Thursday, 06 November 2025

 

Communiqué

Un quatrième foyer en faune sauvage détecté en Saône-et-Loire : mise en place d’une zone de contrôle temporaire suite à un cas sur des mouettes rieuses à MONTCEAU LES MINES et TORCY.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 20/02/2023 sur plusieurs mouettes retrouvées mortes au bord du lac du PLESSIS, à MONTCEAU LES MINES et du plan d’eau de TORCY. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Le préfet de Saône-et-Loire a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages.

Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour des lieux de découverte des oiseaux infectés a été définie et comprend l’ensemble des 145 communes suivantes :

ALUZE, ANTULLY, AUTUN, AUXY, BALLORE, BARIZEY, BARON, BISSEY-SOUS-CRUCHAUD, BISSY-SUR-FLEY, LES BIZOTS, BLANZY, LA BOULAYE, LE BREUIL, BRION, BROYE, BURNAND, BURZY, BUXY, CERSOT, CHAMILLY, CHANGE, LA CHAPELLE-SOUS-UCHON, CHARBONNAT, CHARMOY, CHARRECEY, CHATEL-MORON, CHEILLY-LES-MARANGES, CHEVAGNY-SUR-GUYE, CIRY-LE-NOBLE, COLLONGE-EN-CHAROLLAIS, COLLONGE-LA-MADELEINE, COUCHES, CREOT, LE CREUSOT, CULLES-LES-ROCHES, CURGY, CURTIL-SOUS-BURNAND, DENNEVY, DETTEY, DEZIZE-LES-MARANGES, DOMPIERRE-SOUS-SANVIGNES, DRACY-LES-COUCHES, ECUISSES, EPERTULLY, EPINAC, ESSERTENNE, ETANG-SUR-ARROUX, FLEY, GENELARD, GENOUILLY, GERMAGNY, GIVRY, GOURDON, GRANDVAUX, LA GUICHE, JAMBLES, JONCY, LAIZY, MARCILLY-LES-BUXY, MARIGNY, LE ROUSSET-MARIZY, MARLY-SUR-ARROUX, MARMAGNE, MARTIGNY-LE-COMTE, MARY, MELLECEY, MERCUREY, MESVRES, MONTAGNY-LES-BUXY, MONTCEAU-LES-MINES, MONTCENIS, MONTCHANIN, MONTMORT, MONT-SAINT-VINCENT, MOREY, MORLET, MORNAY, MOROGES, OUDRY, PALINGES, PARIS-L'HOPITAL, PASSY, PERRECY-LES-FORGES, PERREUIL, POUILLOUX, LE PULEY, ROSEY, SAILLY, SAINT-BERAIN-SOUSSANVIGNES, SAINT-BERAIN-SUR-DHEUNE, SAINT-BONNET-DE-VIEILLE-VIGNE, SAINTCLEMENT-SUR-GUYE, SAINT-DENIS-DE-VAUX, SAINT-DESERT, SAINT-DIDIER-SUR-ARROUX, SAINT-EMILAND, SAINT-EUGENE, SAINT-EUSEBE, SAINT-FIRMIN, SAINT-GERVAIS-SURCOUCHES, SAINT-GILLES, SAINTE-HELENE, SAINT-HURUGE, SAINT-JEAN-DE-VAUX, SAINT-JEAN-DE-TREZY, SAINT-JULIEN-SUR-DHEUNE, SAINT-LAURENT-D'ANDENAY, SAINT-LEGER-SUR-DHEUNE, SAINT-MARCELIN-DE-CRAY, SAINTMARD-DE-VAUX, SAINT-MARTIN-D'AUXY, SAINT-MARTIN-DE-COMMUNE, SAINT-MARTIN-DE SALENCEY, SAINT-MARTIN-DU-TARTRE, SAINT-MARTIN-LA-PATROUILLE, SAINT-MARTIN-SOUSMONTAIGU, SAINT-MAURICE-DES-CHAMPS, SAINT-MAURICE-LES-COUCHES, SAINT-MICAUD, SAINT-NIZIER-SUR-ARROUX, SAINT-PIERRE-DE-VARENNES, SAINT-PRIVE, SAINT-ROMAINSOUS-GOURDON, SAINT-ROMAIN-SOUS-VERSIGNY, SAINT SERNIN-DU-BOIS, SAINT-SERNINDU-PLAIN, SAINT-SYMPHORIEN-DE-MARMAGNE, SAINT-VALLERIN, SAINT-VALLIER, SAINTYTHAIRE, SAISY, SAMPIGNY-LES-MARANGES, SANVIGNES-LES-MINES, SASSANGY, SAVIANGES, SIGY-LE-CHATEL, SULLY, LA TAGNIERE, THIL-SUR-ARROUX, TINTRY, TORCY, TOULON-SURARROUX, UCHON, VAUX-EN-PRE, VILLENEUVE-EN-MONTAGNE

 

Mesures mises en place

À l’intérieur de ces zones, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-lesoperateurs-professionnels-et-les-particuliers.

Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT.

Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

 

Durée des mesures

La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

Surveillance dans la faune sauvage Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée au reseau SAGIR auprès de :

- la fédération départementale des chasseurs de Saône et Loire : Tel : 0820 000 656

ou - l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité (OFB) : Tel : 06 20 78 94 77

Par ailleurs, afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé au niveau « élevé » depuis le 11 novembre 2022. Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les bassecours sur toutes les communes du département (et du reste du territoire métropolitain).

RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d'oeufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

 

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…