans leur quartier qui pourrait aujourd’hui être menacé par la construction d’un bâtiment qui engendrerait une perte d’intimité et de vue, aurait des effets néfastes sur la biodiversité d’un poumon vert de Charnay, et une augmentation sensible du trafic dans la rue de la Résistance, déjà empruntée comme « itinéraire bis » pour éviter la Grande rue de la Coupée très embouteillée à certaines heures de la journée, ces habitants ont créé le 12 mars 2023 l’association Charnay en résistance qui « a pour vocation de préserver la qualité de vie, la biodiversité et la tranquillité des riverains de la rue de la Résistance et des rues adjacentes à Charnay-lès-Mâcon » (article 2 des statuts).

Les membres de l’association ont également adressé le 17 mars 2023 un nouveau courrier au Maire, co-signé cette fois-ci par 46 riverains, en demandant un rendez-vous.

L’association est dès sa création à l’initiative d’une pétition pour demander la modification rapide du PLU, seul levier possible pour bloquer ce projet d’immeuble, mais également d’autres qui pourraient voir le jour à d’autres endroits de la ville avant cette modification.
Celle-ci est disponible à https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/stop-urbanisation-charnay-macon-modifions-rapidement/203513 et sur simple demande : charnayenresistance@proton.me

Les membres de cette association espèrent échanger rapidement avec le Conseil Municipal pour que la modification prochaine du PLU décourage les promoteurs d’investir contre les îlots de fraicheur et la biodiversité. Ils envisagent le cas échéant d’utiliser leurs jardins pour sensibiliser les nombreux automobilistes aux menaces qui pèsent sur la qualité de ville des Charnaysiens avant que le PLU ne les protègent, ils l’espèrent, prochainement.

 

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. 

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.