Wednesday, 17 September 2025

 

Belle et chaleureuse ambiance ce lundi en fin d’après midi en centre ville commerçant pour le rendez-vous de fin des travaux qui viennent de transformer le coeur de ville.

Jean Patrick Courtois et de nombreux élus avaient fixé le rendez vous à Laguicheur, le très sympathique Bar Brasserie de la rue Philibert Laguiche.

Les entreprises, les services de la ville, les commerçants, les riverains… ont été nombreux à venir partager ce moment d’harmonie et d’échange pour lever un verre, à la fin de longs (et parfois pénibles) travaux qui ont métamorphosé le coeur de notre ville. Les promesses de Jean Patrick Courtois ont été tenues, c’est un magnifique coeur de ville qui vient d’être mis en lumière par l’ensemble des travaux conduits par les acteurs de ces aménagements.

Dans son propos simple et chaleureux Le Maire de Mâcon remercia : « les agents de la Ville, qui ont permit le parfait déroulement et la tenue des délais, les entreprises qui sont intervenues sur les différents chantiers et surtout les commerçants pour leur patience et leur compréhension… Bien sur, j’exprime ma gratitude à tous les riverains, qui ont compris et participé ainsi à nos efforts de transformation de la ville… je tiens également à remercier MBA, les services de l’État, Action Coeur de ville et les intervenants EDF Enedis, etc. »

Côté finances le maire a été très transparent : « ces aménagements coutent plus de 8 millions d’euros, et nous avons bénéficié de 40 % de subventions, l’autofinancement  communal à été anticipé, nous avons économisé et épargné depuis plusieurs années ce qui budgétairement n’entrainera pas d’augmentation des impôts… »

Reste à accomplir les travaux de fin de chantier, surtout les plantations, qui interviendront à la bonne saison. Sur ce sujet le maire, là encore, fut explicite : « nous ne pouvons  pas planter des arbres de haute taille comme nous le souhaiterions car nous sommes soumis aux contraintes liées aux accès pompiers et aux problématiques de réseaux. Mais je souhaite que le ''verdissement’’ de ces espaces soit pris en compte prioritairement. Il existe d’autres solutions, d’autres techniques c’est avec vous que nous les mettrons en oeuvre. »

Reste également à aménager le quai Lamartine, la place de la Barre, l'entrée Sud et Saint Clément, la feuille de route est donc bien ouverte. La ville change, ''la belle endormie'' devient de plus en plus alerte et fringante, avec la beauté du dynamisme.

« La Fédération Nationale de Coeur de ville ne s’y est pas trompée, elle nous a récompensé d’un prix national, celui des deux villes, qui, dans ce dispositif, ont le mieux tenu leurs engagements… Nous avons réussi ensemble ! Ensemble, nous pouvons être fiers de ce résultat ! »

J.-Y.B.

 

 

 

 

VINS DE BOURGOGNE - Millésime 2025 : qualité au rendez-vous malgré des volumes réduits

En Bourgogne, le millésime 2025 aura vu ses vendanges s’étaler sur environ 1 mois, entre le 18 août pour les Crémant de Bourgogne, et le 20 septembre pour les secteurs les plus tardifs.

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.