Thursday, 16 May 2024

La Ville de Charnay a organisé une soirée de remerciements aux donateurs et bénévoles qui se sont mobilisés pour venir en aide à l’Ukraine récemment.

Ce mercredi soir, à la salle Ballard de Charnay-lès-Mâcon, Christine Robin, maire, avait réuni une centaine de personnes afin de saluer les gestes de générosités, multipliés ces derniers mois, de la part des Charnaysiens. Aux côtés de Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et de Benjamin Dirx, député de la première circonscription de Saône-et-Loire, elle a tenu à remercier plus particulièrement deux hommes, à l’origine de cette initiative : Benoît Vincent, président de l’association charnaysienne Des Pompiers et Des Hommes, et Patrick Luquet, vigneron à Fuissé.

Madame le maire a rappelé le contexte « le 24 février dernier, la Russie envahit l’Ukraine. Quelques jours plus tard, alors que l’on dénombre déjà des centaines de milliers de réfugiés, la ville de Charnay souhaite pouvoir apporter son aide d’une façon ou d’une autre. De nombreux habitants de manifestent auprès des services de la mairie en ce sens ». Avant de poursuivre : « Le 28 février, la Ville contacte Benoit Vincent, le président de l’association Des Pompiers et Des Hommes à laquelle la nouvelle municipalité avait octroyé une subvention exceptionnelle en 2020 pour une collecte de produits de première nécessité et un convoi en faveur des sinistrés des vallées de la Roya ».

De son côté, Benoit Vincent est contacté par Patrick Luquet, Fuisséen, qui souhaite s’investir pour cette cause, alerté par l’un de ses ouvriers agricoles dont la famille en Roumanie voit affluer des réfugiés.

 

12 jours de collecte en mairie 

Le projet de collecte mais aussi de convoi se met en place. L’objectif est d’acheminer directement les dons, le plus rapidement possible, au plus près de la frontière ukrainienne. Un contact solide et fiable est établi avec un prêtre orthodoxe de la ville de Romuli en Roumanie, située à une cinquantaine de kilomètres de l’Ukraine. Trois jours plus tard, le 3 mars, une collecte débute en mairie.

Tous les jours du 3 au 14 mars, de 8 h à 18 h non-stop, des bénévoles se sont relayés en mairie pour accueillir des donateurs, réceptionner les produits de première nécessité et trier les dons. Au total, 52 bénévoles se sont mobilisés pour mener à bien cette opération et ont accueilli près de 400 donateurs. Les entreprises, telles que Brico Dépôt et Bureau Vallée, Typocentre, Serpag ou encore le magasin Utile de Crêches-sur-Saône, ont également répondu à l’appel. 

 

Un acheminement rapidement organisé

Suite aux nombreux dons reçus, un premier convoi mené par Des Pompiers et Des Hommes quitte le mâconnais le 11 mars, 8 jours après le début de la collecte. Il se compose de 5 camions de 13 m3, conduits par des équipes de 2 personnes. En 30 h, plus de 2 000 km sont parcourus, 5 pays traversés : la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et la Roumanie. L’équipe présente ce soir a, bien évidemment, été invitée à monter sur scène pour recevoir les applaudissements et la reconnaissance des sympathisants avant qu’un film diaporama retraçant la mission, ne soit diffusé.

Et le mot de la fin est revenu à Benoit Vincent, président Des Pompiers et Des Hommes : « Nous avons pu construire une mission en un minimum de temps, n’en déplaise à certains, car nous pensions qu’il y avait urgence et que ces dans ces moments-là que l’on se surpasse. Nous n’avons pas tous pu réaliser cette mission mais il y en aura d’autres, malheureusement ». Avant de conclure « Nous tenions à remercier les élus, entrepreneurs et responsables d’entreprises qui ont bien voulu nous accompagner et nous aider à la réalisation de ce bel élan de solidarité », il brandit une page aux couleurs de l’Ukraine mentionnant de toutes lettres M.E.R.C.I.

La solidarité continue

Sollicitée comme toutes les communes par les services de la préfecture, la ville de Charnay s’est engagée à mettre un logement à disposition d’une famille ukrainienne.

Pour résumer, voici le projet en chiffres :

  • 52 bénévoles investis
  • 400 donateurs
  • 150 m3 collectés
  • 1300 cartons chargés

 

Anthony Litaudon

 

Christine Robin aux côtés de Benoit Vincent

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.