Sunday, 09 November 2025

 

Le Comité syndical du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) s'est réuni mardi soir à la salle de la Verchère. Les élu(e)s ont examiné et validé 5 rapports au cours de la soirée qui a largement été consacrée au Rapport d'orientation budgétaire (ROB) et au plan d'aménagement et de développement durable (PADD).

Le contexte du PETR Mâconnais Sud Bourgogne

Le projet de territoire du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne a été adopté à l'unanimité de son comité syndical et des conseils communautaires des 4 EPCI qui le composent. Les actions confiées au PETR dans le cadre du projet de territoire 2021 relèvent des thématiques suivantes :

- la contractualisation et la gestion des subventions de niveau européen (LEADER), national (CRTE) et régional,

- le développement des usages du numérique, en lien avec le Conseil Régional,

- l’élaboration d’un schéma de cohérence territoriale, compétence propre du PETR,

- la rénovation énergétique de l’habitat, en lien avec le Conseil Régional, l’Etat et l’ADEME,

- la santé, dans le cadre du contrat local de santé, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Pour accomplir ces diverses missions, 9 agents sont actuellement en poste au PETR. Un 10ème recrutement est attendu en début d’année 2022 dans le cadre des effectifs votés en septembre 2017.

L’année 2021 a été marquée par des élections locales, en particulier les élections régionales. La majorité issue de ces élections a réaffirmé son attachement à l’échelon des territoires de projet de type PETR, pays ou syndicats mixtes, pour la mise en oeuvre de sa politique d’aménagement du territoire. La Région finance une partie de 7 des 10 postes du PETR, via les dispositifs Effilogis-maison individuelle en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat, le contrat de territoire qui comprend un soutien à l’ingénierie et l’appui au développement des usages du numérique.

L'année 2022 est celle du renouvellement de la contractualisation, aux différentes échelles :

- Appel à candidature LEADER 2023-2027, échéance fixée au 29 juillet 2022 ; il s’agira de préparer un dossier de candidature comprenant une stratégie de territoire et des projets à financer ;

- Contractualisation avec le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté qui doit être signée au cours du second semestre 2022 ; un projet stratégique sera élaboré en cohérence avec les autres démarches contractuelles, en particulier LEADER ;

- Participation du PETR aux comités de pilotage et aux comités techniques des trois Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE) présents sur son territoire, afin d’assurer une bonne cohérence avec LEADER et le Contrat de Territoire et mettre ainsi en oeuvre le projet de territoire commun des 4 EPCI composant le bassin de vie de Mâcon.

Ces différents objectifs demanderont de prévoir une méthode et d’organiser la concertation, afin de définir une stratégie territoriale et d’y inscrire des projets locaux.

L’élaboration du schéma de cohérence territoriale

L’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCoT) est une démarche pluriannuelle débutée en 2019 et qui doit s’achever fin 2023/début 2024.

Le SCoT est composé de trois parties principales :

- le diagnostic, dont l’état initial de l’environnement,

- le projet d’aménagement et de développement durable (PADD),

- le document d’orientations et d’objectifs (DOO).

Le diagnostic a été élaboré au cours de l’année 2019. Sa version stabilisée doit faire l’objet d’un débat au sein du comité syndical au début de l’année 2022 qui sera plus particulièrement consacrée à l’élaboration du document d’orientations et d’objectifs (DOO).

L’élaboration du DOO sera menée par les quatre bureaux d’études qui ont été choisis fin 2018 et plus particulièrement par Urbicand. Comme pour les étapes précédentes, des réunions de travail et de concertation seront organisées.

Un plan de communication a été élaboré afin de faire connaître le PADD. Des outils de communication seront utilisés et financés à cette fin.

Le développement des usages du numérique

Depuis avril 2016, le Pays Sud Bourgogne, puis le PETR, assure une mission d’animation numérique dans le cadre d’un règlement d’intervention du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif de cette mission est de développer des usages numériques pour tous, en fonction des besoins du territoire et des compétences de chaque type d’acteurs : collectivités territoriales, associations, particuliers, entreprises....

Deux axes d’action seront poursuivis en 2022 :

- L’inclusion, il s’agit d’accompagner des structures d’insertion sociale ainsi que les collectivités pour la mise en place d’ateliers de sensibilisation et d’acculturation pour les personnes éloignées du numérique.

