Saturday, 10 January 2026

 

Raphaël Poulin, le président de la Cave d’Azé avait le sourire de la satisfaction en nous accueillant ce samedi en fin d’après midi. La Fête du vin doux, tout au long de cette première journée, s’annonçait comme une belle réussite.

Avec son vice-président Nicolas Debost et ses collaboratrices, du superbe magasin (ouvert non stop ce week end), Annabelle Chaland et Annie Fezzoli, il nous guide dans cet évènement de saveurs et de convivialité…

En quelques mots chaleureux, il nous  présente ‘sa' coopérative  du Mâconnais en Bourgogne : « Elle a été établie en 1927 par un groupe de viticulteurs qui se sont unis pour créer une entreprise de vinification collective.

Aujourd’hui, la Cave d’Azé est reconnue pour ses vins de haute qualité qui trustent les hautes places de tous les palmarès et concours, et est considérée comme l’une des principales coopératives vinicoles de la région, (15 000 Hl produits par an, 248 Ha de vignes, et 45 adhérents). Ces deux jours de fête, sont le résultat de notre dynamisme commun, nous avons voulu retrouver le sens des fêtes de fin de vendanges, ces paulées, nées en Bourgogne. C’est un moment convivial par excellence, autour d’un repas commun avec tous ceux qui ont contribué à rentrer la récolte de l’année, on clôt en beauté ce temps fort de l’année. Il est de tradition que chaque convive apporte une bouteille de son nectar préféré, sa pépite, qu’il fera déguster à ses voisins de table.

C’est donc une nouveauté à Azé. Le dîner de la Paulée, à la Cave d’Azé, réunissait plus de 50 personnes, un dîner en partenariat avec le restaurant Le Relais des Grottes. Animation est assurée dans une ambiance jazz par la chanteuse Cécile Dutrion.

Autour de ce moment fort, les animations battent leur plein. Magasin ouvert non-stop, alambics en action pour la distillation de marc de raisin. La Famille Chapuis (Grand père, père et petit fils), bouilleurs ambulants depuis 4 générations, s’est déplacée de Mancey avec cet alambic hors d’âge qui distille, une excellentissime liqueur de convivialité et de joie partagée…

Ce ‘hot spot’ de la fête fixe les tables de dégustation que proposent les conscrits d’Azé, et les joyeux amis de Jérome Mégard de La Salamandrine. Cuisson dans l’alambic, saucisson aux gênes et autres délices, marrons grillés & tartines de fromage fort… et bien sûr la dégustation et vente du vin doux.

Serge Thirard, le maire d’Azé, était évidemment là, ravi de ce succès annoncé par ses administrés qui se sont bien déplacés. 

 

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON : Flora Séguin, nouvelle sous-préfète, une femme d'engagement au service de l'humain

Mme Flora Séguin, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée par décret publié le 3 janvier 2026, Secrétaire générale de la préfecture de Saône-et-Loire, Sous-préfète de Mâcon pour une durée initiale de trois ans.

MÂCON : Joli début d'année pour les Jeunes de Mâcon Sport, qui accueillent une compétition nationale à la fin du mois !

Jeudi soir, une quarantaine de bénévoles des Jeunes de Mâcon Sports s'est retrouvée au complexe Fernand Velon en vue de préparer une compétition nationale qui se déroulera dans la cité lamartinienne à la fin du mois, grande première pour l’association sportive.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin, en particulier en Mâconnais

Des interventions de salage et raclage sont en cours depuis 5h40. Suite aux chutes de neiges, les conditions de circulation sont délicates. ACTUALISÉ à 7h45

MÂCON : Les gagnant.es du Grand Jeu des Vitrines en Fête sont...

En 2025, les vitrines en fête ont enregistré 21 000 entrées !

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes cet après-midi

Les routes sont délicates en raison d'importantes chutes de neige

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : Le dispositif Voltalis se poursuit sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

Entièrement gratuit et sans abonnement, ce dispositif s’adresse à tous les habitants et professionnels du territoire équipés de radiateurs électriques ou de pompes à chaleur.

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes ce matin

Avec localement des risques de verglas

SAÔNE-ET-LOIRE : La police nationale recrute des adjoint.es

Sous contrat de 3 ans renouvelable une fois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans. Inscription jusqu'au 14 janvier. Le détail des missions ici-même 

SAÔNE-ET-LOIRE : un atelier participatif Guid’Asso le 20 janvier à Chalon

Fruit d’un travail de co-construction entre les services de l’État et Le Mouvement Associatif, le réseau Guid’Asso a pour objectif d’assurer un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations.

Crêches-sur-Saône : Plus de 200 personnes aux voeux du maire lundi soir

Au centre, Michel Berthet, maire de Crêches. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Vigilance sur les routes ce matin

Verglas localisé sur le Mâconnais

Protection de la faune sauvage : Ils ont besoin de vous pour la Mission Cameroun

Le Crêchois Laurent C., bien connu sous le nom de Laurent Explore, participe à la protection de la faune sauvage en Afrique. Il lance un appel au don avec l'association Wildlife Angel pour une mission particulière. 

LEYNES : Bernard Martin a présenté ses derniers vœux à ses administré.es

Le projet de réhabilitation de la salle communale avance

SAÔNE-ET-LOIRE : Prudence sur les routes

Avec localement des risques de verglas

COLLECTIVITÉS : Ce qui change au 1er janvier 2026

En particulier, le statut de l'élu local a été définitivement adopté par les parlementaires.

MÂCON - Grand froid : La Croix rouge mobilisée en maraude vendredi soir

Les bénévoles de l'association étaient accompagnés de la sous-préfète et du maire de Mâcon. 

MÂCON : Bonne année 2026 de la part du club subaquatique mâconnais !

C'était l'effervescence ce 1er janvier à 11h sur le ponton de l'esplanade Lamartine ! Le club de plongée a fait vivre la tradition du bain du 1er de l'an !

MÂCON : Un millier d'éthylotests distribués cet après-midi au rond-point de Auchan

Le rappel des limites autorisées et des risques en cas d'infraction

MÂCON : Le jury du concours de la galette des rois a rendu son verdict

Il s’est déroulé le 17 décembre au sein de l’Hôtel de Ville. La boulangerie-pâtisserie gagnante est...

MÂCON : 8 voitures guirlandes ont illuminé le parking du bowling

Vous les avez peut-être déjà aperçues en photo ou croisées sur la route. Le phénomène ayant pris de l'ampleur, les “voitures guirlandes” étaient rassemblées en nombre sur le parking du bowling hier soir.