Thursday, 06 November 2025

Depuis 2016, un collectif d’éleveurs de l’Autunois fournit de la viande bovine charolaise à l’année à un hypermarché et à la restauration collective. Ce partenariat gagnant/gagnant est une des initiatives qui permettent au Grand Autunois Morvan de tendre vers la souveraineté alimentaire.

Née en 2016 en pleine mobilisation pour la sauvegarde de l’abattoir d’Autun, l’association Saveurs de nos Prairies Autunoises (SNPA) compte aujourd’hui 25 éleveurs du Grand Autunois-Morvan. Ces producteurs de viande bovine fournissent à l’année l’hypermarché Leclerc d’Autun. Les bêtes sont abattues et découpées sur place. Le partenariat comprend un cahier des charges qui fixe les conditions de production et critères de qualité des animaux. Il s’agit de bovins charolais exclusivement, âgés de moins de dix ans, nourris à l’herbe essentiellement et dont les carcasses ont subi un temps de ressuyage d’au moins dix jours.

 

113 vaches et 75 génisses en 2021-2022

Durant la campagne 2021-2022, 113 vaches et 75 génisses ont ainsi été valorisées dans cette micro-filière. Un chiffre en nette progression après deux années de stagnation liée au Covid. Pour cette viande locale de qualité, les éleveurs bénéficient d’une plus-value de 40 centimes d’euros par rapport à la cotation de la grille Normabev.

La viande des Saveurs de nos Prairies Autunoises est en vente aux rayons libre-service et traditionnel de l’hypermarché. « Nous mettons en avant les éleveurs avec toute une communication. Cela nous oblige tous à bien faire les choses. Mais quand on a la chance de disposer de produits locaux, pourquoi aller chercher ailleurs ? Et cela permet aussi de maintenir du volume pour l’abattoir », confie le patron du magasin Stéphane Adam. La société gestionnaire de ce Leclerc est adhérente de l’association de sauvegarde de l’abattoir d’Autun et elle fait aussi partie de l’association SNPA, tout comme le chevillard de l’abattoir Jean-Philippe Raze.

 

La restauration collective aussi

L’association SNPA fournit également la restauration collective du Grand Autunois-Morvan. Désireux de tendre vers plus de souveraineté alimentaire, le territoire s’est inscrit dans une démarche d’approvisionnement local labellisée par un Plan alimentaire territorial (PAT) en 2020. Bravant les barrières administratives et juridiques qui dissuadent habituellement les collectivités de s’approvisionner localement, les acteurs locaux sont parvenus à un partenariat entre SNPA, la cuisine centrale et Leclerc. La restauration collective achète des avants de carcasses tandis que l’hypermarché se charge d’écouler les arrières.

Née d’une forte volonté locale, cette filière de proximité ne manque pas d’atouts face aux problématiques du moment : peu de transports, peu de stress, alimentation saine, paysages préservés, biodiversité, économie locale… En pointe sur le sujet, la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan ne manque pas une occasion de vanter cette initiative exemplaire dans le cadre de son PAT, le tout premier signé en Bourgogne Franche-Comté.

 

Un nouveau bureau

L’association Saveurs de nos Prairies Autunoise (SNPA) a un nouveau bureau. Jean-Luc Chavy, éleveur à Saint-Martin-de-Commune, succède à Gilbert Desmorieux à la présidence. Didier Talpin de La Comelle est vice-président. Damien Regnier de Tavernay est secrétaire et c’est lui qui a la charge de la planification des animaux. Enfin, Mathieu Pipponiau de Laizy est le nouveau trésorier.

 

Photo d'accueil : Cet automne, dans les allées du Leclerc d’Autun, les éleveurs des Saveurs de Nos Prairies Autunoises reprenaient les dégustations après deux années perturbées par le covid.

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…