Wednesday, 15 May 2024

Le club charnaysien a tenu son assemblée générale devant des gradins correctement garnis. Joueuses, licenciés, bénévoles et familles s'étaient donné rendez-vous ce vendredi au Cosec de Charnay. C'est le président Jean-François Jaillet qui a ouvert les débats, en saluant la présence de M. Doussot, vice-président de la MBA, de Mme Christine Robin, maire de Charnay, accompagnée de M. Basset, adjoint aux sports. Mme Benoit représentant le Comité Départemental de Basket, M. Prudon représentant la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté, et M. Agier, nouveau commissaire aux comptes, étaient également présents. M. Dirx, député, et M. Ponceblanc président du Comité départemental olympique et sportif étaient excusés.

Jean-François Jaillet a débuté son discours en remerciant toutes les personnes qui gravitent au quotidien autour du CBBS. De l'expert comptable au staff médical, en passant par les nombreux bénévoles. Il en profite pour lancer un appel aux personnes intéressées pour rejoindre la famille Cbbs. Il n'oublie pas les diverses institutions qui accompagnent le club. « Coté sportif, le club charnaysien mettra tout en œuvre pour retourner rapidement en Ligue » déclare t-il. Beaucoup de changements sont intervenus à l'inter-saison: Joueuses, staff, nouvelles commissions internes. Il insiste encore sur le fait qu'il faut rapidement remonter en LFB, et que les 3 équipes du Centre de formation évoluant en Championnat de France progressent afin d'être reconnues nationalement. Son souhait est que les équipes jouant en Département et en Région ramènent des trophées. Puis sont mises à l'honneur, et applaudies Nicole Desmaris et Sylvette Patard, 2 bénévoles de l'ombre souhaitant prendre un peu de distance, mais qui ne seront jamais bien loin, si besoin. Le président Jaillet a également remercié son fidèle vice-président Didier “Youri” Orset qui, pour des  raisons professionnelles, souhaite prendre un peu de recul avec le CBBS.

C'est ensuite Julie Sarfati, secrétaire qui décortique le rapport d'activité. 247 licenciés au club, dont 118 jeunes amateurs et 21 jeunes en centre de formation. Le reste est partagé entre les pros, les bénévoles, les coachs, les adultes loisirs et le l'équipe Prénationale. « Diverses commissions ont été remaniées ou créées » continue Julie. Manifestations, communication, animations, partenaires, sans oublier la petite dernière, la commission événementielle. Encore une fois, si vous avez envie de rejoindre une ou plusieurs de ces commissions, n'hésitez pas.

Denis Bayon, vice-président en charge de la section amateur prend le micro, et déroule le bilan de la saison. Beaucoup de bons résultats pour toutes ces équipes de U7 à U18 + Prénat, avec un titre de Championnes de Saône-et-Loire pour les U13 Département. Accessit au basket loisirs qui semble t-il ferait durer la troisième mi-temps plus longtemps que les deux premières. Bravo à eux. Puis il revient sur les équipes regroupées en CTC avec La Chapelle et Saint-Martin, et les formations d'arbitrage qui ont eu lieu.

Vient le tour du Centre de formation qui est, et demeurera un objectif majeur pour le CBBS. Sont félicités les entraineurs, et tous les bénévoles, et familles d'accueil gravitant autour de ce CDF, et qui ne comptent pas leur temps. 21 joueuses de 16 à 19 ans le composent. Elles s’entrainent 15 heures par semaine, sans compter les heures de cours. « Le partenariat avec le lycée Lamartine se renforce d'année en année » précise Denis Bayon. Comme leurs ainées, les jeunes joueuses bénéficient d'un staff médical d'importance, avec médecin, kiné, osthéo, réflexologue et podologue. A noter que le Centre de formation du CBBS a été labellisé club formateur par la FFBB pour la saison 2021-2022, en même temps que les catégories U 13-U15-U17 et U20.

Les bilans financiers sont expliqués. M. Agier, commissaire aux comptes dissèque tout ça, et annonce que les finances du CBBS sont saines. Puis Stéphane Leite, le nouveau coach présente son staff sportif, plus les joueuses. Les différents représentants du basket local et régional prennent la parole, avant de passer le micro aux élus. Jean-Paul Basset puis Christine Robin remercient et encouragent le club à continuer dans cette voie. Sans vouloir plomber l'ambiance, Christine Robin a vraiment insisté sur le fait que le tarif des énergies a explosé, et qu'il faudra donc être très vigilant sur la consommation électrique, et donc le gaspillage au Cosec.

Enfin, les joueuses U13, et leur coach Julie Guérin ont été récompensées de leur titre de championnes de Saône-et Loire.

La soirée s'est terminée par un repas partagé, les joueuses de l'équipe première ayant chacune préparé un plat de leur pays ou de leur région.

R. Mathuriau

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. 

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.