« Pendant que les ministres font leurs valises, la technocratie parisienne continue à phosphorer, et a produit un décret... » peut-on lire sur la lettre d'info de l'AMR 71 (association des maires ruraux de Saône-et-Loire) signée de Jean-François Farenc, son président, et des membres du bureau.
Le décret du 6 juillet décrit les modalités - complexes et peu lisibles - de sélection des communes bénéficiaires de la nouvelle mouture de la « Dotation de soutien aux communes pour les aménités rurales ». Les communes retenues seront informées et la DGCL vient de mettre la liste en ligne. 8 800 communes sont éligibles contre 6 000 auparavant avec une somme de 100 M€ distribuée.
En Saône-et-Loire 105 communes sont concernées (cliquez ici pour voir la liste), contre 74 retenues l’année dernière, et 49 en 2022 pour la dotation biodiversité.
Quelques heureux bénéficiaires pour cette nouvelle dotation, ou plutôt cet élargissement de la précédente dotation de la biodiversité : Anost, Cluny, Dompierre-les-Ormes, La Grande-Verrière ont droit à plus de 20 000 €.
Mais surtout beaucoup de points d’interrogations à la lecture de la liste des communes concernées quand on sait qu’il y a 532 communes rurales au sens de l’INSEE dans notre département, et donc qu’une sur cinq seulement bénéficie de la dotation pour les aménités rurales.
Nous allons donc saisir le Préfet, en espérant que ses services auront reçu des informations du Ministère et que les réponses seront plus précises que lorsque nous avons demandé en début d’année des explications sur les zones de revitalisation rurale !
Rural Infos, la lettre d'information de l'AMR 71