Sunday, 12 May 2024

Tous bénévoles en 2024 !

C’est en s’appuyant sur des personnalités que le Département de Saône-et-Loire a décidé de faire campagne ! Une promotion inédite pour inciter le plus grand nombre à s’engager pour une association et relancer ainsi ce tissu d’acteurs essentiels à la vie dans les communes et plus largement, dans tout le département.

En lançant cette campagne promotionnelle ce lundi matin, en présence de l’arbitre international de foot Clément Turpin, de Bernard Ponsblanc, président du comité olympique de Saône-et-Loire et des bénévoles ayant participé à la campagne, André Accary président du Département de Saône-et-Loire et Sophie Clement, vice-présidente chargée de la vie associative entendent redynamiser le bénévolat dès cette année.

André Accary a tout d'abord rappelé le besoin ressenti d'accompagner les associations du territoire en créant un nouveau service, Asso71, au service des associations et salué l'ensemble des personnes travaillant à ce service avant de laisser la parole à sa vice-présidente.

« Les associations sont au coeur de notre territoire. Elles sont essentielles. Elles permettent de rassembler la population, de véhiculer des valeurs, de défendre des causes, de rendre accessibles des services à la population. Dans les associations il y a les bénévoles. Ce sont des femmes et des hommes qui donnent de leur temps pour le bien commun, qui déploient de l’énergie et du cœur dans différentes actions, qui partager leurs connaissances, leurs compétences et également le plaisir de construire avec les autres. »

Avec plus de 11000 associations, 108 000 bénévoles et 15 000 salariés, le maillage associatif est un réel atout pour la Saône-et-Loire. Le Département leur apporte un soutient financier et il a été encore plus loin. Il a tenu sa promesse lors des élections de créer un service entièrement gratuit pour accompagner davantage les associations.

 

Asso 71

 

Ouvert le 1er septembre 2022, le service du Département de Saône-et-Loire Asso71 est une porte d’entrée pour accueillir, écouter, accompagner et orienter les associations.

Il a aussi pour mission d’animer des projets, un réseau et développer le bénévolat.

En 18 mois, 1810 demandes ont été traitées et 1000 associations ont sollicité le service Asso71, soit 10 % des associations de Saône-et-Loire. Cela démontre un réel besoin sur le terrain.

Le service Asso71 est un service de proximité qui se déplace dans tout le département et qui est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Trois grands besoins ont été émis par les associations :

- le besoin d’être accompagné pour avoir des réponses aux interrogations

- le besoin de bénévoles

- le besoin de reconnaissance, de valorisation.

Face à l’intérêt suscité et le service rendu au monde associatif, l’équipe d’Asso71 poursuit sa mission en 2024.

 

Une campagne publicitaire

 

Asso71 poursuit ses actions et ce début de l’année s’inscrit dans une nouvelle dynamique au coeur des communes : trouver des bénévoles pour l’ensemble de la Saône-et-Loire !

La campagne de communication en faveur du don de soi pour les autres commence ce mois-ci et va consister à promouvoir le bénévolat avec l’aide de Saône-et-Loiriens connus.

Dans les rues des villes, sur les routes, dans les restaurants, sur les réseaux sociaux, dans les pages du Mag71, dans les médias locaux, sur tous les supports qui se présentent… des visages au large sourire inviteront à l’engagement associatif.

« L'idée des actions de cette campagne vient des bénévoles, des associations », a souligné Sophie Clement.

Six affiches avec un binôme sur chaque affiche constitué d'un.e bénévole et d'une personnalité. Au total, 12 personnes se sont impliquées gracieusement.

Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France cycliste ; Sandrine Martinet, para-judokate, championne paralympique ; Clément Turpin, arbitre international de football ; Cédric Burtin, chef doublement étoilé au Guide Michelin ; Luna Lacharme, Miss Bourgogne 2023 ; Rémi Allier, réalisateur, César 2019 du meilleur court-métrage et parrain du Conseil départemental des jeunes s’afficheront avec des locaux impliqués dans le milieu associatif à l’instar de Manon Brivet du collectif « Aider les assos du Charolais Brionnais » ; Tuan Khai Tran du « Basket Club Fontaines Rully » ; Isabelle Grandjean du club de football « Entente Sportive Saint-Germain-du-Plain / Baudrières », Salima Allaoui de l’association « Ciel Sur Terre », Dorian Krys de l’association « Anim’jeunes » et Catherine Raclot Marchois de « La Confrérie des Poulardiers de Bresse » et des « cadets de la gendarmerie en Saône-et-Loire ».

C'est un pari sur l’avenir qui correspond pleinement aux ambitions impulsées par le président André Accary et sa vice-présidente Sophie Clement qui misent sur ce gros coup de projecteur et le relais médiatique pour redonner au bénévolat ses lettres de noblesse et faire de 2024 une grande année autour des valeurs humaines, de l’engagement, qui font le dynamisme de la Saône-et-Loire.

Du 18 mars au 7 avril plus de 150 affiches de 2 m2 seront exposées dans plusieurs villes : Creusot, Montceau, Autun, Louhans, Pary-le-Monial et Digoin.

Du 11 mars au 31 mai, covering sur les bus à Mâcon et son agglomération et à Chalon, du 11 mars au 12 mai.

À partir du 15 mars, 100 000 sets imprimés seront distribués dans une centaine de restaurants en Saône-et-Loire.

Des tableaux lumineux seront utilisés régulièrement dans les événements du Département, notamment dans les six prochains rendez-vous de territoire du 5 au 26 mars.

« C’est avec du cœur et de l’énergie que nous menons ces actions. Nous allons continuer en écoutant les associations, en osant et en essayant afin d’être utile aux associations. Si il y a besoin d’ajuster, nous ajusterons. C'est surtout avec les idées et grâce au travail de tout le monde qu'on va réussir à faire de grandes choses », a conclu Sophie Clement.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.