Saturday, 30 August 2025

La Ville de Charnay a organisé une soirée de remerciements aux donateurs et bénévoles qui se sont mobilisés pour venir en aide à l’Ukraine récemment.

Ce mercredi soir, à la salle Ballard de Charnay-lès-Mâcon, Christine Robin, maire, avait réuni une centaine de personnes afin de saluer les gestes de générosités, multipliés ces derniers mois, de la part des Charnaysiens. Aux côtés de Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et de Benjamin Dirx, député de la première circonscription de Saône-et-Loire, elle a tenu à remercier plus particulièrement deux hommes, à l’origine de cette initiative : Benoît Vincent, président de l’association charnaysienne Des Pompiers et Des Hommes, et Patrick Luquet, vigneron à Fuissé.

Madame le maire a rappelé le contexte « le 24 février dernier, la Russie envahit l’Ukraine. Quelques jours plus tard, alors que l’on dénombre déjà des centaines de milliers de réfugiés, la ville de Charnay souhaite pouvoir apporter son aide d’une façon ou d’une autre. De nombreux habitants de manifestent auprès des services de la mairie en ce sens ». Avant de poursuivre : « Le 28 février, la Ville contacte Benoit Vincent, le président de l’association Des Pompiers et Des Hommes à laquelle la nouvelle municipalité avait octroyé une subvention exceptionnelle en 2020 pour une collecte de produits de première nécessité et un convoi en faveur des sinistrés des vallées de la Roya ».

De son côté, Benoit Vincent est contacté par Patrick Luquet, Fuisséen, qui souhaite s’investir pour cette cause, alerté par l’un de ses ouvriers agricoles dont la famille en Roumanie voit affluer des réfugiés.

 

12 jours de collecte en mairie 

Le projet de collecte mais aussi de convoi se met en place. L’objectif est d’acheminer directement les dons, le plus rapidement possible, au plus près de la frontière ukrainienne. Un contact solide et fiable est établi avec un prêtre orthodoxe de la ville de Romuli en Roumanie, située à une cinquantaine de kilomètres de l’Ukraine. Trois jours plus tard, le 3 mars, une collecte débute en mairie.

Tous les jours du 3 au 14 mars, de 8 h à 18 h non-stop, des bénévoles se sont relayés en mairie pour accueillir des donateurs, réceptionner les produits de première nécessité et trier les dons. Au total, 52 bénévoles se sont mobilisés pour mener à bien cette opération et ont accueilli près de 400 donateurs. Les entreprises, telles que Brico Dépôt et Bureau Vallée, Typocentre, Serpag ou encore le magasin Utile de Crêches-sur-Saône, ont également répondu à l’appel. 

 

Un acheminement rapidement organisé

Suite aux nombreux dons reçus, un premier convoi mené par Des Pompiers et Des Hommes quitte le mâconnais le 11 mars, 8 jours après le début de la collecte. Il se compose de 5 camions de 13 m3, conduits par des équipes de 2 personnes. En 30 h, plus de 2 000 km sont parcourus, 5 pays traversés : la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et la Roumanie. L’équipe présente ce soir a, bien évidemment, été invitée à monter sur scène pour recevoir les applaudissements et la reconnaissance des sympathisants avant qu’un film diaporama retraçant la mission, ne soit diffusé.

Et le mot de la fin est revenu à Benoit Vincent, président Des Pompiers et Des Hommes : « Nous avons pu construire une mission en un minimum de temps, n’en déplaise à certains, car nous pensions qu’il y avait urgence et que ces dans ces moments-là que l’on se surpasse. Nous n’avons pas tous pu réaliser cette mission mais il y en aura d’autres, malheureusement ». Avant de conclure « Nous tenions à remercier les élus, entrepreneurs et responsables d’entreprises qui ont bien voulu nous accompagner et nous aider à la réalisation de ce bel élan de solidarité », il brandit une page aux couleurs de l’Ukraine mentionnant de toutes lettres M.E.R.C.I.

La solidarité continue

Sollicitée comme toutes les communes par les services de la préfecture, la ville de Charnay s’est engagée à mettre un logement à disposition d’une famille ukrainienne.

Pour résumer, voici le projet en chiffres :

  • 52 bénévoles investis
  • 400 donateurs
  • 150 m3 collectés
  • 1300 cartons chargés

 

Anthony Litaudon

 

Christine Robin aux côtés de Benoit Vincent

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.