Tuesday, 03 December 2024

 

Afin que SNCF Réseau prépare la mise en service de la nouvelle signalisation de la Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon, celle-ci sera fermée durant 4 jours, du 9 au 12 novembre 2024. Ainsi, SNCF Voyageurs adapte son plan de transport pour TGV sur l’ensemble de l’axe Sud-Est.

L’opération nécessitera, pour l’intervention des équipes de SNCF Réseau, une fermeture complète de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Est du vendredi 8 novembre 23h au mercredi 13 novembre 2024 4h, soit une coupure d’une durée de 101 h. Les circulations TGV seront fortement impactées, nécessitant pour SNCF Voyageurs d’ajuster les circulations TGV pendant toute la période.

Un plan de transport adapté

Le plan de transport des TGV (TGV INOUI et OUIGO Grande vitesse) sera ainsi modifié, avec plusieurs incidences.

• Une importante réduction du nombre de TGV en circulation sur toute la ligne à grande vitesse de l’axe Sud-Est. Ainsi sont concernées toutes les dessertes depuis Paris jusqu’en Occitanie (Montpellier) et Provence Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Toulon…). La desserte de l’ Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble…), de la Bourgogne Franche-Comté (Dijon…) et du Grand Est (Strasbourg, Metz…) sera également impactée. Environ 30 % de l’offre TGV nominale circulera sur l’ensemble de l’axe Sud-Est.

• Certaines dessertes entre le Sud-Est et d’autres régions ne seront pas assurées.

La liaison entre le Sud-Est et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre Val-de-Loire et les Hauts- de-France ne sera pas maintenue. Par conséquent, les dessertes comme Nantes<>Lyon-Montpellier, Lyon<>Rennes, Le Havre<>Marseille ou encore Lille<> Marseille ne seront pas assurées.

La desserte entre Paris et Provence-Alpes-Côte d’Azur sera également perturbée : les TGV n’iront pas au-delà de Marseille et Toulon, ne permettant ainsi pas la desserte par TGV des gares des Arcs Draguignan jusqu’à Nice.

La desserte entre Paris et l’Occitanie sera assurée jusqu’à Montpellier Saint-Roch. Cependant, les TGV ne pourront pas aller au-delà de cette gare. Ainsi les gares situées après Montpellier Saint-Roch jusqu’à Toulouse et jusqu’à Perpignan ne seront pas desservies par TGV.

Le Grand Est restera desservi avec un allongement de temps de parcours, comme par exemple pour Lyon<> Metz.

• Les TGV circulant emprunteront la ligne classique avec un allongement important du temps de trajet.

Ces temps de parcours seront multipliés par deux avec par exemple un Paris<>Lyon en 4h30 au lieu de 2h, Paris<>Marseille en 7h20 au lieu de 3h ou encore un Paris<>Grenoble en 6h au lieu de 3h.

• 11 gares de la ligne à grande vitesse ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est par TGV en raison des travaux de SNCF Réseau : Lille Europe, TGV Haute-Picardie, Roissy Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la- Vallée Chessy, Massy TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV, Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard.

Certaines lignes internationales ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est.

Les TGV vers l’Espagne, l’Italie et la Belgique ne seront pas assurés comme le Paris<>Barcelone, le Bruxelles<>Marseille ou encore le Paris<>Milan.

Des circulations vers la Suisse (TGV Lyria), l’Allemagne et le Luxembourg seront maintenues avec une diminution uniquement de l’offre TGV Lyria.

 

SOLIDARITÉ : La Fondation VINCI pour la Cité soutient Les Jardins de Cocagne de Mâcon

Les Jardins de Cocagne vont recevoir jeudi prochain 10 000 € pour aider les bénévoles à accompagner les salarié.e.s en insertion.

MÂCON : 13 logements individuels inaugurés ce matin aux Saugeraies par MÂCONHabitat

Histoire de l'îlot des Tulipers et typologie des logements

MÂCON - Téléthon : Un défilé de créations Laurent Crépeau encore éblouissant

Il s'est tenu samedi soir à la médiathèque. Pleins feux sur le défilé

Société d’agriculture : Rendez-vous le 25 janvier pour la 132ème édition du concours des vins Mâconnais-Beaujolais

Autour du président Luc Chevalier, la société d’agriculture s’est réunie pour son assemblée générale le 28 novembre et a appelé les vignerons à participer massivement à la prochaine édition.

MÂCON : Ce qui vous attend ce mois de décembre à la MJC de l'Héritan

Chants et contes : Le sapin des boîtes dimanche ; Auto-coaching : me libérer de ma charge mentale le 7 décembre ; Jouons ensemble : expression corporelle le 7 décembre ; Planète voyage : Madagascar, paradis de l’océan Indien en manque d’eau le 9 décembre etc. Tout le programme de décembre à découvrir ici-même. 

