Saturday, 30 August 2025

Dans le cadre des semaines en santé mentale, une table ronde s'est tenue ce lundi, au Foyer de vie La Chevanière à Charnay.

Dans le cadre des actions menées par les semaines dinformation en santé mentale qui ont commencé sur le territoire mâconnais, un collectif dusagers de différentes structures médico-sociales sur lagglomération s’est formé afin dorganiser une table ronde sur le thème de la mobilité.

Conscient que lenvironnement a un impact sur la santé mentale, ce collectif a souhaité échanger avec les élus et les représentants du réseau de transport urbain Transdev, afin d’évoquer leur besoin, de témoigner de leur expérience et d’exprimer les difficultés rencontrées lors de leurs déplacements dans la cité.

Le collectif de différentes structures médico-sociales du Mâconnais par le biais des représentants des conseils de vie sociale CVS (Papillons blancs, mutualité française, RDAS luminaires Pep71, GEM, …) s’est formé dans le but de faire entendre leur voix dans leur qualités d’usagers , aux élus et acteurs du transport.

Claude Cannet, vice-présidente de la MBA en charge des mobilités, et Thierry Beillet, directeur de Transdev, avaient accepté l’invitation.

Ce moment original d’échanges avait été préparé par Isabelle Foray la directrice de La Chevanière, l’ensemble de son staff et des résidents des diverses structures « Voilà une belle opportunité qui se présente pour parler d’un sujet important pour les personnes que nous accompagnons et qui ont souhaité parler de leur expérience, de leurs difficultés, et de leur proposition en matière de mobilité. Nos interventions permettent de mieux faire connaître et prendre en compte nos expériences d’usagers et d’agir en proximité directe auprès des responsables de la mobilité du quotidien. »

La parole a circulé avec une réelle proximité, celle de l’expérience et du vécu par les résidents. Plusieurs grands thèmes peuvent être repérés comme autant d’obstacles à une mobilité douce et inclusive: la qualité des aménagements (arrêts et abri bus), les horaires des navettes, l’absence de bancs, le phasage entre les lignes, et comme en musique de fond, repris plusieurs fois, l’absence de bus en fin de soirée et le week end.

Claude Cannet, très à l’écoute et rompue à cet exercice en hyper proximité, a apporté des éléments de réponse : « L’organisation des lignes de bus est le résultat de nos études, de nos comptages, de nos propres observations, c’est important d’entendre vos remarques, elles nous sont très utiles… Les aménagements des arrêts relèvent des communes, et il faut les interpeller…Nous cherchons à nous adapter aux besoins permanents de nos usagers, … en 2024, il y aura une deuxième navette gratuite, elle circulera d’Est en Ouest, et sera cadencée toutes les 9 minutes… La gare, la réorganisation des bus, et la plateforme s’inscrivent dans un plan de réaménagement global… »

Thierry Beillet, lui aussi, très à l’écoute, a continué dans le même souci d’apporter des réponses concrètes: « nous avons déployé des outils qu’il faut utiliser, comme le transport urbain à la demande qui peut répondre aux problèmes du dimanche soir, …, nous restons à votre écoute et surtout pour la qualité de votre accueil à bord et de votre prise en charge, nos conducteurs sont formés, à votre service, signalez nous les situations de difficulté, de non respect de vos droits… . »

La table ronde a donc permis un réel échange, dans le respect et la qualité, humainement, ces instants étaient riches d’enseignement et chacun y aura gagné.

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.