Tuesday, 16 September 2025

 

« Nourrir la population », voilà la mission première des agricultrices et des agriculteurs de Saône-et-Loire. Une évidence, que chacun de nous porte en lui, mais qui doit être rappelée sans cesse à nos concitoyens, nos élus locaux et nos dirigeants. 

En 6 ans, la crise du COVID, les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, ont été les révélateurs de la fragilité de notre situation : revenus en berne, capacités de production amputées, politiques qui favorisent l'importation de produits dont personne ne veut sur sa table, entraves normatives et administratives. Trop c'est trop ! 

 

Grâce à nos mobilisations historiques du début d'année 2024, les politiques agricoles européenne et française ont évolué ces derniers mois et ce n'est que le début. Nous devons aller plus loin, lever les freins, libérer les capacités d'innovation et retrouver l'énergie d'entreprendre. Nous travaillons chaque jour pour atteindre ces objectifs qui passent par une loi « entreprendre en agriculture », les lois de finances, des décrets et des réformes européennes. Nous avançons, mais il ne faut rien lâcher ! *

 

Voter pour notre liste FDSEA-JA 71, c’est : 

• Faire le choix d'une équipe, de femmes et d'hommes différents et complémentaires, récemment installés ou expérimentés, représentatifs de toutes les productions de tous les systèmes de commercialisation, engagés sur toutes les filières et démarches de qualité. 

• Participer à l'élaboration d'un Projet commun, construit avec vous, sur le terrain en réunions locales depuis le mois de novembre jusqu'au scrutin. C'est aussi être consultés tout au long du mandat pour adapter le projet. 

• Accepter d'être un acteur responsable, qui privilégiera la négociation, la formation des agriculteurs, l'ouverture à tous les porteurs de projets. Faire le choix du travail et non du rapport de force et des conflits entre paysans, du collectif et non de l'individualisme, du réalisme et non de la démagogie. 

 

En Saône-et-Loire, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, travaillent chaque jour en concertation avec l'ensemble des organisations agricoles (Coopératives, caves, associations, groupements, banque, assurance ...) pour représenter et défendre notre profession, nos produits. Nous sommes présents sur tous les territoires grâce à nos réseaux syndicaux locaux, organisés jusqu'à Bruxelles avec nos organisations nationales, par secteur, par filières...

Si vous nous accordez votre confiance, Bernard LACOUR ne sollicitant pas un nouveau mandat, nous avons demandé à Luc JEANNIN d'être notre candidat à la Présidence de la Chambre d'agriculture. Engagé localement de longue date, vice-président de la Chambre d'Agriculture sortant, vice-président de la FDSEA, administrateur de la FNSEA, Luc, par son travail et ses valeurs a toute notre confiance pour fédérer et animer la Chambre d'Agriculture pendant les 6 prochaines années.

En 2025, le contexte général est pesant, les équilibres géopolitiques mondiaux sont un champ de batailles, l'Europe est en difficulté face à ses responsabilités, la France est déclassée au plan financier, sans majorité politique... 

 

Agriculteurs, retraités, bailleurs vous êtes face à un choix ! 

Porter vos suffrages sur des organisations populistes qui chaque jour poussent le bouchon plus loin, vers les extrêmes, sèment « le chaos » se radicalisent, jouent la « bordélisation » de l'agriculture et plus grave s'exonèrent des principes démocratiques qui nous protègent tous ? La FDSEA et les JA de Saône-et-Loire vous proposent un projet différent, volontariste. Pour redonner à l'agriculture, la viticulture, l'élevage et à toutes les productions de Saône-et-Loire la visibilité et la reconnaissance qu'ils méritent, pour renouer avec le goût d'entreprendre.

 

Du 21 au 31 janvier 2025, par internet ou par courrier 

VOTEZ, FAITES VOTER pour les listes FDSEA + JA ! 

TOUS ENSEMBLE, NOUS SOMMES L'AGRICULTURE de SAÔNE -ET-LOIRE !

 

 

Christian Bajard, président de la FDSEA 71, et Maxime Bonnot, président de JA 71

 

PUBLI-INFO

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations