Le coup de lame, autrement nommé la grigne, est la signature du boulanger
Mathieu Sécula
L'Union départementale des boulangers est présente sur le congrès national des pompiers, invitée par le lieutenant-colonel Didier Pélisse, responsable de la restauration. Cet après-midi s'est joué le concours départemental de la meilleure baguette tradition, avec un jury de choix : Alexandre Laumain, meilleurs ouvrier de France 2023, et Patrick Ferrand, MOF en 1994. De la bouteille et de la baguette pour ce boulanger de Bourgoin-Jallieu, prof au CFA de Dardilly.
Ces messieurs ont eu à juger les baguettes traditions d'une dizaine de candidats. Aspect (présenter une belle grigne), coloration (signe d'une bonne caramélisation), alvéolage (signe d'une bonne fermentation) et goût-croustillant, tels sont les critères selon lesquels le pain est beau et bon à la fois.
À ce savoir-faire-là, le Chatenoyen Benjamin Jouvenceaux, 29 ans, boulanger depuis l'âge de 16 ans, est au sommet depuis deux ans. Il a remporté le concours l'année dernière et le remporte à nouveau cette année. Nul doute que l'on va s'arracher sa baguette dans les jours qui viennent. Son secret, qui n'en est plus un hélas (ce n'est un peu à cause de nous) : la fermentation. « Mon pétri repose pendant 24h » nous avoue-t'il.
À table !
Rodolphe Bretin
Remise des prix en présence du président de l'Union départementale des artisans boulangers Mathieu Sécula (au micro), du lieutenant-colonel Thierry Vuillemin, président de l'union départementale des sapeurs pompiers, du lieutenant-colonel Didier Pélisse, d'Elisabeth Roblot, vice-présidente du Conseil départemental, en charge du tourisme, et d'Estelle Lévy, directrice du développement territorial à la Confédération national des boulangers-pâtissiers.
Gabriel Mignotte, de Ouroux-sur-Saône, 22 ans, 3ème prix
Loïc Camus, 35 ans, de Ouroux également, 2ème prix