Belle et chaleureuse ambiance ce lundi en fin d’après midi en centre ville commerçant pour le rendez-vous de fin des travaux qui viennent de transformer le coeur de ville.
Jean Patrick Courtois et de nombreux élus avaient fixé le rendez vous à Laguicheur, le très sympathique Bar Brasserie de la rue Philibert Laguiche.
Les entreprises, les services de la ville, les commerçants, les riverains… ont été nombreux à venir partager ce moment d’harmonie et d’échange pour lever un verre, à la fin de longs (et parfois pénibles) travaux qui ont métamorphosé le coeur de notre ville. Les promesses de Jean Patrick Courtois ont été tenues, c’est un magnifique coeur de ville qui vient d’être mis en lumière par l’ensemble des travaux conduits par les acteurs de ces aménagements.
Dans son propos simple et chaleureux Le Maire de Mâcon remercia : « les agents de la Ville, qui ont permit le parfait déroulement et la tenue des délais, les entreprises qui sont intervenues sur les différents chantiers et surtout les commerçants pour leur patience et leur compréhension… Bien sur, j’exprime ma gratitude à tous les riverains, qui ont compris et participé ainsi à nos efforts de transformation de la ville… je tiens également à remercier MBA, les services de l’État, Action Coeur de ville et les intervenants EDF Enedis, etc. »
Côté finances le maire a été très transparent : « ces aménagements coutent plus de 8 millions d’euros, et nous avons bénéficié de 40 % de subventions, l’autofinancement communal à été anticipé, nous avons économisé et épargné depuis plusieurs années ce qui budgétairement n’entrainera pas d’augmentation des impôts… »
Reste à accomplir les travaux de fin de chantier, surtout les plantations, qui interviendront à la bonne saison. Sur ce sujet le maire, là encore, fut explicite : « nous ne pouvons pas planter des arbres de haute taille comme nous le souhaiterions car nous sommes soumis aux contraintes liées aux accès pompiers et aux problématiques de réseaux. Mais je souhaite que le ''verdissement’’ de ces espaces soit pris en compte prioritairement. Il existe d’autres solutions, d’autres techniques c’est avec vous que nous les mettrons en oeuvre. »
Reste également à aménager le quai Lamartine, la place de la Barre, l'entrée Sud et Saint Clément, la feuille de route est donc bien ouverte. La ville change, ''la belle endormie'' devient de plus en plus alerte et fringante, avec la beauté du dynamisme.
« La Fédération Nationale de Coeur de ville ne s’y est pas trompée, elle nous a récompensé d’un prix national, celui des deux villes, qui, dans ce dispositif, ont le mieux tenu leurs engagements… Nous avons réussi ensemble ! Ensemble, nous pouvons être fiers de ce résultat ! »
J.-Y.B.