Thursday, 06 November 2025

Le comité départemental de la ressource en eau s'est réuni autour du préfet ce jeudi matin, pour une évaluation de la situation du département.

Le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy a d'abord rappelé la situation géographique du département.

« Le département de Saône-et-Loire se situe sur deux bassins : le bassin Rhône-méditerranée (partie Est et Val de Saône) et le bassin Loire-Bretagne (Ouest) qui fonctionnent de façon différente. Notre département se confronte à 2 réalités hydrologiques différentes selon la météo. La population est plus ou moins importante selon les parties du territoire. Notre volonté première est de répondre aux besoins de la population en eau potable. À l'heure où nous parlons, la situation appelle à la vigilance. Plus la végétation grandit, plus elle puise l'eau dans le sol. Les nappes bénéficient trop peu de la pluie de ces derniers jours. Il faut donc être très attentif.

Dans les prochaines semaines, le 14 avril, se tiendront les Assises de l'eau en Saône-et-Loire avec tous les acteurs experts en matière d'eau, les gestionnaires de l'eau et les représentants des territoires (19 intercommunalités). L'objectif est de renforcer notre capacité en matière de sobriété et de résilience. »

 

Le comité départemental de la ressource en eau a abordé ce jeudi, les différentes mesures pour gérer les ressources en eau en fonction des besoins, en tenant compte des acteurs économiques du territoire, des réalités de l'environnement et des besoins sociétaux.

En février 2023, le département a accusé un déficit en eau de 95%. Actuellement, le faciès des cours d'eau correspond à celui de l'été. Les précipitations de ces 10 derniers jours ont apporté globalement une cinquantaine de millimètres d'eau. Quantité insuffisante pour le rechargement de la nappe souterraine.

Le Directeur Départemental des Territoires Jean-Pierre Gornon a rappelé le contexte de la Saône-et-Loire ces 5 dernières années avec 4 sécheresses : en 2018, 2019, 2020 et 2022, qui ont conduit à une restriction de l'usage de l'eau et un état de calamité agricole. Ces sécheresses consécutives ont contribué à la dégradation de la résilience des sources d'alimentation en eau en Saône-et-Loire et une dégradation de la capacité de reconstitution de ces réserves pour la saison estival 2023. « Avec la période hivernale de cette année, on est face à un déficit historique de précipitation ! »

Depuis 2022, la Saône connaît une situation de crise.

« Le constat est alarmant et il est nécessaire d'anticiper un enjeu stratégique pour le département afin de restreindre l'usage de l'eau. La population doit s'y préparer. Il faut que tous, nous anticipions. L'économie agricole, les services à la personne et le monde de l'entreprise », poursuit Monsieur le Préfet.

Un arrêté de vigilance sera pris dans quelques jours pour appeler la population à l'extrême prudence afin de ne pas gaspiller l'eau.

Autre conséquence de cette situation, les forêts sont surexposées au risque d'incendie.

« Le risque incendie est l'un de nos enjeux territoriaux. Il n'est que temps d'accélérer nos plans territoriaux de gestion des ressources en eau » a conclu Yves Séguy.

Le 29 mars prochain, une commission « Feu de forêt » sera instaurée en Saône-et-Loire, une première !

M.A.

Photos © Maryse Amélineau

Cartes : Météo France

 

 

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…