MÂCON : 27 diplômes remis au SmartCampus de la CCI

Retour sur la cérémonie de remise des diplômes 2024.

MÂCON : 150 à 200 nouveaux habitants par an avec pour objectif…

Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, a accueilli les nouveaux résidents de la ville ce samedi matin.

MÂCON : Belle remise de diplômes au Lycée Dumaine

« C’est la fin d’un cycle, vous ne serez plus jamais élève, vous êtes/serez étudiant ou jeune travailleur. »

CHARNAY - EREA Claude Brosse : Un geste fort pour la nature et la solidarité

Les élèves ont planté un saule pleureur à l’entrée de l’établissement LEA Claude Brosse

SAÔNE-ET-LOIRE : Les agriculteurs éliront leurs représentants à la Chambre d'agriculture en janvier 2025

Les candidat.e.s ont jusqu'au 16 décembre pour déposer leur candidature

MÂCON : Les Maîtres du jeu valident les défis de la fête de la science 2024

Pour la treizième année, le Groupe d'Appui Sciences et le Centre Pilote Main à la Pâte Mâcon propose à toutes les classes du département une nouvelle édition de la Fête de la Science.

MÂCON - Alain Seksig à la MJC Héritan : « Le combat pour la laïcité n'est pas encore gagné »

La MJC Héritan proposait jeudi à l'amphithéâtre Guillemin une conférence sur le thème Ecole et Laïcité, en partenariat avec l’association Agir pour la Laïcité et les Valeurs Républicaines. Un grand moment de réflexion que nous résumons ici. 

VARENNES-LES-MÂCON : La 1ère pierre de la résidence intergénérationnelle est posée !

C’est un grand projet qui se concrétise à Varennes-lès-Mâcon : le Groupe Action Logement Habellis, bailleur social, et la société Novalys, maître d’œuvre, ont entrepris en août dernier la construction d’une résidence intergénérationnelle de 37 logements allant du T2 au T4.

MÂCON : Nouveauté au bar Le Saint-Louis ! Venez en profiter

Séverine vous accueille au 128 de la rue Rambuteau pour un menu du jour entrée, plat, dessert, café à 15,00 €. 

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Le Séquoïa, 50 logements OPAC inaugurés ce jeudi après-midi

Inauguration de 18 logements locatifs sociaux et 32 logements en résidence séniors. Le Séquoia, une vision partagée entre l'OPAC 71, le Conseil départemental, la commune de Crêches et AMETIS

MÂCON : Une journée de sensibilisation contre les violences intrafamiliales

À l’initiative du Zonta Club Bourg-Mâcon dans le cadre de la campagne internationale Zonta Says No, un projet a été co-construit avec le réseau VIF de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), le Conseil départemental de Saône-et-Loire et la Maison des ateliers. 

MÂCON : Les agriculteurs érigent le mur de la colère devant l’antenne du Conseil régional

Ils attendent toujours leurs subventions européennes nommées fonds FEADER. Or, ces subventions transitent par la Région, qui a le plus grand mal à verser les sommes dues… 

TÉLÉTHON 2024 : Mâcon Habitat se mobilise avec un défi escrime !

Ce jeudi après-midi, une trentaine de salariés de Mâcon Habitat a participé, pour la bonne cause, à une initiation escrime au Complexe sportif des Saugeraies.

MÂCON - Aile Sud Bourgogne : Vers une mobilité durable et inclusive

Vélos, trottinettes, des alternatives concrètes et écologiques pour se déplacer.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TAROT : Le quatuor mâconnais décroche le titre !

L’équipe Mâconnaise sort victorieuse du « Championnat de France de tarot libre par 4 » qui s’est déroulé le week-end dernier à Ouistreham dans le Calvados.

CHALON-SUR-SAONE - Risque de peste : La situation est stabilisée

Une poudre de couleur blanche était présente dans une enveloppe reçue par un centre de formation. Elle a été analysée et testée positive à la peste. Le point de situation de la Préfecture de Saône-et-Loire sur le risque biologique dans le quartier de la sucrerie à Chalon-sur-Saône. 

MÂCON - Malaise agricole : La Coordination rurale s’affiche aussi

Quelques jours après le blocage « soft » du syndicat majoritaire FDSEA-JA, la Coordination rurale a également fait savoir son opposition au Mercosur sous forme de banderoles. En attendant peut-être d’autres actions plus musclées…

MÂCON : Les associations familiales catholiques organisent un marché de Noël pour la bonne cause les 29 et 30 novembre

Pour Noël 2024, l’AFC de Mâcon ajoute de « la Vie aux jours » des patients de l’Unité de soins palliatifs de l’hôpital de Mâcon.

POINT DE VUE : Non à la privatisation de 60 millions de consommateurs

La CNL (Confédération nationale du logement) 71 et les autres organisations de consommateurs pour défendre le service public de la consommation, notamment l’INC (l’Institut national de la consommation) et son journal, disent non à la privatisation.