Sunday, 09 November 2025

La commune et les entreprises se mobilisent pendant ces 15 jours de vacances scolaires afin d’engager une nouvelle phase de travaux.

Avec le début de ces opérations, hier mardi 19 avril, la volonté des services urbanisme et infrastructures de la mairie, est d’avancer au maximum sur le calendrier des travaux prévu cet été. L’objectif étant de terminer l’ensemble des travaux de rénovation énergétique avant le prochain hiver.

Le chantier principal concerne le site de Champgrenon avec l’installation d’une chaufferie bois qui desservira, à terme, l’école de Champgrenon, bâtiment 1956, la maison de Champgrenon, la mairie et les 5 logements mis à disposition des associations de la ville. Une grande tranchée a donc été creusée depuis hier par les services techniques de la mairie dans le but de tirer tous les tuyaux qui vont relier les différents sites à la chaufferie.

Thierry Pothier, directeur des services techniques de la ville, précise : « nous allons nous débarrasser de 9 chaudières à gaz pour les remplacer par une seule chaudière bois. Cette chaudière disposera de 2 ballons de 4000 litres qui seront installés plus tard. » Pour cela, les portes de garages, existantes entre la mairie et l’école 1910, vont être modifiées dans le but d’accueillir la nouvelle chaufferie bois.

Le coût total de l'opération s'élève à 350 000 €.

Patrick Buhot, 4ème adjoint insiste sur l’anticipation de ces travaux : « il faut tout mettre en œuvre pour respecter les délais et qu’il n’y est pas d’incidence pour la reprise de l’école dans 15 jours avec un impératif en tête : le chauffage disponible dès la rentrée de septembre ». Ce dernier souligne « pour l’instant, pas de pénurie à signaler, nous avons reçu tous les matériaux. »

Parmi les autres travaux engagés, la création d’une rampe d’accès PMR, pour les personnes à mobilité réduite, dans la cour intérieure de l’école de Champgrenon, bâtiment 1910. Cette opération découle de la volonté de se mettre à jour en termes d’obligation réglementaire en complétant les marches d’escalier déjà présentes. Des panneaux photovoltaïques seront installés prochainement dans le bâtiment 1910 ainsi que dans l’école primaire de la Coupée et l’école maternelle de la Verchère.

Dans l’autre bâtiment de l’école de Champgrenon (1956), de gros travaux de rénovations ont été entrepris avec le remplacement des luminaires leds dans toutes les classes et l’installation des conduits de ventilation dans les 2 couloirs de l’école. Également, l’installation d’une alarme PPMS signifiant Plan Particulier de Mise en Sureté des personnes afin d’augmenter la sécurité.

L’installation des conduits de ventilation concernera aussi les 1er et 2ème étage de l’école primaire de la Coupée.

Enfin des travaux d’isolations des façades extérieures ont commencé sur les bâtiments des écoles de Champgrenon avec un résultat plus visible puisque les murs seront repeints en bleu et gris afin d’obtenir une certaine unité entre les 2 établissements.

Anthony Litaudon

 

 

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Au parc des expositions ce 8 novembre, les festivités étaient à leur comble. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé remettait des médailles en remerciement des nombreuses années de travail des salariés, et a aussi offert un spectacle grandiose aux invités. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.