Monday, 16 February 2026

 

Belle et chaleureuse ambiance ce lundi en fin d’après midi en centre ville commerçant pour le rendez-vous de fin des travaux qui viennent de transformer le coeur de ville.

Jean Patrick Courtois et de nombreux élus avaient fixé le rendez vous à Laguicheur, le très sympathique Bar Brasserie de la rue Philibert Laguiche.

Les entreprises, les services de la ville, les commerçants, les riverains… ont été nombreux à venir partager ce moment d’harmonie et d’échange pour lever un verre, à la fin de longs (et parfois pénibles) travaux qui ont métamorphosé le coeur de notre ville. Les promesses de Jean Patrick Courtois ont été tenues, c’est un magnifique coeur de ville qui vient d’être mis en lumière par l’ensemble des travaux conduits par les acteurs de ces aménagements.

Dans son propos simple et chaleureux Le Maire de Mâcon remercia : « les agents de la Ville, qui ont permit le parfait déroulement et la tenue des délais, les entreprises qui sont intervenues sur les différents chantiers et surtout les commerçants pour leur patience et leur compréhension… Bien sur, j’exprime ma gratitude à tous les riverains, qui ont compris et participé ainsi à nos efforts de transformation de la ville… je tiens également à remercier MBA, les services de l’État, Action Coeur de ville et les intervenants EDF Enedis, etc. »

Côté finances le maire a été très transparent : « ces aménagements coutent plus de 8 millions d’euros, et nous avons bénéficié de 40 % de subventions, l’autofinancement  communal à été anticipé, nous avons économisé et épargné depuis plusieurs années ce qui budgétairement n’entrainera pas d’augmentation des impôts… »

Reste à accomplir les travaux de fin de chantier, surtout les plantations, qui interviendront à la bonne saison. Sur ce sujet le maire, là encore, fut explicite : « nous ne pouvons  pas planter des arbres de haute taille comme nous le souhaiterions car nous sommes soumis aux contraintes liées aux accès pompiers et aux problématiques de réseaux. Mais je souhaite que le ''verdissement’’ de ces espaces soit pris en compte prioritairement. Il existe d’autres solutions, d’autres techniques c’est avec vous que nous les mettrons en oeuvre. »

Reste également à aménager le quai Lamartine, la place de la Barre, l'entrée Sud et Saint Clément, la feuille de route est donc bien ouverte. La ville change, ''la belle endormie'' devient de plus en plus alerte et fringante, avec la beauté du dynamisme.

« La Fédération Nationale de Coeur de ville ne s’y est pas trompée, elle nous a récompensé d’un prix national, celui des deux villes, qui, dans ce dispositif, ont le mieux tenu leurs engagements… Nous avons réussi ensemble ! Ensemble, nous pouvons être fiers de ce résultat ! »

J.-Y.B.

 

 

 

 

ST-AMOUR-BELLEVUE : 11 confirmations de mariage pour la Saint Valentin

La 19ème édition de la Saint Valentin à Saint-Amour-Bellevue s'est déroulée ce samedi 14 février, en mairie et en présence de Jean-François Cognard, Vice-président au Département et Maire de Chaintré.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix inaugure son local de campagne

C'est ce samedi 14 février après-midi que le candidat de l'union des droites à la mairie de Mâcon a inauguré son local de campagne au 50 rue de Lyon en présence du député de la 4ème circonscription à Louhans et patron de l'UDR 71 Eric Michoux.

MÂCON - Municipales 2026 : Baptiste Delcroix, un homme engagé pour bâtir une ville où il fait bon vivre

Rencontre avec la tête de liste de Mâcon 2026, pour une ville sûre et dynamique

NOUS SOMMES SPOTICAR ! Retrouvez la TEAM SPOTICAR dans vos concessions NOMBLOT MACON !

Garantie commerciale jusqu’à 24 mois – kilométrage illimité ; Véhicules révisés et contrôlés – 100 points de contrôle ; Assistance 24h/24 – 7j/7 en Europe ; Essai possible avant l’achat ; Reprise toutes marques ; Solutions de financement sur-mesure

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

Qui sont les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté en 2025 à la veille d'élections municipales ? Ce sont en grande majorité des hommes, souvent âgés. Fréquemment des retraités, en particulier dans les villages. Ou des agriculteurs, dans les nombreuses campagnes de la région. Dans les villes, une majorité de cadres arbore l'écharpe tricolore.

MÂCON : Le Rue aux Enfants revient le 1er avril

Un rendez-vous organisé par Mâcon Vélo en Ville aux Blanchettes

SENNECÉ-LES-MÂCON : MBA inaugure une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles, «une structure à dupliquer sur tout notre territoire»

Avec l’ouverture de la MAM de Sennecé-lès-Mâcon, Mâconnais-Beaujolais Agglomération renforce son offre d’accueil de la petite enfance et apporte une réponse concrète aux besoins des familles du territoire.

MÂCON - Municipales 2026 : Jean-Patrick Courtois dévoile sa liste à la réunion publique de St-Jean-le-Priche

C'est à la salle polyvalente de la commune associée de St-Jean-le-Priche, que le candidat Jean-Patrick Courtois a choisi de dévoiler le nom de ses 39 colistiers ce jeudi soir au cours de sa deuxième réunion publique.

MÂCON - l'Adjudant-chef Aadil : « Au Cirfa, on vend un avenir pour un jeune, c'est un projet de vie »

Rencontre avec le chef du centre, l'Adjudant-chef Aadil, qui a présenté à macon-infos le nouveau service national.

MÂCON - Municipales 2026 : La sécurité sujet d'une conférence d'Émile Blondet

Ce vendredi soir, Émile Blondet, candidat à la mairie de Mâcon, aux prochaines municipales de mars a donné une conférence sur la sécurité avec Johanna Buchter, ex sous-préfète, à la salle Pavillon.

MÂCON : « Enfin » la renaissance des Cordeliers

Il aura fallu du temps, de la patience et une bonne dose de persévérance. Mais cette fois, c’est fait. L’ancien cinéma des Cordeliers, situé au 30 rue Loché, a officiellement rouvert ses portes, transformé en lieu d’animation culturelle.

MÂCON : Le Run&Fest débarque les 23 et 24 mai 2026 !

Un nouveau rendez-vous s’apprête à faire battre le cœur du Mâconnais : les 23 et 24 mai 2026, le Run & Fest investira Mâcon avec un concept inédit en France. Un festival hybride qui mêle course à pied, musique et art.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE - Municipales 2026 : Céline Carreiro tête de liste “Nouvelle Ère Crêchoise”

Elle devait être désignée par le collectif, c'est chose faite !

MÂCON : Plein feux sur le 12ème Forum Post Bac !

Plus de 1 300 élèves de première et terminale attendu.es dans la journée.

MÂCON : Inauguration d’un nouvel abri vélo sécurisé à la gare ce matin

Ce mardi 3 février, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a inauguré un nouvel abri vélo à la gare de Mâcon Ville.