Monday, 16 September 2024

 

Communiqué

Il y a 80 ans, l'Europe découvrait l'horreur du système concentrationnaire et de la solution finale. Encore aujourd'hui, la blessure est immense, le deuil inachevé.

Dés l’armistice de 1940 et les premières heures de l’Occupation nazie, des femmes vont entrer dans la clandestinité, en résistance et se structurer. Des comités féminins de la résistance se multiplient à travers la France. Ces comités vont se rassembler au sein de ce qui va devenir l’Union des Femmes Françaises (UFF) dont la direction, pour la Zone nord, sera assurée jusqu’à son arrestation en février 1942 par Danielle Casanova. Liaisons, filières d’évasions, hébergement clandestins, ravitaillements, publication de journaux clandestins, organisation de manifestations, ces femmes risquent leur vie pour une France libre. Certaines paieront le prix fort, arrêtées, déportées, notamment dans le Convoi des 31000 où 232 femmes furent déportées et où seulement 49 rentreront au printemps 1945.

A la mi-juin 1944, quand se généralise l’insurrection nationale suite aux différents débarquements, les Femmes vont prendre une part importante dans les combats. Au début 1944, les comités féminins clandestins avaient été sollicités de passer 10 à 20% de leurs cadres aux FTP.
A la libération, le 16 février 1945 parait au Journal Officiel la déclaration en préfecture de l’association Union des Femmes Française (aujourd’hui Femmes solidaires), concrétisant l’évolution et le développement de l’UFF depuis la sortie de la clandestinité. Son objet est alors : la défense de la famille d’un point de vue matériel, moral et intellectuel, le sort des enfants mais aussi la défense des droits des femmes sur le plan politique, civique et social. Et le 17 juin 1945, s’ouvre à la Mutualité à Paris le 1er congrès national de l’UFF, placé sous la triple présidence de Danielle Casanova, Berty Albrecht et Suzanne Buisson, toutes trois martyres de la Resistance.

L'Union des Femmes Françaises est née dans la clandestinité, c’est l'image de la Résistance féminine.
Les femmes s'engagent dans la Résistance et participent à des publications clandestines : tracts, Elles sont souvent agents de liaison entre résistance civile et militaire, et transportent même des explosifs
Un grand nombre de femmes ont également fait partie de l'« armée des ombres » et joué un rôle non négligeable dans la lutte contre l'ennemi nazi.
La Résistance a été une étape importante dans l'évolution de la condition féminine.

Chaque année, pour ne rien oublier, une délégation de Femmes Solidaires participe à la cérémonie officielle de la libération du camp de femmes de Ravensbrück dans l'enceinte même du camp, ouvert en 1939 par les nazis.

Femmes Solidaires, anciennement Union des Femmes Françaises (UFF), est une association loi de 1901, féministe française. L'UFF est créée par un congrès en 1944. Les comités se structurent progressivement au niveau local, puis régional et interrégional.
Le mouvement œuvre pour la défense et l'avancée des droits des femmes, la parité femme-homme, le mouvement libéral et la solidarité internationale.

C’est un mouvement Féministe, Laïque, d'Education populaire.

Femmes Solidaires s'engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente.
Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l'évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L'association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d'égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.

Forte d'un réseau de 190 associations locales réparties sur toute la France et dans les Dom-Tom, l'association s'adresse à toutes les femmes qui veulent défendre leurs droits et leur liberté en leur permettant de devenir actrices et d'oser une parole à l'occasion d'actions locales, des rencontres, des sorties culturelles....

Les Femmes Solidaires sont les héritières directes de l'Union des Femmes Françaises. Entretenir la mémoire, c'est aussi l'actualiser.

 

EXPRESSION CITOYENNE : Les Femmes solidaires 71 soutiennent Gisèle Pélicot

« Il faut que la honte change de camps ! » clament-elles

MÂCONNAIS SUD : Les jeunes des CCJ ont fait leurs Olympiades

Inspirés par l'année olympique et paralympique, 80 jeunes des CCJ (Conseil communal des jeunes) des sept communes de Chasselas, Romanèche-Thorins, La Chapelle-de-Guinchay, Pruzilly, Chânes, Leynes et Saint-Symphorien-d’Ancelles, se sont retrouvés ce dimanche pour des Olympiades.

MÂCON : Les ateliers publics du Repair café reprennent le 24 septembre

Rendez-vous à la salle familiale de Flacé de 9 à 12 heures (sur inscription).

