Thursday, 06 November 2025

 

Gérard Buono, président et Philippe Surot, directeur, ont procédé mercredi 28 juin à la remise de récompense de la finale départementale du challenge inter-pistes qui avait lieu sur la piste rue Anatole France à Mâcon.

 « Juste avant d‘arriver, une trottinette m’a coupé la route, si je n’avais pas ralenti… ». Le président Buono ne pensait avoir un si bon exemple pour illustrer son discours sur la sécurité routière. Preuve que les besoins en prévention sont énormes : « On connaît la mortalité routière en France et notamment celle des deux roues. Ce challenge, c’est un premier pas dans une longue vie d’usager de la route, dit-il s’adressant aux enfants. Demain vous conduirez peut–être un scooter, après-demain, une voiture. Il faudra toujours faire attention. »

Les maires de Mont-Saint-Vincent (Jean Girardon) et Mazille (Jean-Marc Chevalier) venus pour soutenir « leurs » élèves participants à cette finale en remettaient une couche sur les conseils de prudence.

Tout au long de l’année, l’association de prévention routière de Saône-et-Loire, avec l’aide de la gendarmerie, bien représentée mercredi, et la complicité des enseignants est allée la rencontre des élèves sur le territoire, de CM2 principalement. « Nous menons des actions de sensibilisation de la maternelle aux seniors car nous croyons au continuum éducatif. Ces enfants-là, on les reverra au collège et plus tard ».

Nicolas Korobeinik, le directeur national de l’association de prévention routière a rappelé que cette année, 50 challenges avaient été organisés dans autant de départements. La prévention routière mène par ailleurs trois autres grosses actions de sensibilisation annuellement : une tournée des plages pour parler des risques liés aux apéros festifs, une action sur la lumière et la visibilité et une sur le « bien rentrer » juste avant les fêtes de fin d’année.

Cette finale du challenge regroupait ce mercredi les 38 meilleurs élèves sur les plus de 2 100 sensibilisés tout au long de l’année dans une centaine de classes de Saône-et-Loire. Au programme de cette finale, des connaissances théoriques et des exercices pratiques et notamment le slalom. À ce petit jeu, c’est une jeune fille de Mâcon (école Jeanne d’Arc), Justine Laroche, qui l’a emporté ! Elle devance Johan Bilibio-Berry (Fuissé) et Arthur Julliard (Auriol Petit, Mâcon). Bravo à elle, bravo à tous. Et surtout : soyez prudents !

Les autres élèves ayant participé (sans ordre de classement) : Lili André (Châlon-sur-Saône), Hayden Aupy-Beaubatie (Berzé-la-ville), Victor Blind-Desmaris (Mâcon, Toledo), Gabin Brunaud-Dodet (Saint-Germain-du-Bois), Léo Burland (Saint-Martin-Belle-Roche), Loumeo Codex (Rmanèche-Thorins), Enzo Colas (Damerey), Aarron Coulon (La Roche-Vineuse), Leo Desbois (Trambly), Pauline Desvesvre (Ciel), Lucas Douhard (Vendenesse-les-Charolles), Loïs Ducerf (Gueugnon Rosa Park), Laurine Ducote (Ecuisses), Kélya Fauvre (Montbellet), Elisa Fernandes (Charnay, La coupée), Jonas Gaudet (Laizé), Loris Guerin (Le Breuil), Louise Guillon (Crêches-sur-Saône, Dupic), Camille Hebert (Lans), Antoine Lauprêtre (Crêches-sur-Saône, Beauvilain), Aaron Lebreton (Alleriot), Lorenzo Macedo (Saint-Symphorien-de-Marmagne), Fanny Martinot (Mazille), Morgan Merle (Mâcon, A.Pingeon), Lison meskel (Dracy/Fort), Siméon Mougin (Mont-Saint-Vincent), Malik Oruc (Mâcon, Arc-en-ciel), Lily Prost (Verdun/Doubs), Adeline Revillot (Rully), Noham Sbai (Hurigny, Gauthier), Amaury Soumaro (Gergy), Adèle Vicente (Mâcon, Coissard), Elsa Vuillermet (Prissé), Axel Houmadi (Mâcon, Arc-en-ciel), Jules Le Duc (Cuiseaux)

L'association en profite pour remercier tous ces partenaires sans lesquels elle ne pourrait pas organiser ce challenge. Les partenaires institutionnels : Département, gendarmerie, municipalité de Mâcon, police municipale ; et privés : Acrogivry, Bowling Mâcon, Cash Express, Decitre, Escape game, Hameau Duboeuf, Laser game, Le cadran Lunaire, Nutrianne, Régilait, Super U et Touroparc. 

David Bessenay

 

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…