Saturday, 30 August 2025

L'’EREA Claude Brosse (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) a accueilli pendant trois semaines, neuf stagiaires en formation adulte POEC (Préparation à l’Emploi Opérationnel Collective).

Cette formation financée par Constructys et Pôle Emploi vise à insérer un public en insertion et en reconversion dans les métiers du bâtiment. Cette formation s’est déroulée grâce au partenariat de l’ARIQ BTP Bourgogne représentée par Camille Jouet qui a pour mission de favoriser l’insertion durable de demandeurs d’emploi , de jeunes... dans les entreprises du BTP et du GRETA 71 en la personne de Karine Nicol qui est un organisme de formation pour adultes de l’éducation nationale.

Comme pour les précédentes éditions, cette troisième session s’est déroulée au sein de l’EREA, dirigée par le Proviseur M. Stéphane PERNATON du 9 Janvier au 27 janvier 2023.

Au cours de ces trois semaines, les enseignants Messieurs Ludovic De Barros, Aziz El Hairech, Franck Lanoizelé et Roland Mornet qui animent la filière CAP maçon et peintre applicateur de revêtements ont fait découvrir et pratiquer :

Les métiers du gros œuvre : fondation, maçonnerie de briques de béton manufacturées, maçonnerie de pierres, coulage de chape, .ferraillage, coffrage traditionnel en bois, murs banchés paschal,, ....

Les métiers du second œuvre : mise en peinture, traçage, pose de carrelage et de mosaïque ...

Les notions de sécurité, travail en hauteur, échafaudage, formation SST (sauveteur, secouriste du travail) et lecture de plans.

À la suite de cette découverte au centre, les stagiaires partiront 6 semaines en stage en entreprise, dans le but de décrocher un contrat de professionnalisation, toujours suivis et accompagnés par l’ARIQ BTP.

Les jeunes de cette troisième promotion sont en reconversion suite à différentes expériences professionnelles dans plusieurs domaines d’activité ou en décrochage scolaire. Ils ont en commun la volonté de se former dans le BTP sans passer par la formation scolaire classique. La plupart de ces jeunes ne connaît pas les métiers de la maçonnerie.

Les formateurs soulignent que ces jeunes particulièrement motivés et volontaires ne craignent pas de travailler en période d’intempéries ( -10° ces derniers jours), ils font preuve bien souvent d’initiatives lors de leur période en entreprise.

De leur coté, les chefs d’entreprises de notre région et les tuteurs qui les accueillent en stage sont très contents de leur implication et de leur comportement. Ils rappellent qu’il est primordial pour s’intégrer au sein des équipes de respecter certaines attitudes les « savoirs -être : politesse & ponctualité, « le savoir-faire », les gestes manuels viendront avec le temps.

À l’inverse les jeunes attendent de l’entreprise, une bonne ambiance de travail, et de leurs tuteurs de l’écoute, des explications, de la transmission de compétences pour l’accomplissement des différentes tâches. Ces périodes d’immersion en entreprise permettent aux jeunes de comprendre et de s’adapter aux réalités du terrain.

Elles permettent de valider leur pratique et leur technicité. Cette validation s’effectue notamment à travers de nouvelles approches pédagogiques comme l’Afest (Action de formation en situation de travail). Elle comprend des apprentissages qui se réalisent « sur le tas » (replier un chantier, ranger et nettoyer les outils, trier les déchets, ...)

L’intégration dans la vie active à l’issue de cette action de formation POEC est supérieure à 70% (sorties positives) avec un contrat de professionnalisation suivi par l’ARIQ BTP Bourgogne.

Secteur porteur, les métiers du bâtiment connaissent des évolutions et mutations importantes.  Ils sont ouverts à tous les profils et accessibles à tous les niveaux d’études. La filière propose en majeure partie, des emplois stables. La profession se féminise et la mixité dans les équipes se développe. De nombreuses possibilités d’évolution existent. Les conditions de travail accompagnées d’adaptation et d’évolution technologiques s’améliorent au niveau de la pénibilité et de la sécurité. Elles rendent les tâches plus faciles à accomplir « sans être cassé » . On débute souvent en bas de l’échelle mais avec l’expérience on peut grimper les échelons. De plus les grilles de salaires sont devenues très intéressantes.

Enfin, le bâtiment offre aussi dans la palette de ses métiers des opportunités et des spécialisations. Ont peut s’orienter sur la construction neuve , la rénovation énergétique des locaux ou la restauration de bâtiments anciens.  Ces domaines nécessitent des compétences et qualifications particulières. Elles s’acquièrent et se réalisent souvent sur le terrain au sein des entreprises.

Un constat : la formation POEC dispensée à l’EREA Claude Brosse et ses résultats auprès du public visé : ça fonctionne.

Bernard Suc

   

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.