Monday, 02 March 2026

 

Raphaël Poulin, le président de la Cave d’Azé avait le sourire de la satisfaction en nous accueillant ce samedi en fin d’après midi. La Fête du vin doux, tout au long de cette première journée, s’annonçait comme une belle réussite.

Avec son vice-président Nicolas Debost et ses collaboratrices, du superbe magasin (ouvert non stop ce week end), Annabelle Chaland et Annie Fezzoli, il nous guide dans cet évènement de saveurs et de convivialité…

En quelques mots chaleureux, il nous  présente ‘sa' coopérative  du Mâconnais en Bourgogne : « Elle a été établie en 1927 par un groupe de viticulteurs qui se sont unis pour créer une entreprise de vinification collective.

Aujourd’hui, la Cave d’Azé est reconnue pour ses vins de haute qualité qui trustent les hautes places de tous les palmarès et concours, et est considérée comme l’une des principales coopératives vinicoles de la région, (15 000 Hl produits par an, 248 Ha de vignes, et 45 adhérents). Ces deux jours de fête, sont le résultat de notre dynamisme commun, nous avons voulu retrouver le sens des fêtes de fin de vendanges, ces paulées, nées en Bourgogne. C’est un moment convivial par excellence, autour d’un repas commun avec tous ceux qui ont contribué à rentrer la récolte de l’année, on clôt en beauté ce temps fort de l’année. Il est de tradition que chaque convive apporte une bouteille de son nectar préféré, sa pépite, qu’il fera déguster à ses voisins de table.

C’est donc une nouveauté à Azé. Le dîner de la Paulée, à la Cave d’Azé, réunissait plus de 50 personnes, un dîner en partenariat avec le restaurant Le Relais des Grottes. Animation est assurée dans une ambiance jazz par la chanteuse Cécile Dutrion.

Autour de ce moment fort, les animations battent leur plein. Magasin ouvert non-stop, alambics en action pour la distillation de marc de raisin. La Famille Chapuis (Grand père, père et petit fils), bouilleurs ambulants depuis 4 générations, s’est déplacée de Mancey avec cet alambic hors d’âge qui distille, une excellentissime liqueur de convivialité et de joie partagée…

Ce ‘hot spot’ de la fête fixe les tables de dégustation que proposent les conscrits d’Azé, et les joyeux amis de Jérome Mégard de La Salamandrine. Cuisson dans l’alambic, saucisson aux gênes et autres délices, marrons grillés & tartines de fromage fort… et bien sûr la dégustation et vente du vin doux.

Serge Thirard, le maire d’Azé, était évidemment là, ravi de ce succès annoncé par ses administrés qui se sont bien déplacés. 

 

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON : La MJC de l’Héritan fait peau neuve pour célébrer ses 70 ans

La MJC Héritan a fêté 70 ans d’histoire, de partage, d’engagement, de rencontres et de passions partagées ce samedi 28 février. À cette occasion, la Ville de Mâcon a inauguré le bâtiment rénové.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritant ce mois de mars

Découvrez le programme riche du mois de mars. 1er rendez-vous dès dimanche !

MÂCON : Dernière phase des travaux de la rue Ampère avec la jonction à l'axe Europarc-Grand Sud

Mâconnais-Beaujolais Agglomération lance la dernière phase de l'aménagement de l'axe Europarc-Grand Sud.

MÂCON : Elle dénonce un “défaut de protection” de sa sœur à l'EHPAD de Flacé, ayant conduit à sa mort

Marinette Reboulet, par un communiqué transmis à macon-infos, souhaite dire la vérité sur la mort de sa soeur survenue le 4 octobre 2025, « pour que cela ne se reproduise plus » termine-t'elle.

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

LEYNES : Un franc succès pour le lancement de l’asso Moby’Leynes !

L’équipe de Moby’Leynes avait le sourire dimanche soir, l’association est sur les rails et tout laisse présager d’un bel avenir.

NUMÉRIQUE : Jérôme Durain annonce une mission de renforcement de la cybersécurité des prestataires de la Région

Ce vendredi, le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a demandé au président de l'ARNIA Patrick Molinoz de se pencher sur la cybersécurité des principaux opérateurs de la collectivité.

MÂCON : Plus de 80 personnes présentes à la soirée partenaires du 14ème Engie Open

Ce jeudi 19 février au Tennis Club de Mâcon s'est déroulée la soirée partenaires de la 14ème édition du tournoi international de tennis féminin à l'initiative de l'association Espace Mâconnais-Val de Saône.

MÂCON : Les violences dans le sport sujet d'une « conférence » de Tiphaine Guy

En marge du 14ème Open Engie se tenait ce mercredi après-midi au tennis club de Mâcon, un échange avec Tiphaine Guy, formatrice de l'association Rebond et une trentaine de jeunes des centres aérés de la ville.

MÂCON : Mise en service de la centrale photovoltaïque de La Grisière

Ce matin, Benoît Brisseau, responsable de projet à la SMEG, et Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, ont officialisé la mise en service de la centrale photovoltaïque du site de La Grisière, en présence de Sandrine Pellier, cheffe de projet Communautés, et Alice Gaubert, directrice Développement Sereny Sun Energies.

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février, en mairie et en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.