Friday, 03 October 2025

C'est ce samedi 20 septembre dans la matinée que la directrice Virginie Lonchamp et son équipe ont accueilli le maire de Mâcon et le préfet pour lancer officiellement la célébration des 50 ans du Théâtre de Mâcon.

 

Dans son discours, l'édile est revenu à la fin des années 50. André Malraux, alors ministre des affaires culturelles démocratise la culture et veut l'installer partout, dans les villes, dans les quartiers, au plus près des habitants. La culture devient bien commun, outil d'émancipation.

Mâcon a su s'emparer de cette dynamique.

Les travaux du théâtre ont débuté en 1971. Quatre ans plus tard, le 25 octobre 1975, le bâtiment est inauguré.

L'architecte Robert Levasseur a donné au Théâtre une silhouette singulière. Son volume circulaire, son vitrail monumental, sa fresque de béton, son intégration au paysage...Tout respire la modernité des années 70.

L'édifice est depuis 2015 labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Ce label reconnaît que le bâtiment a su incarner les aspirations d'une époque et rester une référence architecturale.

C'est dans ce même esprit de préservation et de valorisation que la Ville a engagé récemment d'importants travaux pour la mise en conformité et l'isolation, avec notamment la rénovation de l'enveloppe extérieure du bâtiment. Le montant de cette opération s'élève à 1 889 000 € TTC.

Le théâtre n'étant pas qu'un simple bâtiment mais aussi des femmes et des hommes, des projets, des directions qui ont marqué à leur manière l'histoire du lieu, l'élu a décliné les différentes directions depuis les années 80 à nos jours.

Depuis 1991, le théâtre a obtenu le label Scène nationale.

« Être scène nationale s'est porter haut les couleurs de la création contemporaine, mais c'est aussi être un lieu de référence, un moteur de coopération et de diffusion culturelle », a-t-il indiqué.

Aujourd'hui, le théâtre de Mâcon, c'est plus de 20 000 spectateurs chaque année, plus de 140 représentations, ici et hors les murs, plus de 230 artistes accueillis, une trentaine de spectacles chaque saison mêlant divers arts.

M. le maire a souligné deux dimensions essentielles. La première, l'attention portée à la jeunesse avec une programmation spécifique et plus de 100 établissements scolaires partenaires. La deuxième, c'est la coopération. Le théâtre rayonne, coopère, travaille avec la Ville, les associations, les autres scènes nationales, les départements limitrophes, les réseaux régionaux et nationaux. 30% de sa programmation est aujourd'hui construite en coopération. Signe de vitalité, d'ouverture et d'ancrage territorial.

Aujourd'hui, la réflexion est engagée autour du Théâtre comme lieu de vie. Faire d'un théâtre, un espace toujours plus ouvert, plus convivial, où l'on vient voir un spectacle mais aussi pour se rencontrer, échanger, partager.

Camille Perreau, metteuse en scène et scénographe de la Cie clunisoise Entre chien et loup, nous fait revivre l’atmosphère des années 1970 à travers une magnifique exposition.

« L'idée est de faire un voyage dans le temps, de se replonger en 1975 et de rendre hommage au bâtiment, à sa construction », nous a t-elle confié. En fouillant dans les archives municipales de Mâcon et dans les différents recoins du Théâtre, elle a trouvé photos, plans de construction ainsi que différents objets témoins de l'évolution de la vie du bâtiment.

Camille remercie les archives municipales, les services de reprographie et reliure de la Ville de Mâcon.

L'exposition est visible ce samedi jusqu'à 17h pour les journées du patrimoines et jusqu'au 24 septembre. Elle revient ensuite du jeudi 15 janvier au jeudi 12 mars à l'espace Cabaret.

 

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

Camille Perreau

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  

 

 

 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er Forum de la Parentalité en Saône-et-Loire !

300 familles attendues ce mercredi 1er octobre au Théâtre de Mâcon

SAÔNE-ET-LOIRE : Des coups de feu tirés lundi sur le parking de Lidl à Autun

Un homme a été blessé. 250 gendarmes ont été déployés pour rechercher l'individu en fuite

MÂCON : succès du 2ème jour des Confréries Gourmandes en folie

Le 2ème jour des Confréries Gourmandes en folie battait son plein le dimanche 28 septembre ! Du moment que le ciel s’est dégagé l’après-midi, le public a afflué.

