Thursday, 06 November 2025

Les sapeurs-pompiers du département (SDIS 71) alertent et conseillent sur les dangers de ce gaz toxique et potentiellement mortel.

Chaque hiver, les intoxications au monoxyde de carbone (CO) touchent plus d’un millier de foyers, causant près d’une centaine de décès en France. En Saône et Loire, on dénombre chaque année une cinquantaine de cas en interventions de secours à personnes, parmi lesquels nous pouvons noter une hausse des cas liés à des installations mobiles de combustion. En cette période hivernale, à l’heure des problématiques énergétiques, les sapeurs-pompiers de Saône et Loire veulent sensibiliser les citoyens aux intoxications au monoxyde de carbone (CO) et les conseiller afin de limiter au maximum les risques. 

« Les risques d’intoxication touchent absolument tout le monde, quels que soient l’âge, la constitution et l’état de santé » prévient le colonel Emmanuel Vidal, directeur départemental adjoint du SDIS 71 avant de poursuivre « près de 9 intoxications sur 10 au monoxyde de carbone surviennent dans les habitations, avec pour cause un dysfonctionnement ou une utilisation inadaptée des appareils de cuisson et de chauffage ». Elles s’expliquent par une mauvaise combustion de l’appareil quel que soit le combustible utilisé : charbon, gaz, bois, fioul, essence, éthanol... 

« Incolore, inodore, non irritant et donc indétectable par l’homme, ce gaz est pourtant toxique et potentiellement mortel » nous précise Christophe Cognet, médecin chef adjoint au SDIS 71.

 

Quels sont les symptômes ? 

Maux de tête, nausées, fatigue, malaises, voir paralysie musculaire... ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère puisque dans les cas les plus graves, le coma voire le décès interviennent, sans parler des séquelles.

 

Quelques chiffres 

Dans près de 42 % des cas, la chaudière est le premier coupable de ces intoxications. Mais tous autres appareils ménagers à combustibles sont également à risque : fours, appareils de chauffage, poêles à bois... En Saône et Loire, on recense déjà 55 interventions avec suspicion de monoxyde de carbone sur l’année 2022. Un chiffre qui augmente chaque année (50 cas en 2019, 54 en 2020 et 57 en 2021). « Nous avons beau faire de la prévention chaque année, que ce soit pour les noyades en été ou le monoxyde de carbone en hiver, malheureusement le chiffre des victimes est toujours constant voire en hausse » précise Philippe Demousseau, Lieutenant-Colonel en charge de la communication au SDIS 71.

 

Les causes de l’intoxication 

Elles sont dues : 

  • Au manque d’entretien des appareils de chauffage et des conduits d’évacuation des fumées 
  • À la mauvaise utilisation des appareils de combustion 
  • Au détournement d’appareils non destinés au chauffage 
  • À l’utilisation prolongée de systèmes de chauffage d’appoint 
  • À une mauvaise aération du domicile

 

La liste de ces appareils à combustion n’est pas exhaustive : chaudières, cheminées, cuisinières, chauffe-eau, poêles, inserts, cheminées décoratives à l’éthanol, appareil de chauffage mobiles, groupes électrogènes, pompes thermiques, engins à moteur thermique, braseros, barbecues, panneaux radiants à gaz, convecteurs à combustibles... 

 

Comment éviter l’intoxication ? 

Entretenez  

  • Faites vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude 
  • Faites vérifier et entretenir les conduits de fumée par ramonage mécanique effectué par un professionnel qualifié

 

Ventilez 

  • Veillez à une bonne aération et ventilation du logement et ce toute l’année 
  • N'obstruez jamais les entrées et sorties d’air du logement  

 

Conformez-vous 

  • Respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion en vous référant aux modes d’emploi du fabricant 
  • Ne placez jamais un groupe électrogène en intérieur 
  • Évidemment certains appareils ont un usage proscrit en intérieur (barbecue, ponceuse...) 
  • Ne faites jamais fonctionner en continu les chauffages d’appoint 
  • N'utilisez en aucun cas pour vous chauffer ou cuisiner des appareils non destinés à cet effet 
  • Assurez-vous de la bonne installation et du bon fonctionnement de vos nouveaux appareils, vous pouvez exiger des certificats de conformité à votre installeur 

 

Savoir détecter les signes 

Par son caractère incolore, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable par l’homme. Il est donc essentiel d’être attentif aux premiers signes d’intoxication car il existe malgré tout des symptômes qui doivent alerter : 

  • Au début de l’intoxication ou si l’exposition est faible, des maux de tête et des nausées peuvent apparaître 
  • Si l’exposition est modérée, les maux de tête persistent et s’accompagnent de vertiges, d’étourdissements et de vomissements. Vous pouvez également vous sentir ensommeillés et avoir un pouls rapide 
  • Si l’exposition est importante et/ou prolongée, vous pouvez vous sentir très faible, perdre connaissance, convulser

 

Comment réagir en cas de soupçon ? 

  • Aérez immédiatement en ouvrant les portes et fenêtres 
  • Éteignez si possible les appareils de cuisson ou de chauffage 
  • Évacuez sans délai l’habitation 
  • Si vous venez en aide à une victime d’intoxication, faites-la évacuer. Si elle est consciente, évacuez-la de l’habitation en retenant votre respiration pour ne pas inhaler le gaz 
  • Appelez les secours en composant le 18, 112 ou le 114 
  • Ne retournez pas dans les lieux avant l’autorisation des secours et/ou d’un professionnel habilité

 

Qu'en est-il des détecteurs ?

Attention ! Le détecteur de fumées DAAF est très connu du grand public car obligatoire dans les logements. Cependant, il ne détecte pas la présence de monoxyde de carbone. Il existe des détecteurs spécifiques permettant de mesurer la concentration de monoxyde dans l’air et déclenchant une alarme sonore avant que cette concentration ne présente un risque. Pour ce type de détecteur, choisissez un appareil conforme à la norme européenne NF EN 50291 (référence qui doit figurer sur l’emballage). « Tous les sapeur-pompiers en sont équipés en intervention » indique le colonel Vidal, avant d’ajouter « Dans tous les cas, ces détecteurs ne suffisent pas à éviter les intoxications. La meilleure prévention reste avant tout l’entretien régulier des installations domestiques et la bonne ventilation du logement ».

 

À l’approche des fêtes de fin d’année, redoublez de vigilance et partagez ces informations à vos proches. 

A.L.

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…