Sunday, 09 March 2025

 

Communiqué 

8 mars. Sans l’accès de toutes à un logement social et public, pas d’égalité possible

Á la veille de la Journée internationale des droits des femmes, la Confédération Nationale du Logement (CNL) rappelle avec force que le combat pour l’égalité passe d’abord par l’accès au logement. L’association est née en 1916 du combat des femmes, restées à l’arrière du front, qui se sont organisées pour résister face à la cherté de la vie et obtenir le gel des loyers.

Aujourd’hui comme hier, face à une austérité grandissante où la solidarité est réduite à peau de chagrin, les femmes, et tout particulièrement les habitantes des quartiers populaires et les familles mono parentales, sont encore en première ligne des injustices sociales. Elles sont confrontées quotidiennement à la précarité, aux fins de mois difficiles, aux discriminations tout comme à la violence et aux trafics, qui gangrènent les quartiers et fait exploser les familles. Le retrait de l’État de l’aide à la pierre et les rénovations des quartiers conduites, sans véritable concertation des locataires, accélèrent la pénurie de logements sociaux, la hausse des loyers et des charges tandis que les APL sont réduites. Tout cela accentue l’isolement social des plus fragiles.

Être une femme, c’est ainsi être deux fois plus exposée au mal-logement : 20 % de la population vit dans des conditions de logement indigne. Ce chiffre explose à 40 % pour une femme seule avec un enfant, et grimpe, jusqu’à 59 % lorsqu’elle élève seule trois enfants, ou plus. Quant aux femmes victimes de violences demandant un hébergement d’urgence, plus de 40 % d’entre elles se retrouvent finalement sans solution.

Le budget 2025 tourne le dos aux besoins fondamentaux des femmes. La loi Kasbarian, quant à elle, renforce des procédures d’expulsions, et permet ainsi de jeter des milliers de familles à la rue.

Pour la CNL l’égalité ne peut attendre. C’est pourquoi, elle exige des mesures immédiates :

Une véritable politique publique de lutte contre les violences faites aux femmes intégrant logement, accompagnement social, justice et prévention.

Un gel immédiat des loyers pour enrayer la spirale de précarisation des femmes.

Un plan massif de construction de logements sociaux, seule réponse durable à la crise du logement.

La mise en place d’un Sécurité Sociale du Logement (SSL), garantissant à toutes et tous un droit au logement effectif et la protection contre les expulsions.

Le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la CNL appelle à rejoindre massivement les mobilisations partout en France.

Ensemble poursuivons le combat des femmes.

CNL 71

 

MÂCON - 8 mars : Une exposition et une conférence sur les femmes en France au Département de Saône-et-Loire

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le Département de Saône-et-Loire avait programmé ce samedi 8 mars, une exposition sur les femmes de France au XXe siècle réalisée par les archives départementales et une conférence sur l'implication des femmes hier, aujourd'hui et demain.

CHARNAY – Salon des vins : Les vigneronnes sont dans la place !

Samedi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous sommes allés à la rencontre des vigneronnes, de plus en plus nombreuses.

SAÔNE-ET-LOIRE – Mal être agricole : La FDSEA 71 interpelle à son tour la présidente de la Région

Une semaine après la clôture du Salon International de l’Agriculture, la FDSEA 71 revient sur le discours optimiste de la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay concernant la gestion des aides du FEADER pour l’agriculture. Comme l’avaient fait les Jeunes agriculteurs il y a quelques jours.

MÂCON – Arts du spectacle : L’EPAS cherche sa 10ème promotion

L’école dirigée par Stéphanie Freyer a ouvert ses portes ce samedi matin. Elle procède au recrutement de sa future promotion, déjà la 10ème !

CHARNAY : Le Salon des vins de France a débuté sur un bon rythme

Il se poursuit samedi (10 à 19 heures) et dimanche (10 à 18 heures).

MÂCON - 8 mars : Plus de 200 roses pour la Banque Populaire BFC en soutient au Zonta

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté célèbre la Journée internationale des droits des femmes en partenariat avec l’association Zonta.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La ligue régionale de football au soutien des arbitres

Une réaction qui fait suite aux accusations du président de l'OM, Pablo Longoria et au comportement de l'entraineur de l'OL, Paulo Fonseca.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : OPAH-RU, fin du dispositif

Lancée il y a 6 ans, l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH- RU) va s’achever le 25 juin, DATE LIMITE DES DEMANDES D'AIDES !

MÂCON : Il frappe sa compagne avec qui il est en cours de séparation et insulte des policiers

L'individu était jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel mardi après-midi

MÂCON : 3ème Salon Chocolat & Gourmandises, les 22 et 23 mars au Parc des Expos

Les Kiwanis vous attendent nombreux pour un week-end gourmand et solidaire.

MÂCON : L'Hôtel & SPA Panorama 360 honore le personnel féminin avec les roses du Zonta

Fidèle à ses valeurs, l’Hôtel & Spa Panorama 360 s’investit depuis plusieurs années aux côtés d’associations locales. 

TRIBUNAL DE MÂCON : Il rôdait autour des collèges Bréart et Notre-Dame...

Un individu a été condamné, après comparution immédiate ce mercredi, pour agressions sexuelles, dont une sur mineure.

SAÔNE-ET-LOIRE : Des aides pour la protection contre la prédation du loup

Les éleveurs peuvent déposer en ligne leur demande de subvention pour protéger leurs troupeaux.

MÂCON : Très belle comédie musicale à l’ECL Bioux

Vendredi en fin d’après-midi, l’ECL de Bioux présentait son spectacle de fin de stage de vacances scolaire.

MÂCON : Pêcheurs et chasseurs réunis pour une bonne cause environnementale

Samedi matin, le rendez-vous était donné de bonne heure devant les établissements Alainé vers la darse sud de Mâcon. Dans le cadre de l’action ‘’j’aime la nature propre’’, une douzaine de passionnés de la nature s’est retrouvée le long de Saône afin de ramasser toutes sortes de déchets divers et variés.

MÂCON : Benoît Dupin, nouveau Président de l'ATCM

L'Association Touristique Culturelle du Mâconnais (ATCM) a tenu son assemblée générale ce jeudi 27 février en soirée en présence de l'adjoint au Maire en charge de la culture et du patrimoine Hervé Reynaud.

MÂCON : Laura Mangin, le cuir chevillé au coeur

Fin de stage encadré par la maroquinière ce jeudi à la MJC de l'Héritan. L'occasion de mettre en lumière cette jeune artisane de 36 ans qui s'est mise à son compte il y a un an et demi.

MÂCON - Violences sexuelles dans le sport : Angélique Cauchy, sous l'emprise de son entraîneur pendant des années

Elle témoignait hier, dans le cadre du tournoi international de tennis, de cette terrible chose. Une leçon aux éducateurs pour « écouter, croire et protéger ». 

SAÔNE-ET-LOIRE : Pourquoi déterrer les blaireaux est une bêtise selon l'AOMSL

« Le préfet s’apprête à autoriser, comme il le fait chaque année, la destruction par déterrage des blaireaux du 15 juin au 14 septembre » indique l'AOMSL dans un communiqué. « En 2024, 148 blaireaux ont été ainsi détruits dans le département. Cette décision est une bêtise. » L'association dit pourquoi.