CHARNAY : La prescription de la révision du PLU approuvée en conseil municipal

Ce lundi 29 septembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour étant allégé, les élu.es ont eu a examiner et adopter 8 rapports.

MÂCON : La Maison du projet à la Chanaye-Résidence est ouverte !

Maire, préfet et président de l'office Mâcon Habitat ont inauguré la Maison du Projet de la Chanaye-Résidence ce 29 septembre. Implantée au cœur du quartier, cette nouvelle structure accompagne le vaste projet de rénovation urbaine destiné à transformer durablement ce quartier sud de Mâcon, dans lequel sont investis 89 M d'€, «du jamais vu» a dit le maire.

BUSSIÈRES : Plus de 800 personnes à la randonnée des 2 roches

Dimanche 28 septembre, randonneurs et vététistes se sont rassemblés au départ de la salle des fêtes de Bussières pour s'en aller sur les sentiers proposés par le Club Alpin Français de Mâcon.

MÂCON : C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne, où saisons, insertion et productions locales marchent ensemble

Ouvrir les portes des Jardins de Cocagne, c'est accueillir des visiteurs pour leur permettre de connaître l'association et les lieux, mais aussi, pourquoi pas, devenir bénévoles. Le soleil s'est ausi invité en ce samedi après-midi, pour le plaisir de tous.

MÂCON - Journées du patrimoine économique : La Banque de France, une structure héritière de toute l’histoire en Saône-et-Loire

Implantée depuis 2021 à Mâcon, la Banque de France ouvrait pour la première fois ses portes vendredi 26 septembre à l'occasion des journées du patrimoine économique.

MÂCON : Pleins feux sur le marché des 5e Confréries Gourmandes en Folie !

La ville de Mâcon devient la capitale de la gastronomie le temps d'un week-end en accueillant 45 confréries de toute la France.

MÂCON : 1er comité de pilotage TIMS pour AILE Sud Bourgogne

L'association AILE Sud Bourgogne présidée par Florence Battard a tenu ce vendredi 26 septembre son premier Copil Territoire d'Initiatives pour une Mobilité Solidaire (TIMS).

MÂCON : Les agriculteurs investissent le magasin Auchan

N'importons pas l'agriculture dont nous ne voulons pas ! Tel est leur mot d'ordre qu'ils sont venus clamer cet après-midi dans le magasin, arpentant les rayons de la grande surface en quête de produits affichant une concurrence déloyale.

MÂCON : Une nouvelle secrétaire générale et un nouveau trésorier au Secours Populaire

Le Comité de Mâcon du Secours Populaire a tenu son assemblée générale ce jeudi 25 septembre à la salle Pavillon.

MÂCON : Un forum inédit sur la parentalité le 1er octobre au Théâtre

Une présentation de la première édition du Forum Parentalité s'est déroulée ce jeudi 25 septembre au Théâtre de Mâcon, en présence de plusieurs partenaires.

MÂCON : Un terrain de football flambant neuf aux Saugeraies

C'est sous le soleil d'une belle fin d'après-midi que le maire de Mâcon a inauguré, ce mercredi 24 septembre, le terrain de football du quartier des Saugeraies en présence de la secrétaire de Préfecture et de quelques élu.es.

MÂCON : Déambulation du maire et des sous-préfètes aux Blanchettes, pour prendre le pouls du quartier et expliquer

Ce mardi 23 septembre, une belle initiative s’est mise en place au sein des Blanchettes. Au départ du centre social mosaïque, en présence du maire Jean-Patrick Courtois, des sous préfètes Agnès Chavanon et Salwa Philibert, les habitants et différents professionnels ont déambulé dans le quartier pour un temps d’échange et de découverte des projets du secteur.

AZÉ : Inauguration du sentier de découverte «ZNS, sur le toit des Grottes »

Le Conseil départemental nous plonge dans un univers naturel d’une captivante beauté, à découvrir sans modération !

MÂCON : Le Théâtre - Scène nationale célèbre un demi siècle d'histoire, de création et de partage

C'est ce samedi 20 septembre dans la matinée que la directrice Virginie Lonchamp et son équipe ont accueilli le maire de Mâcon et le préfet pour lancer officiellement la célébration des 50 ans du Théâtre de Mâcon.