MÂCON - Moto : Le temps d’une journée, la Police Nationale passe en mode prévention

Organisée conjointement par la Préfecture, la Direction Départementale des Territoires, et la Police Nationale, cette première Journée Pédagogique Motocycliste a atteint ses objectifs.

MÂCON : Les mâconnais ont du talent !

La Ville de Mâcon a récompensé ses jeunes talents samedi soir Place Saint-Pierre lors de la 2ème édition ''Les mâconnais ont du talent !’’

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Investissements de la Région aux côtés de Dijon

Eric Houlley réagit aux propos de François Rebasmen

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Qualité de service des TER, un sursaut s’impose

3 ans après sa campagne « Nouvelle donne », l’UFC-Que Choisir BFC constate la persistance d’un manque de fiabilité des TER dans notre région et appelle les élus régionaux à enfin agir en renforçant les incitations à la qualité du service et en proposant des indemnisations sérieuses aux usagers victimes de retards récurrents.

MÂCON - Portes ouvertes : Un après-midi entre graff et goûter/apéro partagé au centre social des Blanchettes Mosaic

Tout au long de cette semaine, les opérations portes ouvertes battent leur plein dans tous les équipements de proximité. Tous proposent de découvrir leur offre d’animations, d’activités, de prestations et en un mot leur spécificité et leur démarches particulières pour être au plus près des habitants.

MÂCON : Le Forum de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise rencontre un vif succès.

Les rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise se sont déroulés mercredi 11 septembre au Parc des expositions.

MÂCON : Quatre nouvelles enseignes en centre-ville

Chaque mois ou presque, les élus Mâconnais visitent les commerçants récemment installés en centre-ville. Cette fois-ci, conciergerie, alimentation générale, brocante et sandwicherie étaient au programme. 

SAÔNE-ET-LOIRE : France victimes 71 fait état d'une gravité et d'une complexité plus grandes pour les victimes d'infractions pénales

France Victimes 71 (ex-AMAVIP) tenait son assemblée générale mardi en fin d'après-midi à Mâcon. La présidente a fait état d'une stabilité du nombre de victimes reçues, mais souligné la plus grande complexité et la gravité plus grande des situations. Agnès Raimondi, directrice, a illustré cette tendance avec les chiffres de l’activité 2023.

GARE DE MÂCON-LOCHÉ : Un homme percuté par un train hier soir est décédé

La circulation des TGV a été interrompue hier soir vers 22h00

ST-LAURENT - Projet d'hôtel 4* : La bataille juridique peut continuer

Deux riverains avaient déposé un recours près de la Cour administrative d'Appel contre la décision du tribunal administratif quant à leur demande d'annulation du permis de construire de l'hôtel. À notre demande, Jacques Doussot, maire de St-Laurent, a réagi à cette décision.

MÂCON - Journées du patrimoine : Demandez le programme !

Ce mardi, c’est à bord du bateau-promenade ‘’Mâcon sur l’Ô’’ que Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Hervé Reynaud, son adjoint à la culture, au patrimoine historique, et au dialogue interculturel, ont dévoilé le programme des prochaines JPE qui se dérouleront les 21 et 22 septembre.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : La Région et l'ADEME se mobilisent pour le réemploi des emballages

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté envisage la création d'un ou plusieurs sites de lavage de contenants alimentaires en application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Des ateliers sont organisés les 24, 25 et 26 septembre prochains.

MÂCON : Pleins feux sur le grand déballage des commerçant.e.s du centre-ville (2)

Le grand déballage de rentrée organisé par l'association des commerçant.e.s Mâcon Tendance bat son plein. Le temps est de la partie, les passants aussi. On y trouve de tout, absolument tout, du vestimentaire, de l'alimentaire, de l'utilitaire, du cosmétique. Profitez-en, c'est jusqu'à 19h. Tour d'horizon en images (2). 

MÂCON : Pleins feux sur le grand déballage des commerçant.e.s du centre-ville

Le grand déballage de rentrée organisé par l'association des commerçant.e.s Mâcon Tendance bat son plein. Le temps est de la partie, les passants aussi. On y trouve de tout, absolument tout, du vestimentaire, de l'alimentaire, de l'utilitaire, du cosmétique. Profitez-en, c'est jusqu'à 19h. Tour d'horizon en images n°1. 

VIRÉ - Chasse : C’est bientôt la rentrée pour les 11 000 chasseurs de Saône-et-Loire

L’interview du directeur, Vincent Augagneur, à l’occasion du centième anniversaire de la fédération départementale.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les associations font leur rentrée au Complexe de la Bâtie !

La journée de découverte des associations est aussi l’occasion de soutenir des combats importants comme celui de Sarah et Lucie.