- L’accompagnement de projets, le principal projet en cours est le déploiement d'une plateforme numérique de santé. Une autre action importante sera poursuivie, l’appui au reconditionnement du matériel informatique, une autre manière de lutter contre l’exclusion des usages du numérique. Le soutien aux tiers-lieux qui se créent sur le territoire et leur mise en réseau constituent enfin un autre axe fort de l’accompagnement de projets.

La rénovation énergétique de l’habitat

La rénovation énergétique de l’habitat est un enjeu prioritaire des politiques publiques en faveur de la transition énergétique.

Afin de mettre en oeuvre localement ce type de politique, une plateforme de rénovation énergétique a été créée en 2016 avec la signature d’une convention entre le Pays Sud Bourgogne, puis le PETR, et le Conseil Régional et l’ADEME.

Cette mission est désormais encadrée et subventionnée par le dispositif Effilogis-Maison individuelle portée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

La participation du PETR Mâconnais Sud Bourgogne au dispositif Effilogis-Maison individuelle est le principal changement qui affecte le budget du PETR. La Région apporte une contribution à hauteur de 80% pour soutenir la préparation des projets des particulier.

La santé

Le Contrat local de santé (CLS) est un outil visant à développer une approche globale de la santé et du bien-être selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il s’agit plus particulièrement de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé relevées dans un diagnostic territorial.

Les principaux besoins des habitants du Mâconnais Sud Bourgogne identifiés dans le CLS sont les suivants :

- encourager l’installation de professionnels de santé et l’accès aux soins pour tous,

- accentuer la prévention et la promotion de la santé à destination de l’ensemble de la population, mais plus particulièrement les jeunes, les personnes âgées et les personnes qui risquent de développer une forme de cancer,

- mettre en place et animer un comité local de santé mentale (CLSM),

- mener des actions relatives à l’impact de l’environnement sur la santé.

L’année 2022 sera marquée par la poursuite des actions mises en oeuvre les années précédentes.

SCoT : Débat sur les orientations du PADD

Un débat doit avoir lieu au sein du comité syndical sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du SCoT au plus tard quatre mois avant l’examen du projet de schéma même si l'arrêt du SCoT Mâconnais Sud Bourgogne devrait intervenir au cours de l’année 2023.

le Comité syndical a pris acte de ce débat.

M.A.

Photos © M.A.

MÂCON : 80 ans d'Alainé, un anniversaire grandiose, à l'image du groupe

Au parc des expositions ce 8 novembre, les festivités étaient à leur comble. Pour ses 80 ans, le groupe Alainé remettait des médailles en remerciement des nombreuses années de travail des salariés, et a aussi offert un spectacle grandiose aux invités. 

CHARNAY : La céramique à l'honneur aux Arts du Vieux Temple

Une exploration poétique et contemporaine de la céramique à travers l'univers croisé de deux artistes du Mâconnais

MÂCON : Avant première Droits dans leurs bottes

Ce vendredi 7 novembre, c'est pour le documentaire "Droits dans leurs bottes", portrait d'éleveurs libres, que l'Embobiné proposait une avant première en présence de la réalisatrice Nathalie Lay.

MÂCON : Des Repair kids en 2026, prochain axe de réflexion pour Le Repair Café

Le Repair Café a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi 6 novembre à la salle familiale de Flacé en présence du Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois et de son Conseiller délégué Jean-Pierre Mathieu.

MÂCON : “Prenez la thune des milliardaires, pas celle des grands-mères !”

Ce matin, environ 200 retraité.es venu.es de tout le département se sont rassemblé.es devant la préfecture de Mâcon à l’appel d’une large intersyndicale (CGT, Solidaires, FSU, CFE-CGC, CFTC, FGR-FP, Ensemble & Solidaires et LSR).

ÉQUITATION : Le centre équestre de Mâcon Chaintré, reconnu pour la qualité de ses infrastructures, accueille des formations d’excellence

Issu de la fusion du Centre équestre de Mâcon et d’Équivallée Haras national de Cluny à la rentrée 2025, Cluny – Mâcon Formations Équestres réunit le meilleur des deux structures pour proposer un parcours de formation complet et exigeant.

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : L'UNICEF et Editor, un faire-part solidaire avec Élodie Gossuin

Mardi 4 novembre, un événement particulier s'est déroulé au sein de la Maison Editor : à l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créée en collaboration avec Élodie Gossuin, celle-ci était conviée à visiter les ateliers de production du faire-part solidaire.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.