Wednesday, 15 May 2024

Philippe Valet et Daniel Gauge, président et directeur du Sigale (syndicat intercommunal de gestion des activités de loisirs des enfants), ont souhaité répondre à la volonté de Christine Robin, maire de Charnay, exprimée dans nos colonnes, de se retirer du syndicat.

 

La semaine dernière, Christine Robin, Maire de Charnay lès Mâcon, évoquait de nombreux dysfonctionnement au sein du Sigale. (Cliquez ici pour lire notre article)

« Nous pouvons contester quasiment chaque mauvaise information donnée par Madame le Maire » entame Daniel Gauge, « à commencer par le montant du budget alloué par la commune, environ 130 000 €. Il a été voté il y a un mois et la contribution de la Ville de Charnay a baissé. Elle va être de 77 000 € pour 2022. » En ce qui concerne l’organisation administrative du syndicat, les deux responsables du Sigale ne peuvent pas accepter d’entendre que l’assistante de direction ne travaille pas à temps plein. Le directeur reprend : « Nous sommes deux personnes dévouées chaque jour à plein temps, un directeur et une assistante, Sabrina Bredelle remplace même certains éducateurs quelques fois sur ses temps de pause. »

À la suite de ces propos, Philippe Valet a fait un point sur le fonctionnement du Sigale ces deux dernières années : « toutes les communes partagent, depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles compétences. Nous avons voté et changé les statuts dans le but de scinder ces compétences en trois : une compétence obligatoire liée aux stages extra scolaires - une compétence optionnelle liée aux périscolaires - une autre optionnelle liée aux centres de loisirs ». La Ville de Charnay a décidé, depuis juin 2021, de ne plus faire partie du périscolaire.

Afin de justifier les dépenses du syndicat, le président, également maire d’Hurigny, précise qu'« au niveau des centres de loisirs, nous utilisons les services d’éducateurs professionnels diplômés BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) dans le but de proposer une offre de qualité car il s’agit de compétences importantes. » Concernant le rééquilibrage de la gouvernance, « nous sommes prêts à étudier la demande de représentation proportionnelle sous certaines conditions » avant de poursuivre... « être considéré comme un autocrate est un terme très dur, je vous renvoie à la définition du dictionnaire… »

Le directeur Daniel Gauge déplore le principe de la « fake news » et estime que les propos lus dans la presse sont dénigrants pour tout le travail accompli ces dernières années. « Nous avons développé et mis en place plus d’une centaine d’activités, diverses et variées, proposées aux enfants depuis 2005. Et le plus important, c’est que les familles et les enfants sont demandeurs. »

Pour preuve, 567 enfants différents ont fréquenté au moins un stage du Sigale en 2021. 171 étaient Charnaysiens. Alors que la décision de Madame le Maire de Charnay de se retirer du syndicat aurait été prise sans concertation, une pétition, lancée par des parents, circule actuellement sur internet contre ce retrait qui menacerait l’existence du syndicat. Avec des activités culturelles, sportives, littéraires et artistiques, le Sigale tient à rappeler sa valeur éducative qu’il transmet à travers tous les stages dispensés. « Nous jouons aussi un rôle social et recherchons des complémentarités entre les communes afin de nous inscrire dans un projet à long terme et permettre la pérennité du syndicat » ajoute-t-il.

Pour conclure, le président du Sigale affirme que « le message principal que nous voulons faire passer est une volonté de dialogue afin de trouver des solutions, et en aucun cas nous souhaitons le retrait de la Ville de Charnay. Si tel était le cas, une perte d’un tiers des recettes serait constatée et entrainerait la mort du syndicat. Nous souhaitons vraiment que la situation s’arrange. »

 

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.