Thursday, 06 November 2025

 

Communiqué du cabinet du sénateur de Saône-et-Loire

 

Mercredi 2 novembre 2022, le sénateur Fabien Genet a interpellé le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Christophe BÉCHU, sur les dégâts majeurs qu’occasionne la prédation du loup dans le département de la Saône-et-Loire.

Sur un sujet à la confluence entre ruralité, économie agricole et biodiversité, le sénateur GENET a ainsi proposé une refonte du Plan loup pour faciliter la régulation de ce prédateur désormais en pleine expansion et pour accroitre la protection des éleveurs. Le ministre a répondu que le Plan loup allait être révisé en début d’année prochaine et qu’une modification du droit européen pouvait être envisagée.

Face à une présence avérée du loup en Saône-et-Loire depuis 2019, et des épisodes de prédation particulièrement violents dans le Charolais en 2020 et dans le Clunysois en 2021, le Sénateur Fabien Genet a souhaité interpeller ce mercredi le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le cadre d’une audition de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable.

Lors de cette intervention, le sénateur Genet est revenu sur l’incompatibilité entre le mode d’élevage pratiqué dans les territoires de Saône-et-Loire, basé principalement sur le pâturage, et la présence d’un prédateur comme le loup. Le maillage bocager rend les exploitations particulièrement vulnérables et difficiles à protéger. « Au-delà des statistiques et des termes techniques, il y a le désespoir, l’angoisse et la colère de nos éleveurs. Ceux-ci demandent une meilleure protection des troupeaux : il faut donner les moyens aux éleveurs de défendre leurs troupeaux. »

M. Genet a ainsi proposé que l’État octroie des tirs de défense simple et renforcés sur tous les territoires et durant toute la campagne sans restriction, ni priorisation pour assurer la défense des troupeaux. Il a également incité l’État à donner plus de moyens aux louvetiers et à la brigade mobile d’intervention mais aussi à améliorer le financement des subventions pour la protection des troupeaux.

Surtout, il a insisté sur la nécessité de faire évoluer le droit européen. Le loup jouit en effet du statut d’espèce strictement protégée en vertu de la convention de Berne, statut qu’il conviendrait de modifier en espèce « simplement protégée », au regard de la vitesse à laquelle la population lupine croît.

Le ministre Béchu, dans sa réponse, a indiqué que l’année qui s’ouvre sera « un moment de vérité » sur ce sujet, car le Plan loup va être révisé : « Nous connaissons ces problématiques et nous sommes en discussion avec nos partenaires européens, car nous ne sommes pas les seuls à avoir réintroduit le loup, et la Convention de Berne, elle est d’échelle européenne ».

Il a indiqué connaitre précisément les sujets et travailler avec le ministère de l’Agriculture et le Secrétariat d’état à la Ruralité pour que ce nouveau plan permette de simplifier les procédures d’indemnisation des pertes subies par les éleveurs, et pour également augmenter le nombre de tirs de régulation effectués et atteindre le plafond fixé à 19 % de la population qui n’est actuellement pas atteint : « Nous sommes en train de travailler avec le ministère de l’Agriculture sur plusieurs directions. D’abord nous ne faisons pas le nombre de tirs prévus par les textes : 19 %, parce qu’on nous indique que dans un certain nombre de cas les procédures sont beaucoup trop complexes. Qu’on atteigne ces 19 % ne devraient choquer personne, et il y a des pistes de simplification (...) »

 

 

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…