Thursday, 06 November 2025

Voté par le Conseil général de Saône-et-Loire à l’assemblée départementale de décembre 2021, le dispositif « RSA… ou comment Rebondir en Surmontant les obstacles pour Accéder à l’emploi » doit permettre aux bénéficiaires du RSA un retour à la vie active et répondre aux besoins des entreprises locales.

Dans le cadre de cette stratégie, le Département de Saône-et-Loire avait planifié la signature de contrats de coopération avec les collectivités de Saône-et-Loire visant à permettre à 1 000 bénéficiaires de remettre un pied dans la vie active.

Les premières signatures ont donc eu lieu ce mercredi 9 novembre à l’Hôtel du Département à Mâcon. Christine Robin, vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle, était entourée de Jean-Patrick Courtois, président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, de Jean-Luc Delpeuch, président de la communauté de communes du Clunisois, de Rémy Martinot, président de la communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais et de Christophe Ravot le président de la communauté de communes Mâconnais-Tournugeois.

Christine Robin, après avoir présenté les excuses du président Accary, a dressé un panorama détaillé du dispositif : « Dans un premier temps, le Département a recruté une équipe de quinze agents pour pouvoir faire un accompagnement individualisé des personnes au RSA sur le chemin de l’emploi et un travail auprès des entreprises recruteuses. Les brigades d’agents ont été réparties dans chaque bassin d’emploi. L’accompagnement est adapté à chaque bassin de vie car la demande et l’attente sont différentes d’un bassin à un autre. »

Un important travail de terrain a donc eu lieu, temps d’échanges et de rencontres sur les six bassins de vie du département : le Chalonnais, le Mâconnais, le Charolais, l’Autunois, la Bresse, la CUCM. Ces temps d’échanges avec les élus et les acteurs locaux ont permis de cibler les structures et organismes en mesure de satisfaire les bénéficiaires du RSA pour les aider à retrouver du travail et de répondre aux besoins criants des entreprises locales. 70 % des bénéficiaires du RSA sont concernés par le retour à l’emploi, mais des difficultés persistent, problématique de mobilité, contraintes familiales, de logement, difficultés financières, isolement numérique.

 

« Le Département s’inscrit dans une démarche de fédérateur des solidarités »

« C’est pour lever ces freins à l’emploi que le Département a choisi de s’associer aux collectivités locales, acteurs essentiels de proximité qui ont une meilleure connaissance des enjeux et des partenaires locaux, poursuit l’élue. Le Département s’inscrit donc dans une démarche de fédérateur des solidarités qui déjà s’expriment sous de multiples formes en proximité immédiate. Il prendra en charge les dépenses induites par la mise en œuvre de ces actions sur la base d’une enveloppe de 1M d’€ sur les 10 856 bénéficiaires du RSA, 6 800 sont orientés pour un retour à l’emploi. Cette démarche vise notamment à développer, coordonner et améliorer les services qui leur sont rendus afin de trouver des solutions rapides aux différents freins à l’emploi rencontrés et ainsi leur permettre de « Rebondir en Surmontant les obstacles ou les freins pour Accéder à l’emploi ». C’est l’ensemble des acteurs de l’insertion et de l’emploi que je tiens à remercier. Je suis fière d’avoir mis tout le monde autour de la table pour cette action qui vise à permettre à un millier de bénéficiaires du RSA de retrouver le chemin de l’emploi ! »

L’action est donc lancée et déjà les premiers résultats sont tangibles et encourageants avec une baisse de 4,59 % du nombre de RSA. L’avis des présidents d’EPCI confirme le bon accueil de cette initiative. Pour Christophe Ravot, « c’est un angle novateur pour nous. C’est une aide et non plus une dépense. »

 

« Remarquable d’avoir orienté ce dispositif sur l’aspect humain, sur une proximité personnalisée »

Rémy Martinot confirme l’intérêt de ce dispositif, séduit par les actions du département, « elles retentissent bien avec les difficultés que nous rencontrons dans notre territoire, les principales entreprises sont toutes en recherche d’effectif… ».  

Jean-Luc Delpeuch reconnaît, lui, que « cette formule correspond à la situation de notre bassin d’emploi, je souscris pleinement à l’analyse des freins à l’emploi, j’y ajouterais le frein de la santé physique et psychologique. »

Jean-Patrick Courtois synthétise l’ensemble du dispositif : « On assiste à un paradoxe : en Mâconnais, 10 000 emplois sont non pourvus et 1 500 demandeurs bénéficient du RSA. Beaucoup d’actions sont conduites, mais ne correspondent pas aux attentes, cela développe alors un véritable statut de l’assistanat. C’est remarquable d’avoir orienté ce dispositif sur l’aspect humain, sur une proximité personnalisée, dans la recherche d’un public particulier. Le système est trois fois gagnant : pour le Département, pour la collectivité de coopération intercommunale et surtout pour l’humain. Je suis persuadé que ces bénéficiaires vont réussir car ils présenteront un véritable profil de vie. Pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt ? »

J.-Y. B.

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…