Wednesday, 15 May 2024

 

Christine Robin recevait aux côtés de la majorité, ce matin à l'espace la Verchère, les charnaysiens et les élu.e.s : la sénatrice Marie Mercier, Benjamin Dirx, député, André Accary, président du Conseil départemental de la Saône-et-Loire et Jean-Patrick Courtois, président de l'agglomération Mâconnais-Beaujolais et Vice-président du Conseil Départemental, pour la première cérémonie de vœux organisée depuis les élections.

Pour introduire cette matinée, la première édile a cité Winston Churchill qui résume assez bien l’ambition de la municipalité pour Charnay : « Je ne suis pas difficile, je me contente du meilleur. » Et de poursuivre : « Depuis plusieurs mois, un mot revient quotidiennement, le mot « crise ». Plutôt que de crise, je parlerai de changement ce matin.

Pour s’engager dans la voie du changement et ne pas le subir, les défis sont nombreux, et nous nous employons depuis bientôt trois ans à les relever sans relâche. »

Les défis à relever depuis 2020

Accompagner la croissance démographique. Aujourd’hui Charnay compte 8 215 habitants contre 7 311 en 2018, soit une augmentation de près de 15%. Plus d’habitants, c’est plus de besoins. Il faut donc assurer un haut niveau de service public dans les champs de compétences de la commune, à savoir :

La gestion des écoles,

Le traitement des documents d’état civil et documents d’urbanisme

Le soutien aux plus fragiles, notamment par le CCAS

L’entretien des voiries (60km), des espaces verts (50ha) et la propreté urbaine

La gestion des équipements sportifs

Le soutien matériel, logistique et financier aux associations

La diffusion de la culture pour tous

La tranquillité publique

Le soutien aux commerces et aux marchés

L’information aux Charnaysiens

Le maintien en usage du patrimoine communal (La Ville compte 33 bâtiments municipaux représentant une surface de plus de 15 000 m2 à chauffer !).

Engager la transition énergétique et écologique de la commune pour générer des économies de fonctionnement. Le tout, en garantissant les équilibres financiers de la collectivité.

Pour y parvenir :

Il a fallu repenser le fonctionnement et investir régulièrement pour maintenir le patrimoine. Depuis 2020, renforcer l’offre de services et restructurer les services municipaux.

Les actions depuis 2020

Sur le volet des solidarités :

Déménagement du Foyer de l’amitié

Création de nouveaux services : permanences de la Maison des solidarités du CD71 en lien avec le CCAS de la Ville

Solidarité avec l’Ukraine (accueil de plusieurs familles)

Solidarité avec de nombreuses actions en faveur de l’intergénération avec les résidents de la RPA et les enfants des écoles

Sur le volet de l’enfance jeunesse :

L’écriture d’un nouveau Projet éducatif de territoire axé sur la citoyenneté, l’auto-discipline, le respect et le savoir-vivre ensemble, avec une exigence forte.

Création d’un centre de loisirs municipal pour un service à la portée de toutes les familles.

Installation et animation du conseil communal des enfants très actif dans le domaines de l’environnement et de la citoyenneté.

Sur le volet de l’animation commerciale et de la vie économique :

Poursuite du marché nocturne

Création des Dimanches Foodtrucks à la belle saison

L’installation prochaine de la Maroquinerie Thomas dans la zone Europarc + entreprises de la ZE

Sur le volet associatif :

Création d’un service des sports et d’accompagnement des associations. Des partenaires de premiers plan qui subissent une véritable crise du bénévolat, accentué par 2 années de crise sanitaire. Un sujet dont le CD71 s’est emparé avec la création d’un service départemental dédié.

Pour y répondre, la commune organisera le samedi 17 juin une journée des bénévoles. L’occasion de les mettre à l’honneur et de susciter des vocations.

La municipalité poursuivra dans la même voie que ses prédécesseurs pour que Charnay continue d’être une Ville d’art et de culture.

Sur le volet de la tranquillité publique :

Conformément à son engagement de tolérance zéro sur les incivilités, la municipalité a embauché une policière pour compléter l’équipe et permettre une présence accrue sur le terrain, mis en place une procédure de rappel à l’ordre, le dispositif de participation citoyenne pour favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l'Etat, les élus locaux, la police municipale et les Charnaysiens. Et pour toujours plus de proximité, elle multiplie les rendez-vous avec les Charnaysiens. 

Côté investissements :

Les chantiers sont nombreux. Pour chaque projet, le crédo de la municipalité est la concertation.

Depuis l’été 2020, plusieurs grands chantiers ont été lancés:

La rénovation énergétique des 3 écoles - 3,5M€ sur 2 ans seulement. Des écoles qui se verront renommées et inaugurées au printemps prochain. La réfection totale de l’éclairage public - 2M€ sur 1 an. La restructuration des routes et des rues en développant les mobilités douces.

Les projets en 2023 

La municipalité accélère la transition écologique de la commune sur tous les fronts, génératrice d’économies de fonctionnement, pour préserver la qualité de vie des Charnaysiens.

Avec la rénovation énergétique de la Verchère et du COSEC (les plus gros consommateurs d’énergie). La poursuite du projet « nature en ville » engagé en 2022 : 100 arbres déjà plantés en fin d’année avec le soutien du CD71 et la renaturation des cours d’école mais également d’autres projets en réflexion pour préparer la Ville au changement.

Madame le maire a remercié les associations, véritables partenaires de la Ville, ses élu.e.s, ses 110 agents et la population pour sa présence avant de clôturer son propos par une autre citation de Winston Churchill  : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Une devise que s'est appropriée la commune.

Un mini concert de l’orchestre de l’école municipale de musique, sous la baguette du chef d’orchestre Laurent Galfione, a clos la réception avec l'interprétation de 4 morceaux : Belle qui tiens ma vie de Thoinot Arbeau, Ouverture et valse lente de la petite suite (pour les 20 ans de l'école de musique), Danza de Luzma d'Alfredo Rolando Ortiz et Louie Louie.

M.A.

 

Photos © Maryse Amélineau

 

 

 

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. 

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.