Grosse effervescence ce samedi dans la cour du SDIS 71 à Mâcon. Encouragé par une superbe météo, le public était au rendez-vous.
Grand déballage de matériel, démonstrations d’intervention et activités ludiques, tel était le programme proposé par l’adjudant Perez, chef de la compagnie, en charge de l’organisation de la manifestation. Deux tyroliennes, dont une dédiée aux enfants, permettaient de s’offrir quelques sensations en toute sécurité. Les enfants pouvaient également s’initier au maniement de la lance à incendie sur une cible, ou à un mini parcours d’obstacles en tenue de pompier. Au terme de ces activités les enfants se voyaient remettre un diplôme de pompier.
Parmi les démonstrations, nous citerons une intervention sur blessé, suite à un accident de trottinette et un exercice d’activation et mise en eau d’une lance à incendie par les JSP.
Les pompiers ont, entre autres, proposé un exercice de désincarcération d’une victime d’accident de la route et l’extinction d’un incendie de véhicule.
Très spectaculaire également, la prestation de Malcom, un malinois en fin de formation capable d’escalader une échelle verticale avant de redescendre du troisième étage suspendu dans un harnais en compagnie de son binôme le Sapeur-Pompier Seb. Le SDIS 71 compte deux chiens malinois dans ses effectifs, ils sont particulièrement utiles dans la recherche de personnes au cours d’un incendie.
Manipulé par son télépilote, un drone de reconnaissance, nouvelle technologie utilisée désormais pour la recherche de personnes ou la surveillance d’incendie, a fait quelques évolutions aux abords du public.
Le public a également pu apprécier l’exposition de véhicules de pompiers miniatures proposée par trois collectionneurs passionnés :
Christian Coniaux, présentait sa collection de véhicules de pompiers ayant servi dans notre département, David Nogue exposait de magnifique réplique de véhicules en Lego, tandis que Jean-Louis Gaffier, qui s’est spécialisé dans les miniatures américaines présentait les véhicules du FDNY (Fire Departement of the City of New-York) et leur évolution.
Non loin de là bien entendu on trouvait un point restauration-buvette, très sollicité, au sein duquel quelques jeunes filles du Centre Social de La Chanaye étaient venues prêter main-forte, une aide très appréciée par les pompiers.
Le capitaine Romain Comte, Chef de centre nous informe de l’actualité du SDIS 71 :
Le centre de Mâcon compte 117 Sapeurs-pompiers dont 80% de volontaires, ceci incluant les pompiers de terrain, le personnel de maintenance du matériel et le personnel médical. Deux assistantes de compagnie : Nathalie Berny et Sandrine Buffy gèrent l’administratif et le financier de la compagnie.
La section des JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers) compte 20 membres, sous la tutelle de Julien Polturat, Président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers.
En 2024 le SDIS 71 est intervenu à 5200 reprises pour tous types d’interventions.
Le capitaine Comte rappelle que les volontaires sont les bienvenus, pour tout renseignement on peut consulter le site http://www.sdis71.fr/ ou contacter le CPI (Centre de Première Intervention) de sa commune ou celui le plus proche.
Le SDIS 71 c’est un maillage territorial de proximité avec :
* 1 état-major basé à Mâcon-Sancé regroupant l’organisation fonctionnelle précitée
* 1 centre de formation départemental à Hurigny
* 1 centre de traitement de l’alerte
* 9 compagnies : Autun, Chalon-sur-Saône, Digoin, Louhans, Montceau-les-Mines, Le Creusot, Mâcon, Paray-le-Monial, Tournus.
* 60 centres d’incendies et de secours.
Sont également présents sur le territoire de Saône-et-Loire 47 centres de première intervention non intégrés, gérés par les collectivités locales (communes, EPCI, SIVU…).
Jean-Marc Milamant