Thursday, 16 May 2024

 

Ce mardi, Christine Robin, maire de Charnay, accueillait André Anglaret, président de l’association France Alzheimer 71, afin de signer la toute nouvelle charte d’engagement entre les deux groupes. Pour la Ville, à travers le centre communal d’action sociale (CCAS) et ses missions de solidarité envers les seniors et les personnes en situation de handicap, ce partenariat est un pas de plus dans la dynamique d’inclusion des malades.

 

 

‘‘Ne restez pas seul derrière la maladie’’, un slogan qui résume parfaitement le nouveau plan d’action établi par la mairie de Charnay-les-Mâcon et France Alzheimer 71. Maladie de la mémoire, la pathologie neuro dégénérative concerne aujourd’hui plus d’un million de malades (dont deux millions de proches aidants). L’initiative vise trois grandes missions : l’orientation, l’inclusivité et la sensibilisation.

 

Le projet « Ville Aidante Alzheimer » a été lancé il y a deux ans par l’Union nationale des associations France Alzheimer. Une action ayant pour objectif d’avoir un rapport plus étroit entre le groupement et les collectivités et favoriser l’accès de la population aux aides.

Retardée par des changements organisationnels, l’initiative a débuté avec sa première signature à Chalon puis à Montceau-les-Mines. « Ce partenariat va permettre aux bénévoles et aux équipes municipales de s’entre-aider. C'est de la mutualisation » affirme André Anglaret. Avant tout travail d’équipe, les bénévoles s’occuperont de proposer des actions tandis que la Ville se chargera de faciliter la mise en oeuvre. La Ville de Charnay s’engage à faciliter l’autonomie et l’insertion des personnes malades et à sensibiliser à la maladie d’Alzheimer. L’une des actions phare du partenariat est la mise en place de formations gratuites à destination des aidants. Encore jamais réalisé sur le territoire, elle se déroule sur 14 heures afin d’améliorer les compétences des concernés quant à la prise en charge du malade.

 

Marie-Thérèse Thomas, vice-présidente du CCAS, jouera un rôle central dans cette initiative à travers la conduite des politiques municipales et des actions sociales de la ville. C’est avec beaucoup d’émotions que Christine Robin a apposé sa signature : « La prise de conscience de ces drames est essentielle, c’est un projet qui porte un double sens et une double valeur pour moi. »

 

« Le malade d’Alzheimer dans l’imaginaire collectif, c’est un profil type, un vieux dépendant. Une personne au destin scellé, qui ne pourra plus jamais profiter de la vie, qui oublie tout et ne ressent plus rien. Nous savons bien que la réalité est plus nuancée. La vie, avec ses désirs et ses plaisirs, ne s’arrête pas avec la maladie » expliquait le président de l’association.

Cette signature est un acte plus que symbolique, qui va contribuer à casser les préjugés, les croyances ou tout simplement la méconnaissance. Le caissier ne comprenant pas pourquoi un client met plus de temps à effectuer ses paiements, le policier intervenant brutalement face un malade qu’il n’a pas su reconnaitre au-delà de la commune, le projet concerne tout le monde.

 

Mounir Belbaghdadi

 

 

 

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.