Wednesday, 15 May 2024

 

Ambiance chaleureuse ce vendredi 3 juin pour un évènement d’importance dans la vie de la cité. L’OPAC de Saône et Loire, la société de promotion Imterval, et la Ville de Charnay étaient rassemblées au pied des immeubles qui venaient d’être livrés et qui s'élèvent sur un ténement appartenant jadis à la famille Bonnet.

Les filles de Louis Bonnet, personnalité bien connue des Charnaysiens, décédée en 2016, Odette Rolland et Sylvie Bonnet étaient présentes à la cérémonie et ont exprimé, lors de leur prise de parole, « leur fierté de voir le nom et surnom de leur père donné à cette résidence qui respectait dans ses caractéristiques de vocation sociale et d’aménagement spécifique au handicap, les valeurs et la mémoire de leur père. »

3 bâtiments, construits sur un sous-sol commun avec 49 places boxées, raccordées électriquement aux appartements, proposent donc 50 logements aidés (PLS, PLUS, PLAI) du T2 au T5. La construction est exécutée dans une belle et innovante facture et les appartements visités sont lumineux et très agréables.

Pierre Mouton, le Président de Imterval salua, dans son intervention qui ouvrait les prises de paroles, « la grande qualité du travail accompli par tous les acteurs de ce chantier, de l’agence d’architecture Supermixx, à l’étude de notaire Me Moinard, sans oublier toutes les équipes de collaborateurs, ceux de l’Opac, des agences techniques, comme ceux de Imterval… » puis tint à remarquer que « cette opération témoigne d’un ancrage fort en Saône et Loire. C’est notre 3ème opération, avec Charolais et Sancé, notre siège est à Lyon, mais ici, nous réalisons de grandes choses… je tiens à remercier l’Opac et Charnay pour la grande qualité de nos collaborations qui nous permet de mieux nous connaitre et de répondre aux attentes de vos colocataires… »

Lionel Duparay le président de l’Opac, visiblement ravi de se trouver en terre mâconnaise, pour avoir vécu longtemps à Flacé, a confié sa complète satisfaction : « je salue le dynamisme de madame le maire, ma collègue au Conseil départemental, ce dynamisme unanimement apprécié que nous avons souhaité accompagner ; cela rentrait dans l’objectif social de notre organisme ; cela correspondait à notre vocation de bailleur social… J’y suis très attaché, toutes nos équipes travaillent pour le bien être, le bien vivre, de nos locataires. Cette réalisation signe bien cet objectif et je salue les administrateurs de l’Opac qui sont là aujourd’hui… »

Christine Robin, maire de Charnay et vice-présidente du Conseil départemental, présenta, avec son collègue, les excuses du président Accary et commença son intervention en remerciant la famille Bonnet : « c’est un beau geste que je mets en valeur et, Julie (la petite fille de Lili) qui travaille dans nos services, porte haut les valeurs qui sont traduites dans cet aménagement à vocation sociale. »

La maire de Charnay avoua toute l’exigence qu’elle a mis dans le suivi d’un dossier engagé par son prédécesseur : « la ville de Charnay s’inscrit dans une dynamique démographique forte. Nous sommes passés en 4 ans de 7300 habitants à aujourd’hui, plus de 800O, et je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux habitants, bienvenue à Charnay, une ville à la campagne, dont nous sommes tous fiers. Si je suis exigeante, c’est pour que notre partenariat soit efficace et de qualité comme c’est le cas aujourd’hui. Les coefficients SRU, les pourcentages d’appartements sociaux, doivent être rattrapés, mais surtout, ne nous mettez pas la pression, la qualité est le maitre mot de cette démarche d’équipement… Cette ville se veut citoyenne, nous sommes engagés dans un programme éducatif de territoire, un parcours de longue haleine.

Pour pouvoir bien vivre ensemble, il faut que chacun respecte l’autre, ce qui compte c’est le savoir vivre ensemble… Charnay se veut aussi durable et adaptée à tous, je suis heureuse de voir que cet immeuble s’ouvre au handicap, et je regrette l’absence de la crèche prévue à l’origine… nous construisons, pas à pas, une ville verte, loin de l’écologie punitive, une ville partagée autour des valeurs environnementales respectueuses de chacun… une ville à la campagne. »

J.-Y.B.

 

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.