Monday, 13 May 2024

Retrouvez tous les primés au salon de l'agriculture de Paris

 

Cette réception, comme toujours remarquablement organisée par les collaborateurs du Président Accary, a été l'occasion de mettre en lumière le talent et l'engagement de ces hommes et femmes qui œuvrent chaque jour pour faire rayonner notre agriculture.

C'est une tradition bien ancrée à présent, le Département de Saône-et-Loire organise une cérémonie chaque année, après le Salon international de l’agriculture, lors de laquelle sont mis à l’honneur les médaillés du Concours général agricole.

Les lauréats étaient dans la cour d'honneur ce lundi 8 avril pour une matinée festive présidée par André Accary et Frédéric Brochot, vice-président chargé de l'agriculture, en présence du préfet Yves Seguy, de Bernard Lacour, président de la Chambre d'agriculture, d'Hugues Pichard, président de Races de France de l'OS Charolais France, Pascal Chaponneau, président de l'OS Mouton charollais et Rémi Gauthier, président de la Confrérie des Poulardiers de Bresse.

De nombreux élu(e)s, nationaux, départementaux et communaux accompagnaient toute la profession agricole pour cette manifestation qui témoignait du soutien total et indéfectible du Département de Saône-et-Loire au monde agricole. 

C’est ce soutien fort que rappelle le président Accary : « La Saône-et-Loire, terre d’agriculture, ‘petite France’ dans la variété de nos production, est fière de valoriser ceux qui font vivre son territoire, d'autant plus cette année, avec un mouvement fort des agriculteurs sur les routes de France. Cette édition 2024 du Salon international de l'agriculture, avec un stand de plus de 100 m2 sur lequel les productions locales ont été largement valorisées durant 9 jours. Je tiens a remercier tous les participants à ce concours mais aussi toute la large filière, des cuisiniers aux association et confréries et les chasseurs tout comme les élus des communes qui sont les yeux bienveillants de notre département. »

Les lauréats récompensés étaient nombreux, représentant tous les secteurs de production d’excellence comme, Vins, mais aussi Equidés, Chiens, Lapins, Produits, et Jeunes Professionnels. Les animaux primés étaient là aussi et ont posé en star avec les officiels.    

1/ Les 2 moutons :

1er mouton : SEBA - primé catégorie Champion Mâle adulte. C'est un mouton en copropriété M. Chaponneau et M. Renier. En 2023, il a eu un prix au concours national de la Race à Charolles.

Second mouton : primé catégorie jeune, appartient à Denis BERLAND - C'est un jeune bélier. Son père a été champion en bélier au SIA en 2020. C'est un animal très racé, avec beaucoup d'avenir.

2/ Le taureau appartient à Monsieur Julien PLUCHAUD. Il se nomme Serpentin. Il a été primé dans la catégorie bovin 3 ans. Il pèse 1300 kg. Il est né en Saône-et-Loire. C'est son 4ème prix. Il était déjà au SIA en 2023 et va continuer les concours.

3/ Les deux chiens appartiennent à Madame Maryline MUTIN.

1er chien : Tsarine - c'est un Affenpinscher - Elle a deux ans. Ce chien a été primé au SIA, médaille d'argent dans le groupe 2. Elle est habituée à faire des concours.

2ème chien : Hugolin - c'est un Boston Terrier - Il a un an. Ce chien a été primé au SIA médaille d'argent dans le groupe 9 - dans le lot reproducteur. Également habitué aux concours, tous les week-ends.je vous propose un petit retour en arrière pour vous replonger dans la 60ème édition du Salon International de l’agriculture.

Yves Séguy felicita « Cette belle vitrine et la capacité à mettre en avant l’excellence de vos produits, de votre travail. Vous êtes des acteurs essentiels de la ruralité, et de l’environnement. » 

Jean-Yves Beaudot

 

 

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé : La LDH, comité de Mâcon, fait également part de son indignation quant au propos que l'on peut lire sur la pancarte d'un manifestant

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.