Friday, 03 October 2025

 

Raphaël Poulin, le président de la Cave d’Azé avait le sourire de la satisfaction en nous accueillant ce samedi en fin d’après midi. La Fête du vin doux, tout au long de cette première journée, s’annonçait comme une belle réussite.

Avec son vice-président Nicolas Debost et ses collaboratrices, du superbe magasin (ouvert non stop ce week end), Annabelle Chaland et Annie Fezzoli, il nous guide dans cet évènement de saveurs et de convivialité…

En quelques mots chaleureux, il nous  présente ‘sa' coopérative  du Mâconnais en Bourgogne : « Elle a été établie en 1927 par un groupe de viticulteurs qui se sont unis pour créer une entreprise de vinification collective.

Aujourd’hui, la Cave d’Azé est reconnue pour ses vins de haute qualité qui trustent les hautes places de tous les palmarès et concours, et est considérée comme l’une des principales coopératives vinicoles de la région, (15 000 Hl produits par an, 248 Ha de vignes, et 45 adhérents). Ces deux jours de fête, sont le résultat de notre dynamisme commun, nous avons voulu retrouver le sens des fêtes de fin de vendanges, ces paulées, nées en Bourgogne. C’est un moment convivial par excellence, autour d’un repas commun avec tous ceux qui ont contribué à rentrer la récolte de l’année, on clôt en beauté ce temps fort de l’année. Il est de tradition que chaque convive apporte une bouteille de son nectar préféré, sa pépite, qu’il fera déguster à ses voisins de table.

C’est donc une nouveauté à Azé. Le dîner de la Paulée, à la Cave d’Azé, réunissait plus de 50 personnes, un dîner en partenariat avec le restaurant Le Relais des Grottes. Animation est assurée dans une ambiance jazz par la chanteuse Cécile Dutrion.

Autour de ce moment fort, les animations battent leur plein. Magasin ouvert non-stop, alambics en action pour la distillation de marc de raisin. La Famille Chapuis (Grand père, père et petit fils), bouilleurs ambulants depuis 4 générations, s’est déplacée de Mancey avec cet alambic hors d’âge qui distille, une excellentissime liqueur de convivialité et de joie partagée…

Ce ‘hot spot’ de la fête fixe les tables de dégustation que proposent les conscrits d’Azé, et les joyeux amis de Jérome Mégard de La Salamandrine. Cuisson dans l’alambic, saucisson aux gênes et autres délices, marrons grillés & tartines de fromage fort… et bien sûr la dégustation et vente du vin doux.

Serge Thirard, le maire d’Azé, était évidemment là, ravi de ce succès annoncé par ses administrés qui se sont bien déplacés. 

 

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er Forum de la Parentalité en Saône-et-Loire !

300 familles attendues ce mercredi 1er octobre au Théâtre de Mâcon

SAÔNE-ET-LOIRE : Des coups de feu tirés lundi sur le parking de Lidl à Autun

Un homme a été blessé. 250 gendarmes ont été déployés pour rechercher l'individu en fuite

MÂCON : succès du 2ème jour des Confréries Gourmandes en folie

Le 2ème jour des Confréries Gourmandes en folie battait son plein le dimanche 28 septembre ! Du moment que le ciel s’est dégagé l’après-midi, le public a afflué.

CHARNAY : La prescription de la révision du PLU approuvée en conseil municipal

Ce lundi 29 septembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour étant allégé, les élu.es ont eu a examiner et adopter 8 rapports.

MÂCON : La Maison du projet à la Chanaye-Résidence est ouverte !

Maire, préfet et président de l'office Mâcon Habitat ont inauguré la Maison du Projet de la Chanaye-Résidence ce 29 septembre. Implantée au cœur du quartier, cette nouvelle structure accompagne le vaste projet de rénovation urbaine destiné à transformer durablement ce quartier sud de Mâcon, dans lequel sont investis 89 M d'€, «du jamais vu» a dit le maire.

BUSSIÈRES : Plus de 800 personnes à la randonnée des 2 roches

Dimanche 28 septembre, randonneurs et vététistes se sont rassemblés au départ de la salle des fêtes de Bussières pour s'en aller sur les sentiers proposés par le Club Alpin Français de Mâcon.

MÂCON : C'était portes ouvertes aux Jardins de Cocagne, où saisons, insertion et productions locales marchent ensemble

Ouvrir les portes des Jardins de Cocagne, c'est accueillir des visiteurs pour leur permettre de connaître l'association et les lieux, mais aussi, pourquoi pas, devenir bénévoles. Le soleil s'est ausi invité en ce samedi après-midi, pour le plaisir de tous.

MÂCON - Journées du patrimoine économique : La Banque de France, une structure héritière de toute l’histoire en Saône-et-Loire

Implantée depuis 2021 à Mâcon, la Banque de France ouvrait pour la première fois ses portes vendredi 26 septembre à l'occasion des journées du patrimoine économique.

MÂCON : Pleins feux sur le marché des 5e Confréries Gourmandes en Folie !

La ville de Mâcon devient la capitale de la gastronomie le temps d'un week-end en accueillant 45 confréries de toute la France.

MÂCON : 1er comité de pilotage TIMS pour AILE Sud Bourgogne

L'association AILE Sud Bourgogne présidée par Florence Battard a tenu ce vendredi 26 septembre son premier Copil Territoire d'Initiatives pour une Mobilité Solidaire (TIMS).

MÂCON : Les agriculteurs investissent le magasin Auchan

N'importons pas l'agriculture dont nous ne voulons pas ! Tel est leur mot d'ordre qu'ils sont venus clamer cet après-midi dans le magasin, arpentant les rayons de la grande surface en quête de produits affichant une concurrence déloyale.

MÂCON : Une nouvelle secrétaire générale et un nouveau trésorier au Secours Populaire

Le Comité de Mâcon du Secours Populaire a tenu son assemblée générale ce jeudi 25 septembre à la salle Pavillon.

MÂCON : Un forum inédit sur la parentalité le 1er octobre au Théâtre

Une présentation de la première édition du Forum Parentalité s'est déroulée ce jeudi 25 septembre au Théâtre de Mâcon, en présence de plusieurs partenaires.

MÂCON : Un terrain de football flambant neuf aux Saugeraies

C'est sous le soleil d'une belle fin d'après-midi que le maire de Mâcon a inauguré, ce mercredi 24 septembre, le terrain de football du quartier des Saugeraies en présence de la secrétaire de Préfecture et de quelques élu.es.

MÂCON : Déambulation du maire et des sous-préfètes aux Blanchettes, pour prendre le pouls du quartier et expliquer

Ce mardi 23 septembre, une belle initiative s’est mise en place au sein des Blanchettes. Au départ du centre social mosaïque, en présence du maire Jean-Patrick Courtois, des sous préfètes Agnès Chavanon et Salwa Philibert, les habitants et différents professionnels ont déambulé dans le quartier pour un temps d’échange et de découverte des projets du secteur.

AZÉ : Inauguration du sentier de découverte «ZNS, sur le toit des Grottes »

Le Conseil départemental nous plonge dans un univers naturel d’une captivante beauté, à découvrir sans modération !

MÂCON : Le Théâtre - Scène nationale célèbre un demi siècle d'histoire, de création et de partage

C'est ce samedi 20 septembre dans la matinée que la directrice Virginie Lonchamp et son équipe ont accueilli le maire de Mâcon et le préfet pour lancer officiellement la célébration des 50 ans du Théâtre de Mâcon.