Thursday, 15 January 2026

Le Conseil départemental nous plonge dans un univers naturel d’une captivante beauté, à découvrir sans modération !

 

Catherine Amiot, vice-présidente du Conseil Départemental, chargée de l'environnement et de la transition écologique, a inauguré ce mardi, la partie finale des travaux sur le sentier découverte du 6e espace naturel sensible (ENS) départemental, à Azé, dénommé «  Sur le toit des grottes » en présence de : Serge Thirard maire d’Azé, de Patrick Desroches, maire de Viré, et conseiller départemental, des représentants des entreprises JNS et Pic Bois.

Le sentier de découverte initial du 6* Espace naturel sensible départemental de l’ENS71, «Sur le toit des grottes d'Azé», a été inauguré le 5 juillet 2022. Le Département avait alors réalisé le tracé du circuit, la conception des panneaux pédagogiques ainsi que différents travaux de sécurisation (végétation, belvédère...) et de valorisation. Ce sentier d'environ 1,2 km, complémentaire à la découverte des grottes préhistoriques, est composé de 10 panneaux pédagogiques, évoquant principalement les spécificités de la forêt d'Azé, et d'un belvédère d'environ 120m2 réhabilité. Ce prolongement inauguré ce mardi, permet ainsi de compléter le circuit existant (dont le thème relève principalement de la forêt) par une nouvelle portion dont le thème est l'eau et ses déclinaisons. (Zones humides, faune flore, interventions de l’homme sur le milieu).

Le prolongement de ce circuit pédagogique, maintenant dénommé « ENS d'Azé, du toit des grottes à la Mouge » a été réalisé courant 2025 afin d'intégrer la zone humide résultant des travaux réalisés sur la rivière Mouge située en contrebas. Sur le secteur de la parcelle humide, un ouvrage en bois permet ensuite de s'immerger au cœur de la parcelle humide.

Catherine Amiot, mit en évidence le travail formidable de toute l’équipe de Pascal Véry, directeur de l’accompagnement des territoires :

« Compte-tenu des intéts écologiques du secteur de la Mouge (présence d'espèces remarquables, zone humide en développement...), la rivière Mouge et les parcelles humides à proximité ont été intégrées dès l'origine au site ENS 71 d'Azé.

La valorisation de la zone humide se révèle donc être la suite logique de la valorisation de l'ENS dans son ensemble et un complément pertinent au sentier ENS de 2022. Je mets en avant le travail réalisé par les services du Département (DRI, DAT pôle Eau) et de leurs partenaires dans le cadre de la renaturation de la Mouge. Enfin, avec une longueur de 400 m supplémentaires, découverte d'un nouveau milieu naturel, avec la valorisation des travaux réalisés jusqu'à maintenant par le Département en faveur de la biodiversité, ce prolongement du sentier permettra d'assurer une plus grande polyvalence du circuit et d'accroître l'intérêt porté sur cet ENS départemental et par extension sur le site des Grottes d’Azé… »

Il faut reconnaître que les femmes et les hommes du CD 71 ont réalisé un travail formidable et passionnant. Aurélie Janny, responsable de l’unité ENS et Biodiversité, Viviane Perrier Gritti, responsable du pôle biodiversité, Laetitia Comte, chargée d’études environnement, Florent Lauvernier technicien en charge de ce projet Azé, David Favrichon chargé d’étude Cours d’eau… nous plongent par leur réalisation dans un univers naturel d’une puissante beauté, et dans leur démarche environnementale de haut niveau, redonne à la dimension écologique de véritable lettre de noblesse… Comme le dit Catherine Amiot, le Département agit sur ce grand volet de la politique environnementale. Les 6 ENS de Saône-et-Loire, le marais de Montceaux-l'Etoile (Montceaux-L’Etoile/Charolais-Brionnais), L'étang de Pontoux (Pontoux/Bresse Bourguignonne), La lande de Nancelle (La Roche-Vineuse/Mâconnais), la retenue d'eau du Pont-du-Roi (Saint-Emiland/ Autunois Morvan) Le marais de Massilly (Massilly/Clunysois). Et donc, La forêt d'Azé, Sur le toit des grottes (Azé/Mâconnais) témoignent tous de ces engagements prioritaires pour la préservation des Zones Naturelles Sensibles.

Coût de cette deuxième tranche Azé : 48 000 TTC.

 

J.-Y. Beaudot

 

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : « Au nom de l’État, je veux vous dire merci d’avoir, encore cette année, servi votre pays avec loyauté, compétence et engagement »

C'est dans le somptueux salon Claude Erignac à l'Hôtel de la Préfecture que s'est déroulée, ce mercredi soir, la cérémonie des vœux du Préfet aux forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Valentin Carreras dévoile les membres de la liste “Crêches pour demain”

Valentin Carreras avait annoncé sa candidature pour la prochaine élection municipale à Crêches-sur-Saône au début du mois d’octobre 2025. Aujourd’hui, il dévoile les noms des 22 personnes qui composent la liste « Crêches pour demain ».

SAÔNE-ET-LOIRE - Dominique Dufour : “2026 va être un grand moment de vie démocratique de territoire”

Ce mercredi matin, le Préfet Dominique Dufour a présenté ses vœux à la presse en présence des sous-préfet.es d'arrondissements de Mâcon, Chalon, Charolles, Autun et Louhans.

SANCÉ : 350 personnes aux voeux de MBA, une cérémonie chaleureuse autour des médaillés et des départs en retraite

Réunis à Sancé pour les vœux 2026 de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, élu.es, représentants de l’État et partenaires ont partagé un temps fort marqué par un bilan 2025 particulièrement dense.

MÂCON - MJC Héritan : Appel à candidatures pour le festival Ô féminin !

TIC TAC, DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR CANDIDATER !

SANCÉ : Devenez propriétaire d'un appartement neuf à la Canopée

Un nouveau programme signé Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier. 

TRIBUNAL DE MÂCON : Plus de magistrats et de greffiers à l'horizon 2027

La loi d’orientation et de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice prévoit le recrutement en France de 1 500 magistrats, 1 800 greffiers et 1 100 attachés de justice sur la période 2023-2027. Les augmentations d'effectifs atteindront +38 % de magistrats et +32 % de greffiers au tribunal judiciaire de Mâcon annonce le ministère de la Justice. 

MÂCON : Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, le groupe Nomblot ouvre les portes de ses concessions ce week-end

À découvrir, la nouvelle Peugeot E-308, le nouveau Citroën C3 Aircross, la nouvelle DS N4 etc. Portes ouvertes à Spoticar du 15 au 18 janvier pour trouver les meilleures occasions

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

MÂCON : Jean-Patrick Courtois réaffirme son soutien plein et entier au monde associatif

Le maire de Mâcon recevait, aux côtés de la majorité, les représentant.es d'associations pour la cérémonie des vœux aux associations, qui s'est tenue ce matin au parc expos.

MÂCON : Une vie de misère, 27 condamnations, une tentative de cambriolage et un flagrant délit !...

C’est le profil d'un homme de 48 ans, F.K., qui comparaissait vendredi après-midi devant le tribunal correctionnel pour avoir tenté de cambrioler la boulangerie de la route de Lyon.

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, sous-préfète de Mâcon.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas